Je m'appelle Melanie Krebs et j'habite dans le canton de Zoug. Il y a plus d'un an, j'ai créé mon propre institut "Natürlich schön" et je l'ai ouvert à Rotkreuz. J'y propose les services suivants : traitement cosmétique pour le visage et les mains, massage classique, massage anti-cellulite et massage aux pierres chaudes.
J'ai suivi une formation d'esthéticienne à la Bella Vita Academy ainsi que des cours de massage classique, de massage aux pierres chaudes et de massage de la cellulite.
J'ai choisi la Bella Vita Academy comme prestataire de formation pour différentes raisons. Le contenu des formations proposées et la présentation sur Internet m'ont attiré et convaincu. Tout comme les prix équitables que j'ai vérifiés auprès de plusieurs prestataires. La proximité de mon lieu de résidence a également été un atout pour moi. Mais ce qui a fait pencher la balance, c'est un entretien téléphonique agréable et instructif avec la propriétaire de l'école.
Pendant ma formation en cosmétique à la Bella Vita Academy, j'ai découvert à quel point j'aimais masser. J'y ai pris beaucoup de plaisir. J'ai appris très facilement. Cela m'a donné l'impulsion de m'inscrire également à la formation de massage classique après avoir terminé l'esthétique.
Je suis une personne qui aime penser "out of the box". Dans le passé, cela m'a souvent déstabilisé dans la vie de tous les jours, car je n'étais souvent pas compris ou cela ne correspondait pas à la norme. Quand on ne suit pas le courant, on se heurte plus souvent à des difficultés. Le savoir-faire que j'ai acquis en matière de massage classique m'a conforté dans l'idée de continuer à remettre les choses en question et de ne pas croire aveuglément ce que les autres disent ou promettent. Cela me permet aujourd'hui d'analyser les situations et de me forger ma propre opinion. Dans mon quotidien professionnel, les connaissances acquises dans le cadre de la formation en cosmétique et en massage classique m'aident également à choisir les produits, y compris ceux utilisés pour le massage classique : je vérifie par exemple les ingrédients avant d'utiliser les produits cosmétiques, y compris ceux que j'utilise pour le massage classique. On vérifie également les ingrédients des produits alimentaires, mais on oublie souvent de le faire pour les produits cosmétiques. J'ai maintenant une meilleure vue d'ensemble des nombreuses offres et je peux décider quels sont les ingrédients importants pour moi et ce à quoi je préfère renoncer.
Je reçois une confirmation surtout à la fin des traitements. Je vois alors la différence entre avant et après. Lorsque les clients sont contents du résultat, qu'ils sont détendus et qu'ils prennent directement un nouveau rendez-vous, je sais que j'ai bien fait mon travail. Et moi aussi, je suis heureuse.
L'ensemble du processus et la combinaison fluide des manœuvres m'ont enthousiasmé lors du "Cours de massage classique". Une personne peut être traitée en quelques gestes choisis et les tensions peuvent être soulagées. Pendant le traitement, je peux déjà observer l'effet de celui-ci sur l'aspect de la peau, la posture du client et la relaxation. Dans le meilleur des cas, la personne traitée quitte mon institut en ayant l'impression d'être "sur un nuage".
Dans le cadre de la formation en massage classique, j'ai beaucoup apprécié la structure de la matière. D'une part, il y a beaucoup de théorie, mais d'autre part, la mise en pratique est immédiate. J'ai également apprécié les modèles qui étaient à notre disposition. Nous avons ainsi pu nous exercer à l'entretien d'anamnèse et découvrir leurs histoires individuelles. Le travail pratique se base également sur ces connaissances. Le traitement "massage classique" permet de répondre concrètement aux besoins individuels des modèles. Cela m'a apporté un grand sens pratique pour l'application ultérieure du massage classique.
Ce qui m'a impressionné à la Bella Vita Academy, c'est que l'approche holistique est prise en compte dans chaque formation. Il en va de même pour le massage classique. Tout d'abord, l'anamnèse permet de connaître les antécédents du client, ainsi que ses problèmes physiques et peut-être émotionnels. Ces connaissances me permettent de réaliser le massage classique de manière individuelle. Ce n'est qu'ainsi que les tensions et blocages éventuels peuvent être éliminés pendant le traitement pratique à l'aide des gestes appris. Le massage classique est un massage complet du corps qui traite non seulement le dos, mais aussi le cou et la nuque, les jambes et les pieds, les bras et les mains, et enfin le ventre. Il s'agit donc d'un traitement global.
