Certificat MarKom : formation, cours, formation continue, écoles, auto-test

Junge Marketingassistentin in einer Marketingagentur
vers les fournisseurs
(2)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(2)

Une formation MarKom est une entrée en matière optimale dans le marketing, la vente et la communication. Toutes les compétences nécessaires sont transmises de manière compacte. L'examen de certificat vérifie ensuite les connaissances de base dans les domaines de l'économie, du droit, du marketing, de la vente, de la distribution et de la communication. Vous disposez ainsi d'une bonne base pour des examens professionnels ultérieurs dans le domaine du marketing, de la vente ou de la communication.

Vous cherchez un cours MarKom ? - Vous trouverez ici les écoles qui vous conviennent ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez vous faire conseiller personnellement sur l'offre de formation ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." ou commandez les nombreux documents de cours - sans engagement, rapidement et facilement.

Auto-test "Certificat MarKom" : Cette formation est-elle faite pour moi ?

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

MarKom : votre entrée dans le secteur de la communication

L'association MarKom s'occupe de la qualité de la formation de base en marketing, communication et vente. Une formation de base MarKom permet d'acquérir des connaissances de base en marketing, vente, distribution, communication, économie (gestion d'entreprise) et droit et se conclut par un certificat MarKom. Ce certificat ouvre les portes de toutes les spécialités du marketing et offre ainsi différentes possibilités de développement. Il facilite en outre l'accès à des formations complémentaires débouchant sur un diplôme reconnu au niveau fédéral (examens professionnels (EP) avec brevet fédéral).

L'examen de certificat MarKom existe depuis 2007 et était jusqu'en 2018 une condition d'admission à différents examens professionnels dans ce domaine, comme par exemple celui de spécialiste en RP avec brevet fédéral ou de spécialiste en marketing avec brevet fédéral. L'organisme responsable, l'association MarKom, se compose de représentants des associations suivantes : FAIR Fédération des Agents Indépendants et Représentants, KS Kommunikation Schweiz, KV Schweiz, pr suisse Schweizerischer Public Relations Verband SPRV, SDV Schweizer Dialogmarketing Verband, Swiss Marketing SMC et Verkauf Schweiz.

Les diplômés de l'examen MarKom sont autorisés à porter le titre d'"Assistant(e) MarKom". Ils travaillent dans des départements de marketing, de relations publiques, de communication ou de vente d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, où ils exercent généralement une fonction de gestionnaire ou d'assistant.

Les personnes qui aiment la communication et le contact, qui ont de bonnes capacités organisationnelles et linguistiques et qui souhaitent prendre pied dans le marketing, la communication ou la vente et acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à cet effet dans un avenir proche, font le bon choix en suivant une formation MarKom.

Questions et réponses

Selon le règlement de l'examen, il n'est pas nécessaire de suivre un cours de préparation pour pouvoir se présenter à l'examen MarKom, mais cela est fortement recommandé. Dans un cours de préparation, vous recevez non seulement toutes les connaissances nécessaires pour réussir l'examen, mais vous pouvez également poser des questions, discuter et vous préparer à la situation d'examen. Vous participez à des exercices de test et pouvez répéter des exercices pratiques ciblés sur les domaines dans lesquels vous avez des lacunes. Étant donné que l'examen de certificat est très complet, nous vous conseillons d'envisager de suivre une formation préalable en toutes circonstances.

L'examen MarKom vous permet de poser les bases pour accéder au métier de votre choix dans le domaine du marketing ou de la communication. Vous apprenez

  • Connaître les instruments de marketing
  • comment créer des concepts de marketing
  • en savoir plus sur des sujets tels que les études de marché, les segments de marché et les objectifs marketing
  • Aperçu des domaines de la vente et de la distribution, de la communication marketing et des relations publiques


En tant qu'assistant(e) MarKom avec certificat reconnu par la Confédération, vous pouvez entrer dans la vie professionnelle dans le domaine du marketing et de la communication.

L'examen de certificat MarKom n'est pas une formation reconnue au niveau fédéral, mais un examen créé par les associations professionnelles pr suisse Association Suisse de Relations Publiques (ASRP), Publicité Suisse (PS), Vente Suisse /VS), Swiss Marketing (SMC), Association Suisse de Marketing Direct (ASMD), Société Suisse de Marketing (SSM) et FAIR Fédération des Agents Indépendants et Réprésentants, qui a une validité de cinq ans. Jusqu'à l'année d'examen 2018, il était considéré comme une condition préalable à l'admission aux cinq examens professionnels débouchant sur un brevet fédéral dans ces domaines. Mais aujourd'hui encore, le certificat MarKom jouit d'une bonne réputation dans tout le pays.

