Spécialistes en marketing avec brevet fédéral : formation, écoles et offres en un coup d'œil
Spécialistes en marketing avec brevet fédéral : maîtriser le marketing professionnel
Questions et réponses
Quelles sont les possibilités de formation continue après l'examen de spécialiste en marketing ?
Après l'obtention du brevet fédéral par le biais de l'examen de spécialiste en marketing, différentes possibilités de formation continue sont ouvertes. Il s'agit notamment de l'examen professionnel supérieur de responsable marketing ou d'études dans le domaine du marketing et de la communication. Ces formations continues permettent de se spécialiser et ouvrent des perspectives de carrière supplémentaires à des postes de direction.
Quelles sont les aptitudes et les intérêts personnels que l'on doit avoir pour suivre une formation de spécialiste en marketing / une formation de spécialiste en marketing ?
Pour suivre une formation de spécialiste en marketing / spécialiste en marketing, certaines aptitudes et intérêts personnels sont particulièrement utiles pour suivre avec succès le cursus et réussir plus tard dans la profession. Il s'agit entre autres d'une aptitude marquée à la communication, de la créativité ainsi que d'un flair sûr pour les tendances et les groupes cibles. Les personnes qui aiment planifier de manière structurée et organiser efficacement leurs tâches possèdent également des qualités importantes pour le métier de spécialiste en marketing.
Dans le cadre de la formation de spécialiste en marketing, on encourage entre autres une pensée analytique qui aide à interpréter correctement les données et les informations et à en déduire des mesures de marketing efficaces. Une certaine affinité pour les médias et les technologies numériques est également un avantage, car le marketing en ligne et les médias sociaux jouent un rôle central dans le quotidien professionnel des spécialistes du marketing. Un intérêt pour le contexte économique et les bases de la gestion d'entreprise facilite en outre la compréhension des actions orientées vers le marché.
Les personnes qui s'intéressent à la formation de spécialiste en marketing doivent en outre être ouvertes à la nouveauté et aimer travailler en équipe. La résistance au stress dans les phases de projet exigeantes et la capacité à coordonner plusieurs tâches en même temps font partie des exigences typiques du marketing. Ceux qui possèdent ces qualités trouveront dans cette formation une combinaison passionnante de pratique, de créativité et de stratégie.
Quelles sont les conditions requises pour suivre la formation continue de spécialiste en marketing avec brevet fédéral BF ?
La formation continue de spécialistes en marketing avec brevet fédéral BF s'adresse aux personnes ayant achevé une formation professionnelle initiale (apprentissage) de 3 ans et disposant d'au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans le marketing ou dans des domaines apparentés. Ces conditions permettent de suivre une formation axée sur la pratique, qui prépare à l'examen professionnel fédéral. Les participants acquièrent des connaissances approfondies dans des domaines tels que les études de marché, le marketing en ligne et la gestion stratégique.
Combien de temps dure la formation de spécialiste en marketing avec brevet fédéral BF ?
La durée de la formation de spécialiste en marketing avec brevet fédéral BF est en général de 2 à 3 semestres. Cette durée permet une étude approfondie des domaines thématiques pertinents et une préparation intensive aux examens. La structure modulaire de la formation offre une certaine flexibilité et tient compte des différents parcours professionnels des participants.
Quelles sont les compétences acquises par un spécialiste en marketing avec brevet fédéral BF ?
Un spécialiste en marketing avec brevet fédéral BF acquiert des compétences techniques et méthodologiques étendues, nécessaires à une activité qualifiée dans le domaine du marketing. Le développement et la mise en œuvre de stratégies de marketing, la planification de mesures de communication ainsi que l'analyse de données de marché pour en déduire des recommandations d'action concrètes font partie des compétences centrales. Ces compétences contribuent à prendre, en tant que spécialistes du marketing, des décisions fondées sur des données solides.
Un spécialiste en marketing avec brevet fédéral BF est en outre capable de définir précisément les groupes cibles, d'identifier les opportunités du marché et de positionner les produits ou les services de manière ciblée. Des compétences en gestion de projet ainsi qu'en marketing numérique font également partie de son profil de qualification. La formation de spécialiste en marketing favorise en outre une pensée en réseau et la capacité d'agir de manière flexible, même dans des situations de marché dynamiques.
Le brevet fédéral BF atteste qu'un spécialiste en marketing avec brevet fédéral dispose non seulement de connaissances théoriques, mais aussi de capacités orientées vers la pratique pour maîtriser avec succès des tâches complexes dans le marketing opérationnel et stratégique. Il pose ainsi les bases qui lui permettront d'assumer des responsabilités dans des fonctions marketing polyvalentes et d'obtenir des résultats durables.
Quels sont les contenus enseignés pour l'examen de spécialiste en marketing ?
