De l'entretien à l'AC : comment réussir le passage au bureau

Une entrée transversale dans le commerce (domaine professionnel commercial) est également possible pour les professionnels d'autres domaines comme les soins. La voie idéale passe par une école de commerce et un diplôme de commerce, suivis d'une expérience pratique. Avec suffisamment de pratique professionnelle, il est possible de viser le Certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé(e) de commerce, qui améliore considérablement les chances de carrière.

De nombreuses personnes travaillant dans un autre domaine professionnel envisagent de se reconvertir dans le commerce. Voici un exemple récent tiré de notre service de conseil en formation :

"Je suis assistante en soins et santé communautaire CFC et j'aimerais passer au commerce. Comment dois-je procéder pour cela" ?

Un changement de carrière signifie que l'on passe à un nouveau domaine professionnel sans avoir de formation spécifique ou d'expérience professionnelle. Pour réussir cette entrée, il existe des voies qui ont fait leurs preuves.

En principe, il existe deux stratégies pour changer de métier :

  1. Entrée directe par un nouvel emploi
  2. Entrée indirecte par une formation

Pour une entrée transversale dans le commerce, la deuxième voie est recommandée. Les activités commerciales requièrent des connaissances approfondies en :

  • Administration
  • Communication
  • Comptabilité
  • Économie

Ces compétences peuvent être acquises de manière ciblée dans une école de commerce.

Les personnes qui envisagent de se reconvertir dans le commerce commencent idéalement par fréquenter une école de commerce. C'est là que sont enseignées les bases nécessaires aux activités commerciales.

Après avoir terminé avec succès l'école de commerce, les participants obtiennent le diplôme de commerce, qui est une preuve reconnue de connaissances commerciales.

Vient ensuite l'étape suivante : la recherche d'un stage ou d'un emploi dans le domaine commercial. C'est là que les connaissances acquises peuvent être mises en pratique et qu'une expérience professionnelle peut être acquise.

Avec suffisamment de pratique professionnelle, il est possible de se présenter à la procédure de qualification (PQ). Celle-ci mène au Certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé(e) de commerce - une étape importante pour l'avenir professionnel.

Un CFC n'est pas seulement un label de qualité sur le marché du travail, il ouvre également des portes vers d'autres possibilités de formation continue, par exemple au niveau de la formation professionnelle supérieure.

Il est tout à fait possible de passer d'une autre profession, comme celle de soignant, à celle d'employé de commerce. Avec une stratégie claire, une formation adaptée et un peu de persévérance, il est possible de réussir son entrée.
 
Conseil : les personnes qui envisagent de se reconvertir dans le commerce devraient se faire conseiller suffisamment tôt. Cela permet de planifier de manière optimale son parcours de formation personnel - en fonction de ses objectifs et de ses connaissances préalables.

En cliquant sur ce lien, tu trouveras facilement et directement les offres de différentes écoles que nous avons actuellement en ligne. Tu peux contacter directement les écoles qui te conviennent via le formulaire de demande, gratuitement et sans engagement. Tu recevras des informations détaillées sur la formation en question et pourras poser tes questions.

Fournisseurs Diplôme de commerce

Tu as besoin de soutien ? Nous sommes dans notreChat, dans laquelleConseil en éducationou encore parCourrier électroniquevolontiers personnellement à ta disposition !

Partage cet article avec ton réseau - peut-être que ces informations aideront quelqu'un d'autre !

Auteur :

Ladina Gianom

Ladina Gianom, conseil en formation, Content-Team Modula AG

Publication :

11.11.2025

Vous avez trouvé une erreur ?-Alors contacte-nous. Nous allons nous en occuper tout de suite.