Une journée de cours lors de la formation en massage classique commençait toujours par la théorie le matin. Nous avons d'abord appris les bases théoriques du massage classique, en commençant par les relations anatomiques et médicales, en passant par les différents gestes de massage et les indications et contre-indications, etc. L'après-midi a ensuite été consacré à la mise en pratique. À partir du deuxième jour de formation, nous avons commencé à utiliser des modèles externes sur lesquels nous avons pratiqué le massage classique, toujours sous la supervision de Carmela Ramundo.
Le plus grand défi du cours de massage classique a été pour moi d'être constamment présente. Comme nous étions un petit groupe de quatre personnes, il n'était pas possible de se contenter de consommer des connaissances et de se "cacher". Nous avons été invités à reconnaître les liens et à les mettre en réseau. Dans le cours de massage classique, l'enseignante ne répondait pas immédiatement aux questions. Elles ont été discutées en groupe et des réponses ont été recherchées ensemble. Le travail sur les modèles doit également être exercé. Chaque personne est un individu et n'entre pas facilement dans un schéma prédéfini. Cela peut parfois être un défi, surtout au début de la formation. Avec la pratique, c'est devenu de plus en plus facile.
L'ambiance pendant la formation de "massage classique" était toujours très joyeuse. Je venais toujours avec plaisir à l'école - ce n'était jamais une obligation, mais une autorisation. Je pouvais me réjouir de ce que la journée m'apporterait. Il faut bien sûr faire preuve d'un certain sérieux pour bien apprendre le massage classique. Néanmoins, un échange animé et l'apport de sa propre personnalité sont à mon avis très importants. Il ne s'agit pas de suivre simplement un processus standardisé pendant cette période, mais de s'impliquer aussi activement.
Je peux moins parler d'un changement que la formation "massage classique" a provoqué chez moi. Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un renforcement. J'ai été très confortée dans la voie que j'avais déjà entamée avant la formation et sur laquelle j'ai continué à avancer. Il m'est apparu qu'il n'est pas nécessaire de choisir un seul centre d'intérêt, mais qu'il est possible de poursuivre plusieurs centres d'intérêt dont je disposais déjà avant les formations. J'ai pu combiner à merveille tous mes thèmes et les utiliser de manière globale.
Mes formations continues à la Bella Vita Academy m'ont ouvert de nouveaux horizons. Elles m'ont permis de me mettre à mon compte. Grâce à la formation continue en massage classique, j'ai pu mettre en réseau l'un de mes autres centres d'intérêt dans mon environnement professionnel avec les autres. Je peux maintenant les utiliser de manière globale pour le bien de mes clients.
Par exemple, je m'occupe d'adolescents qui, à l'âge de 12 ans environ, ont déjà de graves problèmes de peau. Il s'est avéré que les parents les ont souvent mal informés. J'aimerais en faire un projet. Il s'agit pour moi de proposer des conseils pour que les jeunes puissent s'aider eux-mêmes au quotidien. Avec des petits conseils et des astuces de ma part, ils doivent pouvoir obtenir des résultats au quotidien.
Pour pratiquer le massage classique, il faut certainement avoir un certain intérêt pour l'état de santé des gens. Être un type ouvert, qui aime parler aux personnes et qui n'a pas peur du contact physique avec les autres.
Je recommanderais de tout cœur toutes les formations que j'ai suivies à la Bella Vita Academy. Si vous aimez les cours dans un petit endroit et non dans une salle de classe stérile, vous êtes au bon endroit. Pour moi, ce qui parle en faveur de la formation en massage classique dans cette école, ce sont les petits groupes et l'enseignement individuel. Il suffit ensuite d'être prêt à aller au-delà de ses propres limites pour pouvoir se perfectionner. La formation "Massage classique" convient à toute personne qui s'intéresse à l'être humain, à l'anatomie, au psychisme et au traitement global de l'être humain. La condition préalable est d'avoir suivi un cours de base en médecine. On y enseigne la structure du corps humain et de ses tissus, avec les dix systèmes principaux. Ceux-ci peuvent en partie être influencés directement par le massage classique.
Lors du choix de l'école, il est en tout cas important de veiller à ce que le contenu de l'enseignement corresponde au besoin d'apprentissage. A mon avis, les bases de la médecine devraient en faire partie. Sinon, comment pourrions-nous travailler avec succès sur ou avec l'être humain ? Pour moi, il va de soi que les enseignants doivent être des professionnels expérimentés et maîtriser leur domaine. S'ils font preuve d'amour pour l'être humain, cela complète leur profil.