Dans cette interview, Emine Süzük répond à des questions sur le déroulement de la formation de coordinatrice de cabinet médical, ses expériences, des détails sur le salaire et l'examen professionnel ainsi que sur le défi quotidien qu'elle doit relever dans son cabinet.
Je m'appelle Emine Süzük. Je travaille comme coordinatrice médicale en chef à Zoug dans un grand cabinet de groupe de 35 personnes. Je suis responsable de la direction et j'embauche du personnel, je dirige le personnel et je forme des apprentis. Pour cela, j'ai obtenu le certificat de formatrice professionnelle et j'ai suivi un cours de gestion du personnel dans une école de cadres. Je m'occupe également de la gestion de la qualité et j'ai suivi une formation continue d'auditrice. Au sein des écoles FREI'S, j'ai terminé la formation de "coordinatrice de cabinet médical, orientation cadre" et j'interviens en tant qu'experte pour les assistantes médicales et les assistants médicaux.
J'ai suivi la formation de coordinatrice de cabinet médical, orientation cadre, parce que je cherchais un nouveau défi et que je voulais obtenir un diplôme sous la forme d'un brevet fédéral de niveau tertiaire.
J'ai choisi les écoles FREI'S parce que j'y ai également suivi ma formation de base d'assistante médicale. Je savais donc déjà que cette école me conviendrait. L'école se trouve à proximité de mon domicile et est donc facilement accessible. De plus, il y a une très bonne infrastructure. J'ai également lu en ligne qu'il s'agissait de la meilleure école de Suisse centrale dans ce domaine. Pour toutes ces raisons, j'ai choisi cette école pour ma formation de coordinatrice de cabinet médical.
La formation de coordinatrice de pratique médicale directionnelle m'a beaucoup aidée dans mon travail quotidien au cabinet, car j'ai pu tirer beaucoup de connaissances de cette formation. J'ai notamment beaucoup profité de la gestion de la qualité, car je dirige la gestion de la qualité dans notre cabinet avec un groupe. J'ai pu mettre en pratique une grande partie de mes nouvelles connaissances dans ce domaine.
Dans le domaine de la gestion de la qualité, la formation de coordinatrice de cabinet médical a été pour moi une remise à niveau et j'ai pu acquérir quelques nouvelles connaissances pratiques. Par exemple, le pharmacien cantonal est venu nous expliquer les tenants et les aboutissants. Nous avons également pu poser nos questions à un juriste et à l'institut de radiologie, nous avons pu profiter d'informations pratiques.
Ce qui m'a le plus plu dans la formation de coordinatrice de cabinet médical, c'est que nous avons pu échanger avec d'autres assistantes médicales. Nous avons ainsi pu en apprendre davantage sur le quotidien des autres dans leur cabinet et sur leurs objectifs. C'était très instructif. J'ai également beaucoup apprécié d'élargir mes connaissances avec les enseignants.
Je n'ai pas eu trop de moments difficiles pendant la formation de coordinatrice de cabinet médical et c'était tout à fait gérable pour moi. La formation de base d'assistante médicale (MPA) aide les participants à mieux suivre et à savoir de quoi on parle. En effet, les connaissances se basent sur la formation de base d'assistante médicale de trois ans et une longue expérience pratique est utile.
Mon salaire de coordinatrice médicale n'a pas trop changé, car j'occupais déjà ce poste de direction auparavant. Mais les assistantes médicales qui suivent une formation continue de coordinatrice de cabinet médical devraient recevoir 100 francs de plus par module et 400 francs de plus à la fin de leur formation. Ceci dans la mesure où les connaissances acquises par la coordinatrice de cabinet médical peuvent être utilisées dans le quotidien du cabinet. Ce sont les recommandations officielles. L'employeur peut toutefois décider lui-même du montant du salaire et le fixer.
Je recommanderais le cours de coordinatrice de cabinet médical à toutes les assistantes médicales. La formation est également possible pour les assistants dentaires et les assistants en soins et santé communautaire (ASSC), mais ces derniers auront un peu plus de mal, car ils n'ont pas les mêmes connaissances préalables que les assistantes médicales.