La préparation aux examens fédéraux de spécialistes en marketing couvre différents domaines spécialisés, ciblés sur les exigences du quotidien professionnel. Les thèmes suivants sont généralement abordés :
- Principes et instruments de marketing
Transmission des concepts centraux du marketing ainsi que de leur application pratique dans les entreprises - Études de marché et statistiques d'entreprise
Analyse des marchés, des groupes cibles et des données pour une prise de décision éclairée - Marketing en ligne et médias sociaux
Utilisation stratégique des canaux numériques pour cibler et fidéliser les clients - Outils de communication et relations publiques (RP)
Développement de stratégies de communication intégrées et travail professionnel avec les médias - Vente et distribution
Conception de processus de vente efficaces et de techniques de vente pour augmenter le chiffre d'affaires - Comptabilité et contrôle de gestion
Bases de la gestion financière de l'entreprise pour la planification et le contrôle économiques
Ces thèmes créent une base solide pour l'examen professionnel fédéral et soutiennent l'entrée ou la progression dans de multiples domaines d'activité du marketing.
Important : les contenus concrets pour la préparation aux examens fédéraux de spécialistes en marketing peuvent varier légèrement selon les prestataires de formation et les écoles. C'est pourquoi il est recommandé de vérifier le programme actuel directement auprès de l'école concernée. Pour une clarification rapide, nous proposons un formulaire de contact qui transmet directement les questions à l'école souhaitée. Utilisez-le maintenant et faites-vous informer de manière ciblée !
Quelles sont les perspectives de carrière offertes par un brevet fédéral de spécialiste en marketing ?
Un brevet fédéral BF de spécialiste en marketing ouvre de nombreuses perspectives de carrière. Les diplômés peuvent travailler dans différents domaines tels que la gestion du marketing, la gestion de produits ou les départements de communication. Les connaissances acquises permettent de prendre des décisions stratégiques et de mettre en œuvre avec succès des projets de marketing. En outre, le brevet de spécialiste en marketing constitue une base solide pour des qualifications plus poussées comme l'examen professionnel supérieur de responsable marketing.
Expériences, évaluations et opinions sur la formation / formation continue
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
La bonne formation, tout de suite
Évaluations du cours par les participants sur Marketingfachmann / Marketingfachfrau (BP) (ehemals Marketingplaner / Marketingplanerin (BP))
Ich habe den Lehrgang zum Marketingfachmann mit eidg. Fachausweis bei der SIMAKOM erfolgreich abgeschlossen. Die Entscheidung für diese Weiterbildung war absolut richtig. Die Dozenten überzeugten mit Fachwissen und viel Praxiserfahrung. Besonders hilfreich waren die vielen Beispiele aus dem Berufsalltag und die gezielte Prüfungsvorbereitung. Auch die Kombination aus Präsenz- und Onlineunterricht war ideal, um Beruf und Privatleben gut zu vereinbaren. Sehr geschätzt habe ich die internen Prüfungen – sie haben mir Sicherheit gegeben und halfen, meine Leistungen realistisch einzuschätzen. Das Lernklima war jederzeit angenehm und motivierend. Ein kleiner Kritikpunkt: Die Infrastruktur könnte moderner sein und einige Präsentationen und Folien dürften ein Update vertragen. Insgesamt bin ich sehr zufrieden und danke dem ganzen SIMAKOM-Team herzlich. Ich kann die Weiterbildung jedem empfehlen, der den Fachausweis anstrebt.
| Organisation (5,0) | |
| Enseignants (5,0) | |
| Contenu pédagogique (5,0) | |
| Méthodologie de formation (6,0) | |
| Infrastructure (4,0) |
Ich habe durch Empfehlung an der SIMAKOM den Weiterbildungskurs zum Marketingfachmann mit eidg. Fachausweis absolviert und bin sehr zufrieden mit meiner Erfahrung. Die Dozenten waren hervorragend – fachlich top und mit viel Praxiserfahrung. Besonders geschätzt habe ich die zahlreichen Praxisbeispiele sowie die vielen hilfreichen Tipps zur Vorbereitung auf die eidgenössische Prüfung. Schon früh im Kurs haben wir begonnen, an Fallstudien zu arbeiten, was mir sehr geholfen hat, das Gelernte zu vertiefen und anzuwenden. Ein weiteres grosses Plus war die Mischung aus Präsenz- und Online-Unterricht. Diese flexible Lernform hat es erleichtert, Beruf und Weiterbildung gut zu kombinieren. Sehr hilfreich waren auch die internen Prüfungstage, an denen wir unter realistischen Bedingungen die schriftliche wie auch mündliche Prüfungssituation simuliert haben. Das hat mir ein grosses Mass an Sicherheit und Übung gegeben. Das Klima war ebenfalls sehr gut. Ein grosses Dankeschön ans SIMAKOM Team.
