Un conseil de carrière peut être plus ou moins complet. La durée et le nombre d'entretiens de conseil dépendent de vos besoins. Souhaitez-vous seulement une clarification de vos possibilités ou souhaitez-vous être accompagné tout au long de votre parcours ?
Lors de la première rencontre dans le cadre du conseil de carrière, vous discutez avec le conseiller de votre objectif de conseil, de la procédure à suivre et des coûts.
Ensuite, vous établissez votre profil professionnel. Pour ce faire, vous analysez votre situation actuelle, votre parcours ainsi que votre potentiel, vos compétences et votre expérience. Ensuite, vous examinez vos possibilités et vos objectifs et développez des stratégies pour les atteindre. Cela implique généralement d'affiner votre profil dans votre dossier de candidature ; peut-être qu'une formation continue ou complémentaire s'avérera utile ou nécessaire.
Vous souhaitez peut-être aussi obtenir des conseils sur le choix des entreprises qui pourraient être de futurs employeurs pour vous dans le cadre du service d'orientation professionnelle.
Les services d'orientation professionnelle proposent souvent un accompagnement dans le processus de candidature, par exemple en préparant avec vous la prise de contact avec l'entreprise souhaitée ou en vous donnant des conseils pour négocier le salaire ou le contrat de travail.