Quels sont les principaux inconvénients d'une formation de thérapeute complémentaire ?

Après avoir suivi une solide formation de thérapeute complémentaire, vous pouvez gérer votre propre cabinet et facturer vos prestations via les assurances complémentaires des caisses maladie. Vous pouvez appliquer votre méthode de thérapie complémentaire en combinaison avec des connaissances médicales de base de manière à soutenir l'autorégulation de vos patients, à favoriser les processus de guérison et à renforcer la perception de soi. Ils reconnaissent lorsqu'il y a urgence ou lorsqu'une autre aide et une orientation vers d'autres spécialistes sont nécessaires.

Les principaux inconvénients d'une formation de thérapeute complémentaire sont les suivants :

  1. Le diplôme obtenu après la formation de thérapeute complémentaire n'est pas toujours un diplôme fédéral, mais il existe de nombreuses formations de niveau certificatif. Veillez dans tous les cas à choisir des formations qui correspondent au règlement des organisations du monde du travail (OrTra), car elles constituent un élément de base sur la voie d'un examen final fédéral de thérapeute complémentaire (OrTra KT). Renseignez-vous précisément sur l'offre, le diplôme et les possibilités professionnelles qui y sont liées (p. ex. reconnaissance RME pour le décompte avec les caisses-maladie).
  2. Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent donc être définis de manière autonome par les écoles. En revanche, dans le cas des OrTra et des associations suisses pour les différentes méthodes thérapeutiques, il existe des réglementations claires et donc une qualité de formation contrôlée.
  3. La formation de thérapeute complémentaire se fait généralement en cours d'emploi et dure habituellement au moins trois ans pour un cursus diplômant (jusqu'à huit ans pour le diplôme fédéral). Pendant la période de formation, il est nécessaire de bien gérer son temps entre travail, études et loisirs.
  4. Même après avoir terminé la formation en thérapie complémentaire avec certificat, l'apprentissage ne s'arrête pas : Celui qui souhaite exercer une activité qualifiée de thérapeute complémentaire a idéalement besoin, en plus de la formation suivie, de l'examen professionnel supérieur (en tant que thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral). D'ailleurs, seules les personnes ayant suivi l'ensemble du cours de préparation à l'examen professionnel supérieur, y compris l'examen fédéral, peuvent bénéficier des subventions fédérales.

 

Les diplômés travaillent en tant que thérapeutes complémentaires indépendants ou salariés. Les connaissances médicales de base assurent la reconnaissance des différentes formes de thérapie par les caisses d'assurance maladie et garantissent un exercice responsable de la profession dans un cabinet personnel, dans des institutions ou dans un cabinet de groupe.

Prestataires d'une formation de thérapeute complémentaire