Le terme de pédagogie de la nature désigne deux domaines :
La pédagogie par la nature désigne un domaine partiel de la formation et de l'éducation des enfants et des jeunes. Elle s'adresse majoritairement aux jeunes enfants et aux enfants vivant dans un environnement urbain éloigné de la nature et leur propose des groupes de jeux en forêt, des écoles en forêt, des groupes d'enfants dans la nature, etc.
Dans les groupes (souvent en forêt), il s'agit de vivre et d'observer directement dans la nature. Tous les sens des enfants sont ainsi sollicités (entendre, sentir, goûter, toucher, voir) et l'équilibre comme les mouvements coordonnés sont encouragés. Les enfants entraînent également leur comportement social et développent leur créativité et leur sens des responsabilités dans l'utilisation des ressources naturelles.
Ainsi, la pédagogie de la nature se met également au service de l'éducation à l'environnement. Elle part du principe que les enfants qui apprennent à connaître et à apprécier la nature sont plus motivés, une fois adultes, à agir de manière écologique et à adopter un comportement responsable vis-à-vis de la nature.
La pédagogie de la nature et de la vie sauvage existe aussi pour les adultes. Il s'agit ici de se familiariser à nouveau avec la nature après l'aliénation due au mode de vie moderne et urbain, et de se rendre compte que nous, les hommes, faisons partie de la nature qui nous entoure, que nous y sommes intimement liés et que nous en dépendons.
La pédagogie de la nature permet d'établir cette familiarité par un contact intensif et de nombreuses possibilités d'expérience. Il s'agit notamment de se sentir partie intégrante de la nature, d'y être exposé avec tous ses sens, de s'engager dans ces expériences et de s'y confronter aussi émotionnellement.
L'expérience en groupe, l'interdépendance et la valeur de l'échange sont d'autres expériences d'apprentissage précieuses dans la nature. Il en résulte une meilleure compréhension des relations écologiques et des effets de son propre comportement.
Cette forme de pédagogie de la nature et de la vie sauvage s'adresse aux adultes qui souhaitent vivre leur propre expérience de la nature, mais aussi à ceux qui souhaitent la rendre possible à d'autres - que ce soit sous la forme d'excursions dans la nature et d'offres de trekking ou de cours de coaching et d'expérience personnelle.