Les coûts des consultations de carrière sont généralement calculés par heure ou par séance. Vous déterminez le nombre de séances nécessaires lors du premier entretien.
Les premiers entretiens sont proposés à différents coûts : gratuits, à un tarif horaire réduit ou à un tarif horaire complet. Renseignez-vous directement auprès des services de conseil en carrière pour connaître les prix concrets.
Il est important de savoir ceci : Il existe deux types d'orientation professionnelle pour les adultes : l'orientation publique-cantonale et l'orientation indépendante. La loi fédérale sur la formation professionnelle oblige les cantons à fournir une orientation professionnelle. Dans certains cantons, l'orientation professionnelle est (encore) gratuite pour les personnes qui y résident, et certains accordent des réductions lors du premier entretien. Vérifiez donc l'offre dans votre canton de résidence !
Si vous bénéficiez de l'aide sociale, d'une rente AI ou d'une allocation de chômage, il est éventuellement possible d'obtenir un crédit pour les frais d'un conseil de carrière. Discutez de cette possibilité avec votre personne de contact auprès de la sécurité sociale.
Vers les prestataires de services d'orientation professionnelle