Pour les offres d'emploi "postes de coordinatrice de pratique médicale" (CPM) de niveau cadre, il faut non seulement avoir suivi une formation de CPM, mais aussi remplir les conditions requises en tant que personne dirigeante. En effet, les tâches d'une CPM comprennent la direction d'équipe, la formation des collaborateurs et le savoir-faire pour la mise en œuvre dans la pratique. A cela s'ajoutent la capacité à s'imposer et la volonté d'assumer des tâches de direction.
L'une de mes tâches quotidiennes en tant que coordinatrice de cabinet médical directionnelle consiste à maintenir la bonne humeur de mon équipe. Je la dirige par la collégialité et la coordination quotidienne des tâches. Mon travail comprend également toute la planification mensuelle et tous les entretiens annuels. Je m'occupe également de la recherche de personnel, y compris l'examen des dossiers de candidature, les entretiens d'embauche et l'introduction du nouveau personnel, y compris les entretiens de période d'essai. Tout cela passe par moi, de l'entrée à la sortie, y compris l'entretien de sortie et l'établissement des certificats - seules les négociations salariales passent chez nous par les RH. C'est aussi ce qui rend mon activité de coordinatrice de cabinet médical directionnelle intéressante, car je peux exercer une influence et participer aux décisions. J'ai une fonction de liaison entre les assistantes médicales, les médecins et la direction. Je dirige 35 assistantes médicales qui sont en relation avec un médecin. Je dirige le cabinet médical en collaboration avec cette femme médecin. La femme médecin s'occupe du domaine médical et moi de tout le domaine organisationnel. Pour organiser et maintenir le quotidien du cabinet, il faut une énorme équipe. Et cette équipe, je l'ai. Nous sommes tous dans le même bateau et tirons ensemble à la même corde. Pour moi, il est important de le faire ensemble. Car c'est ensemble que l'on fait le mieux. Si l'on apporte son soutien à l'équipe en tant que coordinatrice de cabinet médical et que l'équipe le reçoit également, on peut bien s'en sortir. Bien sûr, c'est parfois un défi, car aucun jour ne ressemble à un autre. Mais c'est précisément pour cela que j'y prends autant de plaisir ! Et sinon, je ne travaillerais pas dans ce cabinet depuis 23 ans.
Pour l'examen fédéral dans le cadre de l'examen professionnel de coordinatrice de cabinet médical, je me suis préparée avec une bonne planification et une gestion du temps adaptée. J'ai d'abord examiné tous les documents d'Odamed, puis j'ai choisi le type des deux tâches qui m'étaient proposées et je me suis penchée sur leurs conditions générales ainsi que sur les consignes. Ensuite, j'ai mis le tout de côté et j'ai laissé reposer le tout pendant une semaine. Ensuite, j'ai élaboré un plan de mise en œuvre concret pour la réalisation de l'étude de cas, la recherche des documents nécessaires et j'en ai discuté avec des personnes de confiance. J'ai ensuite entrepris cette tâche considérable. Pour les questions à choix multiples, je ne me suis honnêtement pas beaucoup préparée, car je pense que ce n'était pas mon point fort. Je voulais simplement faire aussi bien que possible - avec ce que j'avais appris lors de la formation de coordinatrice de pratique médicale. Je me suis davantage concentrée sur l'étude de cas et la présentation. Cela m'a bien réussi. L'examen est faisable. Il faut simplement y consacrer du temps et respecter sa gestion du temps. Il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute.
Pour l'examen professionnel Odamed MPK, une étude de cas est exigée sur la base de deux modèles. Il est donc possible de choisir l'un d'entre eux et de rédiger à l'avance l'étude de cas par écrit et de la soumettre. Les conclusions de cette étude seront présentées lors de l'examen fédéral de coordinatrice de cabinet médical. En outre, un examen à choix multiple porte sur le contenu d'apprentissage des trois modules obligatoires Chronic Care Management un et deux et Gestion de la qualité.
Pendant ma formation de coordinatrice de cabinet médical, l'ambiance aux écoles FREI'S a toujours été très collégiale et familiale. Je me sentais très à l'aise. S'il y avait quelque chose, les personnes responsables étaient toujours très serviables et s'engageaient pour nous. Je recommanderais les écoles FREI'S à tout le monde. On peut y suivre et terminer les six modules obligatoires de la formation de coordinatrice de pratique médicale en orientation cadre.
Prestataires de la formation "Coordinatrice médicale / Coordinateur médical".