Responsable de communication : formation, prestataires, conseils, test d'auto-évaluation

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Vous cherchez une formation de responsable de communication (anciennement conseiller en RP) ? - Vous trouverez ici des écoles adaptées ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

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Auto-test "Responsable de la communication" : cette formation est-elle faite pour moi ?

Dans nos infos, conseils et tests, vous en apprendrez plus sur les exigences, le contenu, les coûts et la durée de l'examen professionnel supérieur (EPS) avec diplôme fédéral.

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Directeur / directrice de la communication (anciennement conseiller / conseillère en RP) : Professionnels de la communication au niveau de la direction

Les objectifs marketing sont définis par le responsable de la communication (anciennement conseiller RP) en même temps qu'une stratégie de communication globale au sein d'une équipe de planificateurs en communication marketing, de graphistes et de rédacteurs publicitaires.

Le donneur d'ordre informe le responsable de la communication qui analyse ensuite le marché et élabore un concept publicitaire précis. Ce concept, qui doit contenir un message central, est ensuite présenté au client. Le responsable de la communication tient également compte du calendrier et de la situation géographique. Une fois que le client a donné son accord, la mise en œuvre du concept commence.

Le/la responsable de la communication doit disposer d'une grande compétence sociale et bien sûr d'un talent d'organisation, car tout doit se dérouler sans erreur et dans les délais, de la parution des annonces à l'envoi des mailings et des brochures. Mais la publicité au cinéma, les spots télévisés, Internet ainsi que le marketing direct sont également des domaines importants qui requièrent des connaissances en économie d'entreprise et en gestion d'entreprise.

De plus, vous connaissez la comptabilité et le droit commercial - et vous utilisez bien entendu les derniers outils de communication multimédia et les médias en ligne de manière irréprochable. Les domaines spécialisés de la communication marketing tels que le marketing de dialogue, le data basemarketing, la promotion des ventes, le marketing événementiel et le sponsoring ne vous sont pas étrangers.

Les exigences envers les responsables de la publicité augmentent, car les produits et les services évoluent constamment. Le responsable de la communication (conseiller en RP) est à la tête de l'entreprise et responsable de la conception, de la planification et de la réalisation de campagnes publicitaires pour des institutions, des produits et des services. Le contexte de l'entreprise vous est familier. Conformément aux directives du marketing, il vous est possible d'exécuter le développement, l'élaboration et la mise en œuvre des concepts publicitaires dans leur globalité.

La formation comprend des analyses de marché, la création et la production de supports publicitaires, les médias et le contrôle du succès de la publicité. En outre, vous apprendrez à diriger un département publicitaire et/ou à collaborer avec succès avec des spécialistes externes.

Vous trouverez ici, sur le grand portail de formation Formation-formation continue.ch, divers prestataires de cours dans ce domaine de travail vaste et intéressant !

Questions et réponses

La formation de responsable de la communication aborde notamment des thèmes liés à la gestion de la communication :

  • Marketing
  • Communication intégrée/communication marketing
  • Media
  • Promotion des ventes/marketing direct/marketing événementiel/sponsoring/multimédia
  • Statistiques marketing/contrôle de l'impact publicitaire
  • Relations publiques/investisseurs
  • Gestion d'entreprise/calcul des coûts/budgétisation
  • Droit
  • Économie politique

En règle générale, la formation continue de responsable de communication diplômé(e) se déroule en cours d'emploi. Les modèles d'enseignement diffèrent toutefois selon les écoles, de sorte qu'une clarification préalable est nécessaire pour trouver le modèle de cours adapté à chaque situation.

Les responsables de la communication sont chargés de diriger le département marketing-communication. Ils y planifient et coordonnent toutes les activités de communication marketing qui se présentent et coordonnent les mesures nécessaires telles que la promotion des ventes, les relations publiques et la publicité avec les autres secteurs de l'entreprise. En tant que responsable de la communication, ils sont également chargés de contrôler et d'analyser les mesures de communication mises en œuvre et de les optimiser en fonction des besoins.

