Coaching orienté vers les solutions : focalisation sur les solutions dans la conduite d'entretiens
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Coaching axé sur les solutions : conduite d'entretiens axés sur les solutions pour les dirigeants, les conseillers ou les thérapeutes

Le coaching orienté vers les solutions est utilisé efficacement comme développement de la thérapie par la parole, comme approche de la thérapie familiale ou comme technique constructive de conduite d'entretiens pour professionnaliser son propre rôle de dirigeant. L'idée centrale de cette forme de coaching est de mettre l'accent sur les souhaits, les objectifs et les ressources - plutôt que sur les problèmes, les causes et l'origine. Le coaching orienté vers les solutions repose donc sur l'idée que la responsabilité de la résolution d'un problème incombe toujours à la personne coachée elle-même. Celle-ci doit découvrir et utiliser les ressources nécessaires existantes. Sur la base de trois idées centrales, des questions ciblées aident la personne concernée à résoudre elle-même son problème. En posant des questions sur la différence, l'attention peut être attirée sur des situations dans lesquelles un comportement, un problème ou un symptôme indésirable ne s'est pas produit. Il est ainsi possible de découvrir de nouvelles options comportementales et la manière dont elles permettent de modifier l'influence sur certaines situations ou sur d'autres personnes. Cela donne toujours une indication sur les solutions possibles. Grâce à la deuxième idée - utilise ce qui est là - le coach orienté solution se concentre sur les ressources existantes. Les capacités et les compétences sont utilisées pour changer et pour essayer des comportements alternatifs - également en impliquant d'autres personnes dans l'environnement. Dans la troisième idée, il s'agit de découvrir ce qui fonctionne bien. Il s'agit d'essayer de nouvelles choses et d'envisager les alternatives possibles comme des options d'action pragmatiques et créatives. Toujours en se concentrant sur ce qui fonctionne dans le présent et sur les stratégies qui en découlent pour l'avenir. On essaie jusqu'à ce que la solution fonctionne, sans remettre en question les stratégies qui ont échoué.

 

Une formation de coaching orientée vers les solutions permet aux participants d'apprendre le coaching en tant qu'instrument de direction et de promotion, les profils de personnalité, le comportement des rôles dans les situations de conflit, la focalisation sur les objectifs, les techniques de conduite d'entretiens orientées vers les solutions, le comportement de communication constructif, la mise à l'échelle des différences, les instructions pour les expériences de comportement et l'autoréflexion. Les diplômés peuvent proposer des entretiens axés sur les solutions en tant que service de coaching, optimiser leurs compétences de direction et se développer en tant que coach de conflit ou mentor d'entreprise. La formation en coaching orienté vers les solutions convient à toutes les personnes qui sont fondamentalement intéressées par les thèmes du coaching personnel ainsi que par la conduite d'entretiens orientés vers les solutions et qui souhaitent développer leurs qualités de leadership, leurs capacités de dialogue avec les personnes, leurs compétences de conseiller ou de coach. Les techniques d'entretien nouvellement acquises peuvent également être utilisées efficacement dans les groupes interdisciplinaires, les entretiens de conseil et les négociations. En tant que coach orienté vers les solutions, vous pouvez accompagner et soutenir d'autres personnes dans des processus de développement et de changement. Une formation ou une formation continue dans le domaine du coaching orienté vers les solutions a-t-elle éveillé votre intérêt ? Vous trouverez ici les formations proposées et pourrez commander des documents d'information gratuits.

Questions et réponses

Un coach orienté vers les solutions accompagne des individus ou des groupes dans la recherche de leurs propres solutions aux défis qu'ils rencontrent. Grâce à des techniques de questionnement ciblées et à une attitude valorisante, le coach aide les clients à activer leurs ressources et à développer de nouvelles perspectives. Cela conduit à une résolution efficace et durable des problèmes.

Le coaching orienté vers les solutions est une approche qui met l'accent sur le développement de solutions plutôt que sur l'analyse des problèmes. Il s'agit d'utiliser les ressources et les forces existantes de la personne coachée afin d'atteindre des objectifs concrets. Cette méthode favorise l'efficacité personnelle et la motivation, ce qui entraîne des améliorations durables dans la vie personnelle et professionnelle.

