Je m'appelle Raphaela Büsser. Je viens d'Oberbüren et j'ai 27 ans. J'ai effectué mon apprentissage d'assistante médicale avec EMP dans un cabinet généraliste. Actuellement, je travaille à plein temps comme assistante médicale (AM) et coordinatrice de cabinet médical (CCM). En effet, j'exerce une fonction de passerelle et de coordination dans un cabinet de groupe. À l'École-club Migros, je donne en outre des cours de contact avec les patients et de communication à l'école professionnelle de médecine auprès des assistantes médicales.
J'ai suivi la formation de coordinatrice de cabinet médical avec brevet fédéral afin d'assumer une fonction de responsable de cabinet. Je voulais progresser et me perfectionner afin de pouvoir exercer de nouvelles tâches dans le cabinet et avoir plus de variété dans mon quotidien. De plus, j'ai toujours souhaité pouvoir enseigner moi-même à l'école professionnelle, ce qui nécessite une formation professionnelle supérieure.
Je connaissais l'Ecole-club Migros pour avoir suivi un cours d'anglais. Je m'étais en outre renseigné sur Internet pour savoir sous quelle forme cette formation plutôt récente de coordinateur/coordinatrice de cabinet médical était proposée à l'Ecole-club. L'offre m'a convaincu. L'Ecole-club a accrédité tous les modules et ceux-ci sont donc également subventionnés par la Confédération.
Dans mon activité professionnelle, je tire un grand profit de la formation de coordinatrice de cabinet médical. J'ai également acquis une nouvelle position dans l'équipe et dans le domaine administratif, ce qui me procure beaucoup de plaisir. Mon savoir-faire pour tout le quotidien du cabinet médical ainsi que pour le reste de ma vie s'en est trouvé élargi.
Beaucoup de choses m'ont plu dans la formation de coordinatrice de cabinet médical. D'une part, les enseignants très motivés, compétents et sympathiques. J'ai également eu de très bons échanges avec des personnes de différents groupes d'âge. Les offres de formation sous forme d'écoles du soir ou du samedi de l'Ecole-club Migros étaient idéales pour moi, car cela permet d'exercer une activité professionnelle à plein temps en parallèle.
Lors de la formation de coordinatrice de cabinet médical, j'ai déjà rencontré des écueils. Il s'agit en partie des examens, auxquels j'ai dû me préparer sérieusement en étudiant de manière ciblée. Comme j'ai suivi les modules séparément, j'ai eu suffisamment de temps pour ma vie professionnelle et privée. Pour les personnes qui ont suivi plusieurs modules en même temps, ce temps a certainement manqué un peu.
Ma valeur sur le marché a certainement augmenté grâce à la formation continue des coordinateurs de cabinet médical. Le savoir-faire supplémentaire est apprécié des médecins et ils reconnaissent positivement l'impact des connaissances sur la pratique. Cela m'a également permis de bénéficier d'avantages salariaux.
La formation continue de coordinatrice de cabinet médical m'a permis d'évoluer personnellement. Mais à mon avis, cela est lié à toute la formation et à l'expérience de vie. Aussi avec l'application pratique dans le quotidien du cabinet ou dans la vie privée.
Je pense que j'ai pu tirer quelque chose de bon et d'utile de chaque module de la formation de coordinatrice de cabinet médical avec brevet fédéral. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est la gestion de la qualité. J'ai remarqué qu'elle n'est souvent pas encore appliquée de manière aussi conséquente dans le quotidien du cabinet. Elle est certes stricte, mais aussi très intéressante à intégrer dans le quotidien du cabinet. J'ai également trouvé dans le cours de coordinatrice de cabinet médical le module Chronic Care. Il s'agit ici de regarder le patient sous un autre angle. En tant que patient autodéterminé, on établit un accord commun sur les objectifs, car cela renforce la motivation à les atteindre.
