Qu'est-ce que la maturité gymnasiale et à quoi sert-elle ?
Quoi ?
La maturité gymnasiale est un diplôme reconnu au niveau fédéral qui atteste d'une large culture générale et d'une maturité générale. La maturité universitaire générale englobe différentes aptitudes telles que la capacité de penser de manière abstraite, la capacité de se procurer des informations et de former un jugement autonome.
Pour quoi faire ?
La maturité gymnasiale permet d'accéder à toutes les filières de bachelor des hautes écoles suisses (université, EPF et hautes écoles pédagogiques HEP).
Combinée à des prestations complémentaires (généralement professionnelles), la maturité gymnasiale permet également d'accéder aux hautes écoles spécialisées (HES) et aux écoles supérieures (ES).
Quand ?
La maturité gymnasiale s'obtient soit à l'adolescence via un gymnase de longue ou de courte durée à la fin de la scolarité au niveau secondaire II, soit après : Les adultes peuvent rattraper la maturité par la deuxième voie de formation et se préparer à l'examen de maturité de manière autonome ou dans des écoles de maturité privées ou publiques.
AttentionIl existe différentes maturités - outre la maturité gymnasiale, la maturité professionnelle et la maturité spécialisée. Ces deux dernières permettent également d'étudier, non pas dans les hautes écoles universitaires, mais dans les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques, et il existe des restrictions quant au choix des filières possibles.