Les personnes qui souhaitent passer l'examen professionnel supérieur de responsable de communication avec diplôme fédéral doivent remplir les conditions suivantes :

  • Avoir terminé l'examen professionnel de spécialiste en communication ou de spécialiste en relations publiques.
  • Au moins deux ans d'expérience professionnelle en tant que chef(fe) de publicité, chef(fe) de communication ou conseiller(ère) en communication avec fonction de direction depuis l'obtention du diplôme

ou

  • brevet fédéral de spécialiste en marketing ou diplôme d'une haute école, d'une Haute école spécialisée, d'une École supérieure ou d'un examen professionnel supérieur dans le domaine commercial
  • Au moins trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la communication d'entreprise ou de la communication marketing, à condition qu'au moins deux ans de cette expérience aient été effectués à un poste de direction.

ou

  • Diplôme d'une maturité spécialisée fédérale, d'une maturité gymnasiale ou d'une maturité professionnelle ou diplôme équivalent
  • Au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans la communication d'entreprise et le marketing (éventuellement dans le domaine de la publicité), dont deux ans dans un poste de direction.

Les responsables de communication diplômés se trouvent dans les départements de communication des grandes et moyennes entreprises, ainsi que dans les agences de publicité et de communication. Ils y occupent un poste de direction ou, dans les départements de communication, de gestion, et sont responsables de la conception, de la planification et de la réalisation de la communication des produits et des services. Les responsables de la communication peuvent également créer leur propre agence.

La formation continue de responsable de la communication vous permet d'acquérir toutes les compétences nécessaires à la gestion d'un département marketing.

 

Ils assument à cet égard les responsabilités suivantes :

  • Planifier la communication marketing
  • Garantir la réalisation des objectifs de communication
  • Gestion du personnel au sein du département Marketing-Communication
  • Responsabiliser le budget de communication
  • coordonner les activités de communication marketing avec celles des autres secteurs de l'entreprise

Après la formation de responsable de la communication, les responsables de la communication peuvent suivre les formations suivantes :

  • Examen professionnel supérieur pour le diplôme fédéral de responsable marketing
  • Avec une maturité professionnelle ou "sur dossier" : études de bachelor dans une haute école spécialisée en communication ou communication orientation journalisme/communication organisationnelle
  • Études postgrades dans une haute école spécialisée : MAS in Communication Management, MAS in Corporate Communications Management ou EMBA in Business Administration - Communication Management

L'examen professionnel supérieur (EPS) de responsable de communication diplômé(e) est très vaste et comprend en tout six épreuves, elles-mêmes divisées en une partie écrite et une partie orale.

La partie de l'examen qui se déroule par écrit se présente comme suit :

  • Bases A et B (résolution de mini-cas sur des thèmes tels que : économie politique, économie d'entreprise, gestion d'entreprise, déroulement de l'entreprise, marketing et étude de marché)
  • Communication d'entreprise (résolution de cas pratiques dans ce domaine)
  • Communication commerciale (résolution de cas pratiques dans ce domaine)

La deuxième partie de l'examen, qui se déroule à l'oral, s'articule comme suit :

  • Facteurs critiques de succès (entretien professionnel)
  • Travail de diplôme (présentation et entretien professionnel)

 

Infos, conseils et tests pour "Responsable de communication (HFP) (anciennement conseiller en RP)".

Serai-je admis(e) à la formation continue de responsable de communication avec diplôme fédéral ? Qu'est-ce que j'y apprendrai ? Est-ce que je réussis l'examen professionnel supérieur ?
» Auto-test : cette formation me convient-elle ?
Comment puis-je financer ma formation continue ? Comment puis-je profiter du financement du sujet par la Confédération ?
» SBFI Subventions fédérales pour la formation continue pour l'examen professionnel et l'examen professionnel supérieur
Quelles sont les exigences du poste de responsable de la communication ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

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