En tant qu'assistant(e) MarKom, il est possible de suivre les formations suivantes :

  • Examen professionnel pour un brevet fédéral de :
    • Spécialiste en relations publiques
    • Spécialiste de la vente
    • Spécialiste en marketing
    • Spécialiste en communication
    • Rédacteur/rédactrice
  • Certificats sur des thèmes d'approfondissement en marketing

Jusqu'en 2018, la réussite à l'examen de certificat MarKom était une condition préalable à la participation aux examens professionnels fédéraux (EP) dans les domaines du marketing, de la vente, des RP, du texte et de la communication. A partir de l'année d'examen 2019, les participants aux examens professionnels n'auront plus obligatoirement besoin du certificat. Il constitue cependant toujours une excellente préparation pour des formations complémentaires ou pour une entrée solide dans le domaine du marketing et de la communication.

Il existe des prestataires de formation qui proposent la formation MarKom sous forme de cours en ligne. L'apprentissage en ligne se construit par exemple sous forme de 180 leçons, y compris 6 réunions en ligne, en tant que cours supervisé ou en auto-apprentissage complet. Les avantages de la formation sous forme de cours en ligne sont évidents :

  • Flexible, car indépendant du temps et du lieu, y compris libre choix de l'environnement et de l'heure d'apprentissage
  • Offre adaptée aux besoins avec enseignement individuel
  • Approche méthodologique et didactique
  • Contenus d'apprentissage accessibles à tout moment
  • Contrôle des objectifs d'apprentissage
  • Répartition individuelle des unités d'apprentissage
  • Échange avec les enseignants spécialisés et le groupe d'apprentissage
  • Coûts organisationnels et logistiques minimaux pour la variante encadrée
  • Formation en ligne à l'examen
  • Acquisition efficace de connaissances de base dans le domaine du MarKom
  • Peut également être suivi comme cours intensif MarKom en seulement trois mois

Chaque école propose différents modèles de cours, qui s'étendent sur quatre à six mois environ. Dans certaines écoles, vous pouvez également suivre des cours intensifs qui vous permettent d'acquérir les connaissances nécessaires en quelques semaines. Si vous disposez d'une formation de base en commerce, certaines écoles vous permettent de réduire la durée de la préparation à l'examen MarKom.

Les contenus d'apprentissage dans un cours MarKom sont les suivants :

  • Connaissances économiques : économie d'entreprise, économie politique, comptabilité, technique de travail
  • Droit
  • Applications numériques
  • Marketing
  • Communication : relations publiques et communication marketing
  • Vente et distribution

Pour pouvoir vous inscrire à l'examen de certificat MarKom, vous devez être âgé d'au moins 18 ans le jour de l'examen et avoir payé les frais d'examen dans les délais impartis. Après l'inscription, il est obligatoire de travailler sur l'outil d'exercice en ligne pour pouvoir participer à l'examen. Vous obtiendrez de plus amples informations à ce sujet directement auprès des écoles.

Le certificat MarKom permet d'exercer les fonctions suivantes :

  • Assister le supérieur hiérarchique du service marketing dans toutes les tâches à accomplir
  • Se procurer et rechercher des informations et des offres pour des campagnes de marketing et créer des concepts partiels dans la planification du marketing.
  • Coordonner et surveiller les activités de marketing
  • gérer la correspondance du service marketing
  • Organisation des réunions
  • Collaboration à des présentations

L'examen de certificat MarKom MZP vous prépare également, entre autres, aux examens professionnels de spécialiste en marketing / spécialiste en marketing, de spécialiste en vente / spécialiste en vente, de planificateur en communication / planificatrice en communication, de rédacteur / rédactrice ainsi que de spécialiste en RP / spécialiste en RP. Cela signifie que les matières examinées se retrouvent également dans tous ces domaines et testent vos connaissances de base en marketing, RP, vente et distribution et communication marketing. En outre, vos connaissances de base en économie d'entreprise, en économie politique et en droit sont également testées. Vous trouverez les contenus exacts des différentes parties de l'examen dans le guide de l'examen, qui vous sera volontiers envoyé par les différentes écoles.

