Les job coachs sont des coachs avec une spécialisation. En général, les coachs soutiennent et accompagnent leurs clients (appelés coachés) dans différents domaines, étapes et situations de leur vie. Pour ce faire, ils mènent des entretiens personnels et des tests appropriés avec leurs coachés lors de séances de coaching. Ils ne se contentent pas de présenter aux coachés des solutions adaptées, mais encouragent plutôt leurs compétences d'auto-assistance.
Les job coaches en insertion professionnelle sont spécialisés dans le coaching de personnes dont l'intégration ou le maintien sur le marché du travail général est difficile pour diverses raisons. Parmi leurs clients, on trouve des personnes ayant des difficultés physiques et psychiques, une maladie (de la dépendance), une longue période de chômage, ainsi que des personnes en exécution de peine ou de mesure ou des bénéficiaires de l'aide sociale.
Les job coaches en insertion professionnelle ont pour objectif de permettre aux personnes concernées d'accéder au marché du travail et de l'assurer à long terme. Lors d'entretiens personnels, ils évaluent les intérêts, les faiblesses et les forces des coachs par rapport aux exigences du marché du travail ; ils élaborent ensuite avec les coachs des mesures appropriées, par exemple une stratégie de candidature. Les job coaches en insertion professionnelle sont en contact étroit avec les employeurs et d'autres groupes d'intérêts pertinents et tentent de concilier les intérêts de toutes les parties.
Le terme de job coach est utilisé dans le langage courant non seulement pour les diplômés de l'examen professionnel, mais aussi pour les coachs qui conseillent par exemple des personnes parfaitement intégrées sur le marché du travail, mais qui souhaitent se réorienter professionnellement.
Les job coaches en intégration professionnelle se concentrent quant à eux sur la (ré)intégration des personnes défavorisées sur le marché du travail.