Quels sont les inconvénients de la formation de coordinateur/coordinatrice de cabinet médical ?

Après la formation de coordinateur/coordinatrice de cabinet médical, vous serez en mesure, selon votre spécialisation, de conseiller et de prendre en charge des patients de longue durée (orientation clinique) ou de diriger le personnel d'un cabinet médical ou vétérinaire (orientation gestion du cabinet). S'y ajoutent un cours de formateur professionnel ainsi qu'une autorisation de radiologie pour la MPK orientation clinique. Dans les deux orientations, les connaissances de base correspondantes en gestion des soins chroniques ainsi qu'en gestion de la qualité dans les cabinets médicaux sont transmises.

Les principaux inconvénients de la formation de coordinateur/coordinatrice de cabinet médical sont les suivants :

  1. Seules les personnes qui ont été formées et qui ont travaillé dans une profession d'assistance médicale sont admises à la formation de coordinateur/coordinatrice de cabinet médical avec brevet fédéral.
  2. Dans la filière "orientation clinique", vous vous spécialisez dans le suivi des personnes atteintes d'une maladie chronique comme le diabète, les rhumatismes, les maladies respiratoires ou les maladies cardiaques. Toutefois, si vous vous intéressez plus particulièrement aux maladies de longue durée telles que l'asthme et autres maladies pulmonaires et respiratoires, vous serez plus à l'aise avec la formation Conseiller(ère) en maladies respiratoires, c'est-à-dire les maladies des voies respiratoires.
  3. La formation de coordinateur/coordinatrice de cabinet médical en cours d'emploi exige beaucoup d'engagement et de temps. En raison de la durée maximale de 5 ans et du déroulement moins compact, la double charge de travail peut se prolonger sur une longue période.
  4. Le brevet fédéral n'est pas reconnu à l'étranger, c'est pourquoi il faut demander une attestation officielle de qualification professionnelle au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI si l'on souhaite travailler à l'étranger.
  5. La pression des examens finaux fédéraux annuels est élevée, mais pendant la formation de coordinateur/coordinatrice de cabinet médical, on y est préparé de manière ciblée. Pour les personnes qui souffrent de peur des examens, cela peut être un inconvénient malgré la routine acquise. Toutefois, l'étude de cas, par exemple, peut être élaborée à l'avance et sera présentée et discutée lors de l'examen.

 

Les diplômé-e-s peuvent élaborer un profil professionnel correspondant à leurs capacités et à leurs intérêts grâce aux modules à option. En tant que coordinateur/trice de cabinet médical avec brevet fédéral, ils/elles sont employé-e-s dans un cabinet médical où ils/elles assument des tâches de direction et des tâches spécialisées.

Prestataires de formation d'un coordinateur de cabinet médical / d'une coordinatrice de cabinet médical