Je m'appelle Gion Saluz et je suis formateur indépendant en survie. J'ai mon entreprise depuis huit ans. Parallèlement, je suis également artisan indépendant. C'est par l'intermédiaire d'un ami qui a étudié la médecine traditionnelle chinoise (MTC) que j'ai découvert ce sujet. Je lui ai posé des questions sur quelques symptômes et cette conversation a éveillé en moi un grand intérêt pour cet enseignement. Peu de temps après avoir commencé mes études de médecine traditionnelle chinoise, j'ai entamé en même temps la formation "Bases médicales", car cela fait partie des exigences pour obtenir le diplôme fédéral de naturopathe en médecine traditionnelle chinoise.
Chez Biomedica Zurich, j'ai suivi tous les cours nécessaires et passé plusieurs examens modulaires pour pouvoir porter aujourd'hui le titre de naturopathe avec certificat OdA AM en médecine traditionnelle chinoise. J'ai suivi 700 heures de cours en présentiel, dont 14 cours de "bases médicales", également connus sous le nom de "module M1".
J'ai choisi Biomedica Zurich parce que mes activités indépendantes de formateur en survie et d'artisan m'obligent à prendre mes rendez-vous bien à l'avance. La Biomedica Zurich annonce déjà deux ans à l'avance des séquences de formation aux bases médicales planifiables, qui peuvent être reliées entre elles de manière modulaire. Cela m'a permis de bien planifier mon quotidien professionnel. Les paiements des cours ont également été effectués par cours de bases médicales, ce qui m'a évité de devoir régler toute la formation en une seule fois, ce qui m'a beaucoup aidé. Ainsi, je n'ai pas eu à m'engager contractuellement pour des années et j'ai pu me fier à la structure transparente des coûts.
D'une part, j'ai besoin de la formation "Bases médicales" pour mon activité de naturopathe spécialisé en MTC. D'autre part, les bases de la médecine conventionnelle sur l'ensemble du corps et les fonctions du système humain, y compris l'anatomie et la physiologie, m'ont toujours fasciné. Cette formation m'a permis d'acquérir des connaissances approfondies et solides qui me semblent également utiles pour mes autres activités professionnelles et ma vie.
Ce qui me plaît particulièrement dans le cours "Bases médicales", c'est l'approfondissement des différents domaines comme la pathologie, l'anatomie ou d'autres domaines étudiés de la médecine traditionnelle. Grâce à cette étude des différentes matières et aux explications claires des enseignants, on acquiert de bonnes connaissances en médecine occidentale. Le cours "Médecine scolaire dans la pratique (SMP)", qui fait partie du cours "Bases de la médecine", m'a appris à prendre la tension artérielle d'un patient ou à écouter les battements de son cœur. De nombreuses compétences qu'un médecin effectue manuellement lors du premier examen. Nous avons été très bien introduits sur le plan technique. Les connaissances acquises sur les "Red Flags" dans le cadre du cours "Diagnostic différentiel" me permettent de reconnaître les symptômes dangereux chez les patients et d'organiser un éventuel transfert immédiat vers un spécialiste médical ou un service d'urgence. Le cours "Anatomie in vivo", qui fait partie des "Bases médicales", a également été extrêmement passionnant pour moi. Nous avons appris à déterminer quel muscle, quelle articulation ou quelle structure corporelle est concernée, à l'aide de tests musculaires ou de tests de fonctions corporelles.
L'un des défis de la formation "Bases médicales" est de s'y retrouver dans la profondeur de la matière. Si j'étais bloqué quelque part, je pouvais toujours en parler à mes professeurs et obtenir de l'aide. Il y avait entre autres des conseils sur la manière d'apprendre plus facilement un certain sujet.
Grâce à la formation Bases médicales, j'ai acquis des connaissances approfondies sur mon corps et ma santé et je comprends mieux les processus de mon corps. C'est une merveilleuse valeur ajoutée pour moi personnellement.
Au fond, il n'y a pas quelque chose qui m'a particulièrement plu dans le cours de médecine de base. C'est plutôt l'ensemble qui est important pour moi et la manière dont toutes les connaissances transmises s'imbriquent les unes dans les autres. Pour comprendre les maladies, il faut d'abord comprendre le fonctionnement du corps, la physiologie. C'est ainsi que les différents éléments se sont réunis et ont fini par former une image globale pour moi. L'interaction de tous ces aspects partiels a été très enrichissante pour moi.
La réussite de l'examen final du cours sur les bases médicales a été un grand succès. Cet examen a constitué une étape importante sur la voie de la reconnaissance par les caisses et de l'étape suivante, le diplôme fédéral. En tant qu'étudiant en MTC, la formation aux bases de la médecine conventionnelle est aussi importante pour moi que celle de la médecine traditionnelle chinoise. Les deux disciplines se combinent bien. Grâce à cette interaction entre les deux orientations médicales, elles s'unissent pour former un grand savoir global.
Ce qui m'a le plus plu dans le cours de médecine de base, c'est quand nous pouvions vraiment nous plonger dans la matière. Cela nous a permis de soulever des questions passionnantes et d'en discuter ensemble. Même parfois en dehors de la matière proprement dite. Cela nous a permis d'acquérir des connaissances de base supplémentaires grâce à nos enseignants.
Il y a eu des moments dans le cours de bases médicales où il y avait trop d'inputs pour moi. Ou bien nous traitions un sujet difficile à appréhender, car les connaissances de base faisaient encore défaut. On en venait alors à douter de ses propres capacités et de sa capacité à les maîtriser. Mais heureusement, ces moments ont toujours disparu rapidement pendant la formation aux bases de la médecine.
Je peux recommander cette partie de la formation "Bases médicales" à tous ceux qui souhaitent s'intéresser à leur propre corps. Que ce soit dans le cadre d'un parcours professionnel ou par pur intérêt pour les questions de santé. Je recommande vivement ces cours.
J'ai eu plusieurs "aha" pendant les cours de médecine de base. Chaque fois que j'ai pu faire le lien avec quelque chose que j'avais déjà appris dans un cours précédent, j'ai eu un déclic. Même les choses qui m'ont été présentées en plus pendant cette période ont déclenché des connaissances importantes - par exemple des articles de journaux ou des rapports médicaux avec des termes médicaux et des diagnostics de personnes. C'était et c'est toujours un grand plaisir de comprendre ce dont parlent les spécialistes.
L'ambiance était toujours très bonne, tant entre les étudiants qu'avec les professeurs. Les relations étaient très collégiales. Cela m'a d'ailleurs toujours motivé à venir à l'école. Depuis la fin et l'obtention de mon diplôme "Bases médicales", cette ambiance me manque beaucoup.
Ce qui m'a le plus plu à Biomedica Zurich, c'est le concept global mis en œuvre par l'école et porté vers l'extérieur. Cela m'a enthousiasmé et continue de le faire. Il y a une équipe formidable qui soutient ce concept et qui fonctionne très bien en tant qu'unité. Tout cela m'a vraiment fasciné.
La formation de base en médecine scolaire "Bases médicales" a été une étape importante dans ma vie. Pas seulement sur le plan de la formation, mais aussi sur le plan des relations humaines. Entre autres par les défis qui se posent au cours d'une formation aussi approfondie. J'ai pu nouer à Biomedica Zurich de très nombreuses amitiés qui perdurent au-delà des études. C'est vraiment quelque chose qui n'a pas de prix.