Toute personne titulaire d'un certificat de maturité professionnelle ou d'un certificat de maturité spécialisée peut se présenter à l'examen complémentaire Passerelle. Aucune moyenne minimale n'est exigée.
Certains prestataires de cours de préparation à la passerelle posent des conditions supplémentaires, exigent par exemple un entretien de conseil pour vérifier l'aptitude ou ne recommandent la formation qu'à partir d'une note minimale au baccalauréat professionnel ou spécialisé.
Le mode de préparation à l'examen n'est pas défini. Elle peut se faire en autodidacte ou dans le cadre de cours correspondants dispensés par des écoles publiques ou privées.
Le SBFI met en placede son site webanciens examens complémentaires Passerelle prêts à être pratiqués.
L'examen complémentaire Passerelle est organisé deux fois par an par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) dans les trois régions linguistiques.
L'examen peut être passé en tant qu'examen global ou en deux examens partiels. Les examens à domicile des écoles se déroulent obligatoirement sous forme d'examen global.
Le candidat qui échoue peut repasser une fois l'examen complet ou partiel. Il n'est pas nécessaire de repasser l'examen dans les matières pour lesquelles le candidat a obtenu au moins la note 5 lors de la première tentative.
Accès direct aux prestataires "Cours de préparation à la passerelle".