Responsable de la communication (HFP)  (Region Zürich):
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SWISS MARKETING ACADEMY
La sma Swiss Marketing Academy AG est spécialisée depuis 20 ans dans les formations continues dans les domaines du marketing, de la vente, de la communication et de l'événementiel et est l'une des écoles leaders en Suisse.

Ce qui nous caractérise : Une formation axée sur les examens ET la pratique, des enseignants issus de la pratique professionnelle, des taux de réussite supérieurs à la moyenne aux examens fédéraux, une offre de cours variée (cours du soir, de l'après-midi et du soir), un entraînement intensif aux examens, des séminaires intensifs (déjà compris dans les frais de cours) et un échange d'informations permanent via des équipes.

Offre de cours :
- FMC (formation de base en marketing)
- Spécialistes en marketing diplômés FA, Spécialistes en vente diplômés FA, Spécialistes en communication diplômés FA
- diplôme fédéral de responsable marketing, diplôme fédéral de responsable de vente, diplôme fédéral de responsable de communication
- Directeur/trice marketing ES, directeur/trice marketing et vente diplômé/e EPD ES

Méthodes d'enseignement :
Nous proposons nos cours en ligne (via des équipes), hybrides, en alternance et en présentiel.
» Conditions pour les entreprises et possibilités de coopératio
Région: Zürich
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Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Questions et réponses

Les personnes qui souhaitent participer à l'examen professionnel supérieur de responsable de communication avec diplôme fédéral doivent remplir les critères suivants :

  • Avoir terminé l'examen professionnel de spécialiste en communication ou de spécialiste en relations publiques.
  • Au moins deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la publicité à un poste de direction

ou

  • Brevet fédéral de spécialiste en marketing
  • Au moins trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la communication d'entreprise ou de la communication marketing, à condition qu'au moins deux ans de cette expérience aient été effectués à un poste de direction.

ou

  • Diplôme d'une haute école ou d'une haute école spécialisée ou d'un examen professionnel supérieur, d'une école supérieure dans le domaine commercial
  • Trois ans d'expérience professionnelle dans la communication d'entreprise et la communication marketing, dont deux ans à un poste de direction

ou

  • Autre formation préalable achevée
  • Cinq ans d'expérience professionnelle dans la communication d'entreprise et le marketing, dont deux ans en tant que responsable de la communication (chef de publicité) ou conseiller en publicité avec fonction de direction

Après la formation de responsable de la communication, les responsables de la communication peuvent suivre les formations suivantes :

  • Examen professionnel supérieur pour le diplôme fédéral de responsable marketing
  • Avec une maturité professionnelle ou "sur dossier" : études de bachelor dans une haute école spécialisée en communication ou communication orientation journalisme/communication organisationnelle
  • Études postgrades dans une haute école spécialisée : MAS in Communication Management, MAS in Corporate Communications Management ou EMBA in Business Administration - Communication Management

La formation de responsable de la communication aborde notamment des thèmes liés à la gestion de la communication :

  • Marketing
  • Communication intégrée/communication marketing
  • Media
  • Promotion des ventes/marketing direct/marketing événementiel/sponsoring/multimédia
  • Statistiques marketing/contrôle de l'impact publicitaire
  • Relations publiques/investisseurs
  • Gestion d'entreprise/calcul des coûts/budgétisation
  • Droit
  • Économie politique

Dipl. Kommunikationsleiter/innen sind in Kommunikationsabteilungen grosser und mittelgrosser Unternehmen anzutreffen, ebenso wie in Werbe- und Kommunikationsagenturen. Dort sind sie in leitender Stellung oder in Kommunikationsabteilungen auch in der Führung tätig und sind für das Konzipieren, Planen und Realisieren der Produkt- und Dienstleistungskommunikation verantwortlich. Auch können Leiter der Kommunikation eine eigene Agentur gründen.

L'examen professionnel supérieur (EPS) de responsable de communication diplômé(e) est très vaste et comprend en tout six épreuves, elles-mêmes divisées en une partie écrite et une partie orale.

La partie de l'examen qui se déroule par écrit se présente comme suit :

  • Bases A et B (résolution de mini-cas sur des thèmes tels que : économie politique, économie d'entreprise, gestion d'entreprise, déroulement de l'entreprise, marketing et étude de marché)
  • Communication d'entreprise (résolution de cas pratiques dans ce domaine)
  • Communication commerciale (résolution de cas pratiques dans ce domaine)

La deuxième partie de l'examen, qui se déroule à l'oral, s'articule comme suit :

  • Facteurs critiques de succès (entretien professionnel)
  • Travail de diplôme (présentation et entretien professionnel)

 

In der Regel findet die Weiterbildung zum dipl. Kommunikationsleiter / zur dipl. Kommunikationsleiterin berufsbegleitend statt. Die Unterrichtsmodelle unterscheiden sich dabei jedoch je nach Schule, so dass eine vorherige Abklärung notwendig ist, um das für die jeweilige Situation passende Kursmodell zu finden.

Kommunikationsleiter und Kommunikationsleiterinnen sind mit der Führung der Marketing-Kommunikations-Abteilung betraut. Dort planen und koordinieren sie alle anfallenden Marketingkommunikationsaktivitäten und stimmen die erforderlichen Massnahmen wie Verkaufsförderung, PR und Werbung mit den übrigen Bereichen des Unternehmens ab. Als Leiter/in der Kommunikation sind sie zudem für die Kontrolle und Analyse der durchgeführten Kommunikationsmassnahmen zuständig und optimieren diese je nach Bedarf weiter.

La formation continue de responsable de la communication vous permet d'acquérir toutes les compétences nécessaires à la gestion d'un département marketing.

 

Ils assument à cet égard les responsabilités suivantes :

  • Planifier la communication marketing
  • Garantir la réalisation des objectifs de communication
  • Gestion du personnel au sein du département Marketing-Communication
  • Responsabiliser le budget de communication
  • coordonner les activités de communication marketing avec celles des autres secteurs de l'entreprise

Infos, conseils et tests pour "Responsable de communication (HFP) (anciennement conseiller en RP)".

Serai-je admis(e) à la formation continue de responsable de communication avec diplôme fédéral ? Qu'est-ce que j'y apprendrai ? Est-ce que je réussis l'examen professionnel supérieur ?
» Auto-test : cette formation me convient-elle ?
Comment puis-je financer ma formation continue ? Comment puis-je profiter du financement du sujet par la Confédération ?
» SBFI Subventions fédérales pour la formation continue pour l'examen professionnel et l'examen professionnel supérieur
Quelles sont les exigences du poste de responsable de la communication ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Conseil en éducation en ligne

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

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