De courtes histoires de réussite de diplômés et d'étudiants de formations en gestion de la qualité sont publiées ici en permanence.
Milan Asanin : Directeur HSEQ - Health, Environment, Safety, Quality chez Apleona HSG SA, MAS Quality Leadership
Au cours de son apprentissage de monteur-électricien, suivi d'une activité de monteur de service, Milan Asanin a remarqué que ce qu'il appréciait le plus dans son travail, c'était le contact et le conseil à la clientèle. Il est donc passé au service interne des ventes chez un grossiste en électricité, où il a pu rapidement diriger une petite équipe au service interne. Afin d'élargir encore ses compétences, il a entamé une formation de technicien TS, où il a été confronté pour la première fois à la gestion de la qualité. Il a découvert sa nouvelle passion et a opté pour une voie plutôt non conventionnelle, un stage d'un an dans une entreprise de facility management. Aujourd'hui, il dit : "Cette étape signifiait pour moi un salaire beaucoup moins élevé et plus de responsabilité de gestion. Mais parfois, il faut faire un pas en arrière pour pouvoir en faire deux en avant".
Et c'est exactement ce qu'il a fait. Candidat parfait avec une expérience dans le commerce de gros et une formation de monteur électricien, il a commencé comme chef de projet chez un grand fournisseur d'accessoires électriques et a dirigé un grand projet logistique. Il a enfin pu travailler dans le domaine de la gestion de la qualité, tâche qu'il a ensuite étendue à deux grandes entreprises suisses. Depuis 2009, Asanin est également chargé de cours à l'école supérieure SFB dans les domaines de la gestion de projet, des techniques de direction et des systèmes de gestion.
La méthodologie des petits pas constants
Afin de se professionnaliser dans le domaine de la gestion de la qualité, Milan Asanin a décidé de suivre différentes formations continues parallèlement à son activité professionnelle à la SAQ-QUALICON. À la HWZ de Zurich, il a suivi avec succès le cursus de Master of Advanced Studies MAS Quality Leadership. Ce sont surtout les contenus d'apprentissage sur la communication et le coaching qui lui sont encore très utiles aujourd'hui dans son activité de gestion de projet et de direction d'équipe et dont il peut profiter dans son quotidien professionnel.
En outre, il a pu profiter de son travail de master pour approfondir le KVP, le processus d'amélioration continue, et recueillir des connaissances fondamentales qu'il a également pu utiliser en tant que chef de projet chez Kuhn Rikon. La méthodologie des petits pas constants, typique du KVP, correspond également à la philosophie de vie d'Asanin, qu'il espère également mettre en œuvre dans sa nouvelle activité de responsable HSEQ (Health, Environment, Safety, Quality), qu'il débutera en décembre 2017.
Informations de contact :Profil Linkedin de Milan Asanin