Je m'appelle Fabian Weber et j'habite à Hunzenschwil. À l'origine, j'ai appris le métier de paysagiste. J'ai ensuite obtenu un diplôme de commerce à l'école de commerce d'Aarau. Un peu plus tard, j'ai suivi une formation continue de gestionnaire immobilier. Aujourd'hui, je travaille à la Caisse de pension Migros Immobilier et je suis responsable d'environ 200 appartements.
J'ai découvert le domaine de l'immobilier un peu par hasard. Alors que je travaillais comme paysagiste, j'ai découvert ce domaine par hasard, par l'intermédiaire d'un collègue. Après avoir obtenu mon diplôme de commerce, j'ai accepté un emploi à la caisse de pension immobilière Migros, où j'ai travaillé pendant environ quatre ans. Afin de me perfectionner dans le domaine de la gestion immobilière et d'apprendre de nouvelles choses, j'ai décidé de suivre une formation continue de gestionnaire immobilier auprès du HKV Aarau.
Aujourd'hui, je suis surtout responsable des immeubles locatifs et je m'occupe des changements de locataires, c'est-à-dire des emménagements et des départs de locataires. Dans ce contexte, je dois connaître les aspects juridiques, la gestion immobilière et les besoins en matière de rénovation. La formation de gestionnaire immobilier m'a permis d'acquérir les connaissances nécessaires dans ces domaines. Et je peux les utiliser régulièrement dans mon quotidien.
Ce qui m'a le plus plu dans la formation de gestionnaire immobilier, c'est qu'il s'agissait d'une formation en cours d'emploi. Je pouvais donc continuer à travailler normalement et suivre les cours le soir ou étudier de temps en temps. J'ai ainsi pu combiner de manière optimale ma vie privée, l'école et la vie professionnelle.
J'ai découvert la HKV Aarau par le biais d'une publicité à la radio. Cette publicité a éveillé mon intérêt et j'ai assisté à la soirée d'information. J'ai alors décidé d'y passer mon diplôme de commerce. J'ai tout de suite décidé de suivre la formation continue d'agent de gestion immobilière à la HKV Aarau.
Dans le cours Gestionnaire immobilier, on fait naturellement la connaissance de beaucoup de personnes, aussi bien des élèves que des professeurs. La plupart des personnes avec lesquelles j'ai encore des contacts travaillent dans le domaine de l'immobilier. On connaît donc quelques personnes qui travaillent dans ce secteur. Cela peut aussi ouvrir des possibilités de changement dans d'autres entreprises immobilières. J'ai donc certainement gagné un bon réseau. Mais je peux aussi dire que la formation de gestionnaire immobilier m'a permis de gagner en assurance au quotidien.
Grâce à ma formation continue en gestion immobilière, je suis plus à l'aise dans les situations délicates, par exemple lors de questions juridiques ou en cas de dégâts de construction, car mes connaissances dans ce domaine me donnent de l'assurance. En tant que gestionnaire immobilier, je dispose également de meilleurs arguments lors de discussions délicates. C'est donc justement en cas de difficultés avec les locataires ou les artisans que cette formation continue me sera utile.
Le droit et la gestion immobilière sont des matières qui m'ont particulièrement bien servi dans ma formation d'agent immobilier. Ce sont les deux matières qui m'ont le plus apporté personnellement. Dans mon travail, je ne m'occupe que d'immeubles locatifs, mais j'ai pu acquérir de nombreuses connaissances, notamment sur la propriété par étages. Même si je n'en ai pas besoin actuellement, cela complète mes connaissances et il y a toujours une situation où il est utile d'en savoir plus.
Ce qui me plaisait le plus dans les cours de la formation d'agent immobilier, c'était d'apprendre des choses et d'être ensuite interrogé lors d'un examen intermédiaire. Ces examens m'ont montré ce que je maîtrisais vraiment et ce que je pouvais mettre en pratique. Grâce aux notes, j'ai pu mieux évaluer mes propres performances. J'ai aussi eu de belles expériences de réussite.
Nous avions une très bonne classe dans le cours Gestionnaire immobilier et des professeurs formidables. L'ambiance était détendue. Le cours s'est donc bien déroulé et nous avons été bien guidés tout au long de la formation. Nous avions aussi un groupe d'étude vraiment super et nous formions une équipe solide.
Je recommanderais la formation de gestionnaire immobilier à toute personne qui travaille déjà depuis un ou deux ans dans le secteur immobilier et qui souhaite approfondir ses connaissances et se perfectionner ou qui souhaite se reconvertir dans la gestion immobilière. Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience en bureautique, mais il faut avoir des connaissances de base en comptabilité, surtout pour la branche "comptabilité". En effet, la comptabilité représente un certain défi pour les personnes qui n'ont pas de telles connaissances préalables. Sinon, les connaissances de base sont très importantes.
Oui, j'ai eu plusieurs moments de lucidité pendant ma formation de gestionnaire immobilier. J'ai eu de tels moments de sens par exemple dans le domaine de la construction, où l'on peut tout à coup classer et nommer les dommages du passé. Dans le domaine de la gestion, c'était surtout les décomptes et la manière dont les rapports exacts s'y organisent.
Ce qui me plaît particulièrement à l'école de commerce KV Aarau, c'est son accessibilité - elle est bien desservie par les transports en commun et par la voiture. Malgré le beau bâtiment ancien, la HKV Aarau offre une bonne infrastructure moderne. Pour moi, ce sont de bonnes conditions pour quelqu'un qui souhaite y suivre une formation de gestionnaire en immobilier.
Vers l'aperçu de l'école "Gestionnaire en gérance immobilière (Zert.)