En cas d'échec à l'examen de certificat MarKom MZP, vous pouvez repasser l'examen autant de fois que vous le souhaitez. Vous devez toutefois réussir à nouveau toutes les parties de l'examen, y compris celles que vous avez déjà réussies, et vous acquitter de la totalité des frais d'examen. Les conditions pour repasser l'examen sont les mêmes que pour le premier examen.

Conseils, tests et informations sur "Examen de certificat MarKom (Zert.)".

Le marketing est-il vraiment ma vocation ?
» Testez ici votre vocation
Dans quelle mesure ce diplôme est-il connu des employeurs potentiels ?
» Notoriété et image
Quelle augmentation de salaire puis-je espérer à la fin de la formation ?
» Infos sur les salaires, calculateur de salaire
Que peuvent faire les diplômés à l'issue de l'examen Markom ?
» Aptitudes et compétences
Quelles ont été les expériences des participants précédents avec le cours ?
» Évaluation formation / expériences
Quels sont les avantages de la formation ?
» 10 avantages
Test d'évaluation Markom / Quiz en ligne - Teste tes connaissances
» Questions d'examen en ligne
Qu'est-ce qui est demandé dans les jobs de MarKom ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées d'annonces d'emploi

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»
Aperçu de la vidéo «Warum Ausbildung-Weiterbildung.ch? Bildungsportal mit top Service für Bildungsinteressenten»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Toplisting
Adresse:
Baarerstrasse 137
6302 Zug
Art of Formation – Weiterbildung WBA AG
(5,3) Très bon 39 39 Évaluations (97% )
+ Plus de 20 ans d'expérience dans la conception de cours.
+ Enseignement en ligne guidé et petits groupes : Éprouvé, réussi, taux d'achèvement élevé - économisez jusqu'à 3 heures de votre temps par semaine !
+ Premier institut de formation en ligne certifié de Suisse
+ Équipe de professeurs avec une grande expérience de la préparation aux examens fédéraux
+ Taux d'achèvement élevé (90%) pour tous les cours.
+ Pionnier de l'enseignement en ligne : Nous formons où que vous soyez et quand vous avez le temps !
+ Climat d'apprentissage unique avec des classes à effectif réduit
+ Début toujours semestriel au printemps et en automne
+ Garantie de petites classes de 5 à 15 participants
+ Garantie du prix du cours avec 50% de subvention
+ "Cadeau de recommandation !"
+ Accès facile et rapide aux sites (en transports publics ou en voiture)
+ Leçons supplémentaires gratuites pendant la formation
+ Des rendez-vous de conseil personnalisés
+ Soutien administratif simple et rapide
+ E-learning avec gamification
+ Encadrement de la formation du début à la fin
+ Taux d'obtention du diplôme fédéral élevé (90%)
Points forts: + Enseignement en ligne guidé : éprouvé, succès, taux d'achèvement élevé + Lancement semestriel printemps/automne + Garantie de petites classes de 5 à 15 participants + Garantie du prix du cours avec 50% de subventions
Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Egerkingen, Emmenbrücke, Geführter ONLINE-UNTERRICHT, Muri bei Bern, Muttenz, Spiez, St. Gallen, Winterthur, Zürich
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
anavant
Bundesbeiträge
eduQua
Innovative Ausbildungsmethoden
Online-Unterricht
Télécharger les informations
NBW Formation continue en gestion d'entreprise
Fondée en 1998, elle est aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs de cours dans le système de formation professionnelle - un succès qui n'est pas dû au hasard.

Pour atteindre une position de pointe en tant que jeune école sur ce marché âprement disputé, il faut des qualités particulières : d'excellents enseignants, une organisation et une infrastructure parfaites, un contrôle de formation bien pensé et - très important - la proximité avec le client. Du premier entretien de conseil à la cérémonie de clôture, en passant par l'encadrement pendant la formation : la direction de l'école NBW est là pour ses clients.
Région: Bern, Zürich
Sites: Schönbühl, Zürich
Télécharger les informations

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Services attrayants pour les membres de SKO

Prestations gratuites

» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)

» Rabais

Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.

Offres de formation taillées sur mesure

Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation

Offre de formation Suisse

Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires