Quel est le contenu d'un séminaire de communication ?

Le concept de séminaire offre une bonne possibilité d'obtenir un premier aperçu d'un thème/domaine ou d'approfondir ponctuellement des aspects spécifiques, dans une atmosphère détendue qui, outre les bases théoriques, laisse une large place à la discussion, à l'échange et aux exercices pratiques.

La matière du séminaire de communication n'est pas réglementée au niveau fédéral, mais est élaborée de manière autonome par les écoles. Il peut donc y avoir des différences d'un prestataire à l'autre.

Dans les séminaires de communication qui s'adressent à un large public et qui souhaitent transmettre les bases de la communication, les thèmes suivants sont généralement abordés :

  • Modèles de communication (par ex. modèle émetteur-récepteur, modèle des quatre oreilles selon Schulz von Thun)
  • Verbal et non verbal : mimiques, gestes, ton de la voix
  • Différences entre communication directe et indirecte
  • L'écoute active
  • Techniques de questionnement et conduite d'entretien (questions ouvertes et fermées)
  • Donner un feedback (perception de soi et des autres)
  • Rhétorique et présentation (assurance et argumentation convaincante)
  • Psychologie de la communication (influence des émotions sur la communication)

Lors des séminaires de communication pour avancés et professionnels, divers aspects sont traités de manière approfondie (focalisation étroite sur certains thèmes).

Fournisseur de séminaire de communication