| Organisation (5,0) | |
| Enseignants (6,0) | |
| Contenu pédagogique (6,0) | |
| Méthodologie de formation (6,0) | |
| Infrastructure (6,0) |
Die Weiterbildung zur Marketingfachfrau war für mich eine super Erfahrung. Alles war top organisiert und die Dozenten – alle mit viel Praxiserfahrung – haben den Lernstoff mit vielen Beispielen aus dem Berufsalltag erklärt. Das hat mir sehr geholfen, den Inhalt wirklich zu verstehen. So wurde man nicht nur optimal auf die eidgenössische Prüfung vorbereitet, sondern auch zu Bestleistungen motiviert. Ich kann die SIMAKOM daher sehr weiterempfehlen!
| Organisation (5,0) | |
| Enseignants (5,0) | |
| Contenu pédagogique (6,0) | |
| Méthodologie de formation (6,0) | |
| Infrastructure (4,0) |
"Eine rundum empfehlenswerte Weiterbildung! Der Lehrgang an der WSF Wirtschaftsschule Five hat meine Erwartungen voll erfüllt. Die Inhalte waren praxisnah und auf die aktuellen Anforderungen der Arbeitswelt abgestimmt. Die Dozierenden überzeugten durch ihre Fachkompetenz und die Fähigkeit, den Stoff verständlich und motivierend zu vermitteln. Besonders begeistert hat mich die flexible Unterrichtsgestaltung, die es mir ermöglichte, die Weiterbildung optimal mit meinem Berufsalltag zu verbinden. Die Organisation war hervorragend und ich habe mich immer gut betreut gefühlt. Ich kann die WSF jedem empfehlen, der sich beruflich weiterentwickeln möchte!
| Organisation (6,0) | |
| Enseignants (6,0) | |
| Contenu pédagogique (6,0) | |
| Méthodologie de formation (6,0) | |
| Infrastructure (6,0) |
Vielen Dank für die vielen lehrreichen und abwechslungsreichen Lektionen, die professionelle Betreuung und Beratung und die tolle Zusammenarbeit. Durch berufstätige Dozenten konnte das nötige Fachwissen mit Praxisbezug optimal vermittelt werden.
| Organisation (6,0) | |
| Enseignants (6,0) | |
| Contenu pédagogique (6,0) | |
| Méthodologie de formation (6,0) | |
| Infrastructure (6,0) |
Die persönliche Betreuung, die kleinen Klassen im MMI und die auch mal flexiblen Nachholstunden sind top- Rückfragen sind jederzeit unkompliziert möglich. Alles ist sehr gut organisiert und mit vorausgesetztem persönlichen Engagement ist man sehr gut auf die eidg. Prüfungen vorbereitet. Lehrgang und Prüfung Marketingfachfrau an sich sollte meiner Meinung nach der Digitalisierung besser angepasst werden; die viele Schreibarbeit von Hand ist sehr mühsam.
| Organisation (6,0) | |
| Enseignants (5,0) | |
| Contenu pédagogique (5,0) | |
| Méthodologie de formation (5,0) | |
| Infrastructure (6,0) |
Die Atmosphäre am MMI ist sehr persönlich und sympathisch. Ich schätze die begrenzte Grösse der Klassen und konnte von einem individuellen Unterricht profitieren. Alle Dozenten waren während dem ganzen Lehrgang sehr flexibel und boten, wo nötig, zusätzliche Unterstützung. Besuche in Firmen, an Messen oder Veranstaltungen sind sehr spannend und abwechslungsreich zum normalen Präsenzunterricht.
| Organisation (6,0) | |
| Enseignants (5,0) | |
| Contenu pédagogique (6,0) | |
| Méthodologie de formation (6,0) | |
| Infrastructure (6,0) |
Ich habe mich gleich zu Beginn des Lehrgangs sehr wohl gefühlt. Die Schulleitung ist sehr bedacht bei jedem Anliegen eine passende Lösung zu finden. Bei Fragen oder Unklarheiten ist die Schulleitung wie auch die Dozenten sehr gut erreichbar. Auf die Prüfungen werden die Studenten intensiv vorbereitet. Ich kann die MBSZ nur weiterempfehlen.