Grâce à la formation de coordinatrice de cabinet médical avec orientation vers la gestion de cabinet, j'ai pu progresser professionnellement. Je peux occuper un nouveau poste au sein de l'équipe avec une fonction de coordination et de groupe. Comme nous sommes un cabinet de groupe avec deux équipes d'assistantes médicales, je coordonne entre les différents médecins et les équipes d'assistantes médicales. Cette tâche est très intéressante et variée.
Il existe deux orientations possibles pour la formation de coordinatrice ou coordinateur de cabinet médical : l'orientation pratique ou l'orientation clinique. J'ai suivi la première. Celle-ci est plus axée sur l'administration, la gestion d'équipe et les processus en coulisses. Dans l'orientation clinique, il s'agit surtout du contact avec les patients, des pathologies et des consultations, le tout afin de pouvoir mieux répondre aux patients. Les deux orientations ont pour but de décharger le cabinet ou la clinique en prenant en charge des tâches spécifiques.
Après avoir obtenu le diplôme de coordinatrice ou coordinateur de cabinet médical avec une orientation vers la gestion du cabinet, je chercherais à avoir un entretien avec le médecin pour voir comment les connaissances acquises peuvent être utilisées de manière profitable dans le cabinet. Par exemple en assumant d'autres tâches administratives ou une fonction de direction. En acquérant plus de compétences, il est également possible d'obtenir un meilleur salaire. Lors de l'obtention du diplôme de coordinateur/trice de cabinet médical avec orientation clinique, il est important de vérifier si l'on peut mettre en place une consultation de soins chroniques. En organisant et en réalisant de telles consultations, on augmente également ses compétences et on peut ainsi demander un salaire plus élevé.
Sans le diplôme de coordinatrice de cabinet médical avec brevet fédéral, je serais restée un peu immobile dans mon cabinet d'assistante médicale. Il n'aurait pas été possible de changer de poste, car il est rare de pouvoir gravir les échelons sans formation continue. Avoir une formation continue dans son sac, c'est avoir une preuve reconnue de ses capacités que l'on peut montrer. En plus du savoir-faire que l'on peut mettre à profit dans la pratique quotidienne et dans la collaboration en équipe, on augmente également sa valeur sur le marché.
Mon objectif est de suivre encore une formation FSEA de formateur d'adultes pour mon activité d'enseignant à l'école professionnelle médicale de l'Ecole-club pour assistantes médicales. Ceci certainement dans un avenir proche.
Ce qui m'a le plus plu dans la formation de coordinatrice/coordinateur de cabinet médical, c'est l'échange d'expériences par le biais de travaux de groupe ou de discussions avec les enseignants et les participants à la formation. C'était très intéressant pour moi et de nombreux contacts sont restés. Aujourd'hui encore, nous échangeons et transmettons des choses.
Je recommanderais la formation continue de coordinatrice/coordinateur de cabinet médical à tous ceux qui souhaitent élargir leur savoir-faire dans le domaine de la direction de cabinet ou de la clinique. Les assistantes médicales qui ont déjà une fonction de direction ou qui assurent des consultations de soins chroniques peuvent également suivre cette formation. Cela permet d'améliorer ses connaissances et de pouvoir encore mieux exercer son métier. De plus, on dispose du titre correspondant et on peut aussi évoluer en termes de salaire.
L'ambiance à l'Ecole-club Migros était bonne pendant le cours de coordinatrice/coordinateur de cabinet médical. L'avantage pour moi était aussi que tout se trouve sous le même toit - on peut se restaurer ici au restaurant Migros. Les demandes et les questions sont traitées rapidement et simplement par le secrétariat. On reçoit aussi de l'aide ou des documents correspondants. Chaque module peut être suivi à l'Ecole-club, qui est agréée et subventionnée par la Confédération.
La formation de coordinatrice de cabinet médical m'a certainement fait grandir personnellement. J'ai dû réapprendre à apprendre. Je suis maintenant bien préparée et prête à suivre d'autres formations. On grandit à chaque étape que l'on franchit. J'ai pu changer de poste et je peux aujourd'hui enseigner aux assistantes médicales.
Prestataires des prestataires "Formation de coordinatrice/coordinateur de cabinet médical".