Celui qui travaille comme coach orienté vers les solutions a différentes possibilités de se perfectionner. Les formations continues qui s'appuient sur des méthodes systémiques, des techniques de communication ou des bases psychologiques et qui complètent le coaching orienté vers les solutions sont particulièrement demandées. Une formation continue ciblée pour les coachs orientés solution permet de rester à jour tant sur le plan professionnel que méthodologique. De nouvelles impulsions dans le travail orienté vers les solutions favorisent le développement professionnel et renforcent la position dans l'environnement du conseil.

Le coaching orienté vers les solutions est particulièrement utilisé lorsque les clients ont besoin d'aide pour définir et réaliser leurs objectifs. Le coaching orienté vers les solutions est adapté aux situations dans lesquelles l'accent doit être mis sur les ressources existantes et les changements positifs plutôt que sur l'analyse des problèmes.

Le coaching orienté vers les solutions systémiques considère le client dans le contexte de son environnement et de ses relations. L'utilisation de techniques de questionnement systémiques permet de mettre en évidence les interactions et les relations afin de développer des solutions durables.

Parmi les outils courants du coaching orienté vers les solutions figurent la "question miracle", les questions de mise à l'échelle et les techniques d'activation des ressources. Ces instruments, en tant qu'"outils de coaching orienté vers les solutions", permettent de se concentrer sur les solutions et d'encourager l'auto-efficacité des clients.

Une formation en coaching orienté vers les solutions permet d'acquérir des méthodes et des techniques pratiques qui aident les personnes à développer leurs propres solutions. L'accent est mis sur l'identification des points forts, la formulation claire des objectifs et l'utilisation efficace des ressources.

Les contenus typiques d'une formation de coaching orientée vers les solutions sont les suivants :

  • Conduite d'entretiens dans un contexte orienté vers les solutions : des techniques telles que la question miracle ou les questions de mise à l'échelle aident à détourner le regard du problème pour le diriger vers la solution.
  • Activation des ressources : il est montré comment les capacités et expériences existantes peuvent être renforcées et utilisées de manière ciblée.
  • Orientation vers les objectifs : les participants apprennent à définir des objectifs réalistes et motivants en collaboration avec les clients.
  • Attitudes systémiques de base : La formation transmet une attitude de respect, de curiosité et de soutien, qui est centrale pour l'accompagnement des processus de changement.
  • Une application pratique : Des exemples de cas, des exercices et une supervision permettent de s'entraîner à la mise en œuvre dans le quotidien professionnel ou privé.

La formation en coaching orienté vers les solutions convient aux personnes issues de différents domaines professionnels qui mènent des entretiens de conseil ou accompagnent des processus de changement - par exemple dans le coaching, le travail social, la pédagogie ou la santé publique.

Important : les contenus exacts et les points forts peuvent varier selon les prestataires et les écoles. Il est recommandé de s'informer directement auprès de l'école souhaitée sur le programme d'enseignement "Formation au coaching orienté solution". Pour ce faire, utilise notre formulaire de contact - nous transmettrons ta demande directement à l'école concernée.

Le coaching à court terme axé sur les solutions permet de traiter rapidement et efficacement les demandes, car l'accent est mis sur des solutions concrètes. En se concentrant sur les ressources et les objectifs, les clients peuvent rapidement progresser et faire l'expérience de leur efficacité personnelle.

Contrairement à d'autres approches de coaching qui analysent souvent les causes des problèmes, le coaching centré sur les solutions met l'accent sur le développement de solutions. Il utilise les ressources existantes des clients et favorise une attitude positive et tournée vers l'avenir.

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Stefan Schmidlin, conseil en formation, Content-Team Modula AG

Sources

Site web duSecrétariat suisse pour la formation, la recherche et l'innovation SEFRI, site webwww.berufsberatung.ch(portail d'information officiel suisse de l'orientation scolaire, professionnelle et de carrière) ainsi que les sites web et autres informations des associations professionnelles et des prestataires de formation.

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