Responsable de la communication (HFP) (Région Zürich):
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Questions et réponses
Où travaillent les responsables de la communication ?
Les responsables de communication diplômés se trouvent dans les départements de communication des grandes et moyennes entreprises, ainsi que dans les agences de publicité et de communication. Ils y occupent un poste de direction ou, dans les départements de communication, de gestion, et sont responsables de la conception, de la planification et de la réalisation de la communication des produits et des services. Les responsables de la communication peuvent également créer leur propre agence.
Quelles sont les conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de responsable de communication avec diplôme fédéral ?
Les personnes qui souhaitent passer l'examen professionnel supérieur de responsable de communication avec diplôme fédéral doivent remplir les conditions suivantes :
- Avoir terminé l'examen professionnel de spécialiste en communication ou de spécialiste en relations publiques.
- Au moins deux ans d'expérience professionnelle en tant que chef(fe) de publicité, chef(fe) de communication ou conseiller(ère) en communication avec fonction de direction depuis l'obtention du diplôme
ou
- brevet fédéral de spécialiste en marketing ou diplôme d'une haute école, d'une Haute école spécialisée, d'une École supérieure ou d'un examen professionnel supérieur dans le domaine commercial
- Au moins trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la communication d'entreprise ou de la communication marketing, à condition qu'au moins deux ans de cette expérience aient été effectués à un poste de direction.
ou
- Diplôme d'une maturité spécialisée fédérale, d'une maturité gymnasiale ou d'une maturité professionnelle ou diplôme équivalent
- Au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans la communication d'entreprise et le marketing (éventuellement dans le domaine de la publicité), dont deux ans dans un poste de direction.
Comment l'examen professionnel supérieur de responsable de la communication est-il structuré ?
L'examen professionnel supérieur (EPS) de responsable de communication diplômé(e) est très vaste et comprend en tout six épreuves, elles-mêmes divisées en une partie écrite et une partie orale.
La partie de l'examen qui se déroule par écrit se présente comme suit :
- Bases A et B (résolution de mini-cas sur des thèmes tels que : économie politique, économie d'entreprise, gestion d'entreprise, déroulement de l'entreprise, marketing et étude de marché)
- Communication d'entreprise (résolution de cas pratiques dans ce domaine)
- Communication commerciale (résolution de cas pratiques dans ce domaine)
La deuxième partie de l'examen, qui se déroule à l'oral, s'articule comme suit :
- Facteurs critiques de succès (entretien professionnel)
- Travail de diplôme (présentation et entretien professionnel)
Formation de responsable de la communication : quelles sont les formations complémentaires que l'on peut suivre en tant que responsable de la communication ?
Après la formation de responsable de la communication, les responsables de la communication peuvent suivre les formations suivantes :
- Examen professionnel supérieur pour le diplôme fédéral de responsable marketing
- Avec une maturité professionnelle ou "sur dossier" : études de bachelor dans une haute école spécialisée en communication ou communication orientation journalisme/communication organisationnelle
- Études postgrades dans une haute école spécialisée : MAS in Communication Management, MAS in Corporate Communications Management ou EMBA in Business Administration - Communication Management
Quelles compétences la formation de responsable de communication avec examen professionnel supérieur permet-elle d'acquérir ?
La formation continue de responsable de la communication vous permet d'acquérir toutes les compétences nécessaires à la gestion d'un département marketing.
Ils assument à cet égard les responsabilités suivantes :
- Planifier la communication marketing
- Garantir la réalisation des objectifs de communication
- Gestion du personnel au sein du département Marketing-Communication
- Responsabiliser le budget de communication
- coordonner les activités de communication marketing avec celles des autres secteurs de l'entreprise
Quels sont les thèmes abordés dans la formation de responsable de la communication ?
La formation de responsable de la communication aborde notamment des thèmes liés à la gestion de la communication :
- Marketing
- Communication intégrée/communication marketing
- Media
- Promotion des ventes/marketing direct/marketing événementiel/sponsoring/multimédia
- Statistiques marketing/contrôle de l'impact publicitaire
- Relations publiques/investisseurs
- Gestion d'entreprise/calcul des coûts/budgétisation
- Droit
- Économie politique
La formation continue de responsable de la communication se déroule-t-elle en cours d'emploi ?
En règle générale, la formation continue de responsable de communication diplômé(e) se déroule en cours d'emploi. Les modèles d'enseignement diffèrent toutefois selon les écoles, de sorte qu'une clarification préalable est nécessaire pour trouver le modèle de cours adapté à chaque situation.
Quelles sont les activités d'un(e) responsable de communication avec diplôme fédéral ?
Infos, conseils et tests pour "Responsable de communication (HFP) (anciennement conseiller en RP)".
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