| Organisation (6,0) | |
| Enseignants (5,0) | |
| Contenu pédagogique (5,0) | |
| Méthodologie de formation (6,0) | |
| Infrastructure (6,0) | |
| Pertinence pratique (5,0) |
Die MBSZ hat mich optimal auf die eidg. Prüfung vorbereitet, ich hätte es mir fast nicht besser wünschen können. Modularer Aufbau der Lerninhalte, zuerst intensiv fachliche Basis, danach darauf aufbauend Methodik und Prüfungsvorbereitung. Hohe fachliche Qualität, die meisten haben spürbar Spass am Dozieren / Leifenschaft fürs Fach. Würde den Lehrgang absolut weiterempfehlen 9/10
| Organisation (6,0) | |
| Enseignants (5,0) | |
| Contenu pédagogique (6,0) | |
| Méthodologie de formation (5,0) | |
| Infrastructure (4,0) | |
| Pertinence pratique (6,0) |
Die Schule und die Infrastruktur gefällt mir sehr gut. Ich finde auch die Unterrichtsgestaltung bei den meisten Lehrpersonen sehr gut. Ich hoffe, dass die Lernstoffvermittlung und der Unterricht im Fach Marketing spannender vermittelt wird. Es wird im Fach Marketing teilweise fix nach einem vordefinierte Programm unterrichtet mit wenig Spielraum. Ich schätze es, dass wir teilweise einige Minuten früher Schluss haben, da niemand mehr klar denken kann.
| Organisation (5,0) | |
| Enseignants (5,0) | |
| Contenu pédagogique (5,0) | |
| Méthodologie de formation (5,0) | |
| Infrastructure (6,0) |
Grundsätzlich war der Lehrgang und die Lehrpersonen gut bis sehr gut und wir konnten sehr profitieren. Da wir die erste Klasse der neuen Reform waren gab es viele Unklarheiten welche auch nicht geklärt wurden und darunter waren auch wichtige Informationen betreffend Prüfungsabläufe und Testprüfungen usw.
| Organisation (4,0) | |
| Enseignants (5,0) | |
| Contenu pédagogique (5,0) | |
| Méthodologie de formation (4,0) | |
| Infrastructure (5,0) |
Ich habe das Gefühl, auch verglichen mit anderen Schulen, sind wir am HKV Aarau sehr gut vorbereitet worden auf die Prüfungen. Was sicherlich unglücklich war, ist die Tatsache, keine Vorbereitungsprüfungen nach neuem Format geschrieben zu haben.
| Organisation (5,0) | |
| Enseignants (5,0) | |
| Contenu pédagogique (5,0) | |
| Méthodologie de formation (5,0) | |
| Infrastructure (5,0) |
die hkv aarau hat mich von anfang an in ihren bann gezogen. marco hat mich am infoanlass begeistert und extrem motiviert, weshalb ich mich für aarau entschieden habe. den lehrgang würde ich jedem empfehlen, weil es eine super basis für das marketing ist. man sieht in viele teile des marketings etwas tiefer, was sehr spannend und kurzweilig ist. die dozenten im allgemeinen fand ich wirklich cool, ich konnte viel profitieren und einige haben mich sehr beeindruckt ab ihrem wissen und ihren leistungen.
| Organisation (5,0) | |
| Enseignants (5,0) | |
| Contenu pédagogique (4,0) | |
| Méthodologie de formation (5,0) | |
| Infrastructure (6,0) |
Alles in Allem war ich mit dem Lehrgang zufrieden. Im Allgemeinen Top-Lehrpersonen, von den meisten konnte ich extrem profitieren. Durch die vielen verschiedenen Dozenten gab es auch viel Abwechslung, top! Ich denke, dass uns von der Schule alles/das Meiste wichtige mitgegeben wurde.
| Organisation (5,0) | |
| Enseignants (5,0) | |
| Contenu pédagogique (5,0) | |
| Méthodologie de formation (6,0) | |
| Infrastructure (5,0) |
Da wir die ersten nach neuer Reform waren, war es nicht ganz einfach. Teilweise wurden zu viele Unterrichtsstunden für Fächer eingeplant welche dann nur Randthemen waren. Ansonsten gute Dozenten mit hohem Fachwissen und Praxisbezug.
| Organisation (5,0) | |
| Enseignants (5,0) | |
| Contenu pédagogique (4,0) | |
| Méthodologie de formation (6,0) | |
| Infrastructure (5,0) |
Top Dozenten mit enormen Fachwissen, stets freundlich. Kommunikation hat grösstenteils funktioniert. Schwerpunktsetzungen des Lehrgangs müssen überdacht werden (Beispiel: - 16h Rechtsunterricht für eine Prüfungsfrage - Rechnungswesen kürzen, Distribution ausbauen). Prüfungstrainings früher ansetzen.
| Organisation (4,0) | |
| Enseignants (5,0) | |
| Contenu pédagogique (4,0) | |
| Méthodologie de formation (5,0) | |
| Infrastructure (6,0) |
Ich finde die Schule sehr gut. Der Stoff wird gut übermittelt und bei Fragen stehen die Dozenten immer zur Verfügung. Das Geld ist dort gut investiert und bei weiteren Weiterbildungen werde ich sicherlich wieder dieselbe Schule aufsuchen.
| Organisation (6,0) | |
| Enseignants (5,0) | |
| Contenu pédagogique (6,0) | |
| Méthodologie de formation (6,0) | |
| Infrastructure (5,0) |
Services attrayants pour les membres de SKO
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires
