Bases médicales : pour quelles activités ai-je besoin de ce cours ?
Pour travailler dans le domaine de la santé, il faut connaître l'anatomie du corps humain, sa physiologie, les maladies, la psychologie, etc. Il faut savoir ce qu'il en est de la santé, de la psychologie et de la médecine.
- Dans les professions orientées vers la médecine traditionnelle, des assistants en soins et santé communautaire CFC aux études universitaires de médecine et au diplôme de médecin, ces connaissances font partie intégrante de la formation.
- Dans le domaine de laMédecine naturelle/alternative et thérapie complémentairela forme, le contenu et l'étendue des formations dépendent de l'activité ou de la méthode thérapeutique visée, des prestataires de formation et des objectifs personnels.De nombreuses méthodes exigentl'acquisition de connaissances médicales, et ce sous la forme de cours de certificat"bases médicales".
Cela signifie que toute personne souhaitant travailler par exemple comme thérapeute respiratoire, gestalt-thérapeute, thérapeute shiatsu ou avec la technique Alexander, l'hypnose, etc. doit suivre une telle formation médicale de base. Les personnes qui disposent déjà d'un diplôme de formation dans le domaine de la santé basé sur la médecine conventionnelle n'ont pas besoin de suivre à nouveau le cours de base en médecine.
C'est pourquoi la plupart des prestataires de formations en médecine alternative ou en thérapie complémentaire proposent également des cours de base en médecine ; certains peuvent être suivis indépendamment d'autres cours, d'autres sont intégrés dans un cursus de formation.
Bases médicales dans le système graduel des formations en médecine empirique
Les parcours de formation qui peuvent conduire à la reconnaissance par l'ASCA* et le RME* se déroulent sur 3 ou 4 étapes :
- Bases médicales niveau 1 (pour toutes les méthodes)
- Formation spécifique aux méthodes
- Bases élargies de la médecine conventionnelle niveau 3 (exigé uniquement pour certaines méthodes)
- Formation continue spécifique à la méthodologie
* Deux organismes d'enregistrement définissent depuis 1991 et 1999 les standards de formation en médecine empirique et en thérapie complémentaire : le Registre de Médecine Empirique RME et la Fondation ASCA (plus d'informations souswww.artecura.ch/leistungstraeger1.html; voir aussi leTrunc Commun Thérapie complémentaire). Elles sont les institutions déterminantes pour la reconnaissance des formations correspondantes. Leur reconnaissance est un gage de qualité et permet, pour certaines méthodes, une participation des caisses d'assurance maladie aux frais de traitement.