Le cadre légal : CFST et MSST
La Commission fédérale pour la sécurité au travail (CFST) a classé tous les types d'entreprises dans des groupes de risques (directives CFST 6508). Les entreprises appartenant au groupe de risque "dangereux" 3.1, parce qu'elles traitent par exemple des substances explosives ou nocives ou qu'elles sont menacées par le trafic (construction de voies ferrées) ou des charges lourdes (conducteurs de chariots élévateurs, ouvriers du bâtiment), sont tenues d'être encadrées par un spécialiste de la sécurité.
La MSST est un service spécialisé de la CFST qui regroupe les principales exigences dans le domaine de la sécurité au travail. L'abréviation MSST signifie "Appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail". Pour les employeurs et les spécialistes de la sécurité, les directives MSST sont un instrument de travail qui leur permet d'assumer leurs responsabilités et de s'améliorer en permanence.
Responsables de la sécurité (SiBe)
Tout employeur est légalement tenu de veiller à la sécurité au travail et à la protection de la santé dans l'entreprise ; il peut déléguer certaines tâches, par exemple à une collaboratrice, et la nommer, avec son accord, responsable de la sécurité, communément appelée "SiBe".
L'employeur est responsable de la formation et de l'équipement des agents de sécurité et doit donner des instructions claires (par ex. au moyen de diagrammes de fonction ou de cahiers obligatoires). Pour la formation des futurs CS, il existe des cours généraux et des cours spécifiques à la branche, qui débouchent généralement sur un certificat propre à l'école. Contrairement aux spécialistes ASGS titulaires d'un brevet fédéral (BP), il ne s'agit pas d'un diplôme professionnel protégé.
SiBe vs. spécialistes de la sécurité
Les chargés de sécurité (CS) sont des collaborateurs d'une entreprise qui assument des tâches de sécurité en plus de leur travail principal. Ce n'est pas le cas des spécialistes de la sécurité (également appelés spécialistes MSST ou spécialistes ASGS) : Ils sont des spécialistes indispensables pour certaines entreprises ; la sécurité au travail et la protection de la santé sont leurs tâches principales.
Les spécialistes de la sécurité sont une profession en formation continue. Ils ont suivi la formation continue et passé l'examen professionnel de "Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (ASGS)" et disposent du brevet fédéral correspondant. Ils peuvent être des employés de l'entreprise ou être consultés à l'extérieur.