Possibilités de travail
En tant que technicien(ne) de processus ES, vos perspectives professionnelles semblent prometteuses. Vous pouvez vous positionner dans le management (cadre inférieur ou moyen) d'entreprises industrielles ou proches de la technique, d'entreprises de logistique et de services ou d'entreprises commerciales de toutes tailles. Vous pourrez y assumer des tâches techniques et de gestion à responsabilité dans le domaine du développement, de la planification, de la réalisation, de la surveillance et de l'optimisation de processus ou de procédures. Les tâches concrètes dépendent du secteur logistique dans lequel vous travaillez. En principe, vous êtes responsable du bon fonctionnement et de l'efficacité des processus au sein de votre secteur et vous prenez les décisions nécessaires, par exemple en ce qui concerne les mesures d'optimisation.
En tant que pays exportateur classique, la Suisse a besoin de spécialistes disposant du savoir-faire nécessaire pour mettre en place et gérer des circuits de marchandises dans le monde entier. La demande est donc importante et devrait continuer à augmenter à l'avenir.
Formations continues ultérieures
La formation ES de technicien/ne de processus ES (anciennement technicien/ne ES en processus d'entreprise, spécialisation logistique) se situe au niveau de la formation professionnelle supérieure et offre de bonnes possibilités de formation continue. Ainsi, avec un diplôme d'une école supérieure (ES), les portes vous sont ouvertes pour des études dans une haute école spécialisée (HES) et pour des études postgrades dans des écoles supérieures (EPD ES) et des hautes écoles spécialisées (CAS, DAS, MAS). Vous avez ainsi la possibilité d'approfondir vos qualifications professionnelles ou de vous orienter vers d'autres domaines.
Études dans une haute école spécialisée : par exemple
Études postgrades (ES et HES)
Offres de formation post-diplôme des écoles supérieures (ES) et des hautes écoles spécialisées (HES) dans un domaine apparenté, par exemple :
Les critères d'admission dépendent de la filière et de l'école. Renseignez-vous directement auprès de l'établissement de votre choix.