Le flot d'informations quotidien conduit les individus à occulter, consciemment ou inconsciemment, les informations et la publicité. Pour les annonceurs, il devient ainsi de plus en plus difficile d'attirer l'attention de la clientèle. Il faut donc de nouvelles approches et des solutions innovantes pour que les messages et les produits parviennent malgré tout aux différents groupes cibles. Cet aspect central pour le succès de l'entreprise exige des esprits créatifs comme les designers en communication ES. Grâce à leurs compétences stratégiques et conceptuelles et à leurs capacités créatives et visuelles, ils sont en mesure de créer, par la conception visuelle d'informations, des messages que les consommateurs et consommatrices peuvent comprendre immédiatement et assimiler durablement.
La formation ES existe déjà depuis 2010 - actuellement sous la désignation "Kommunikationsdesigner/in ES" (auparavant aussi, entre autres : "Visuelle Gestalter/in ES", (abrogé en 2021) et "Gestalter/in ES Kommunikationsdesign, Vertiefungsrichtung", (abrogé en 2022)). Il est donc bien établi sur le marché du travail.
Les écoles qui proposent une telle formation se conforment au plan d'études cadre "Design de communication" du 24.10.22. Celui-ci a été élaboré par les associations professionnelles Association suisse des graphistes (ASG), Swiss Graphic Designers (SGD), viscom, Photographes professionnels suisses et réalisateurs de films (SPS) ainsi que par les Swiss Design Schools (SDS) et approuvé par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation. Il est également contrôlé et actualisé en permanence par ces derniers. Cela permet de garantir un lien élevé et actuel avec le marché du travail - une assurance qualité très appréciée des employeurs.
Les diplômé-e-s des filières ES sont recherchés sur le marché du travail, car ils disposent de connaissances généralistes proches de la pratique ainsi que de compétences spécifiques dans leur domaine. Grâce à ce mélange, ils sont en mesure d'exécuter des tâches techniques et de direction à un niveau de cadre inférieur ou moyen.