Quels sont les principaux inconvénients de la formation de Social Media Manager ?

Après la formation Social Media Manager, vous êtes en mesure de répondre aux questions stratégiques et aux activités opérationnelles quotidiennes dans le domaine de la gestion des médias sociaux. Vous proposez à la direction de l'entreprise des plateformes de médias sociaux qui correspondent au principal groupe cible de l'entreprise. Pour couvrir plusieurs groupes d'âge, plusieurs plates-formes sont éventuellement utilisées. En collaboration avec le service de communication, ils déterminent quelle "image" de l'entreprise doit être dessinée dans les médias sociaux, de sorte que, dans l'idéal, une marque reconnaissable soit créée.

Les principaux inconvénients de la formation de Social Media Manager sont les suivants :

  1. Le certificat obtenu à l'issue de la formation de Social Media Manager n'est pas un brevet fédéral ; à titre d'alternative, il faudrait passer un examen professionnel de spécialiste en marketing ou suivre des études de marketing manager ES. Le certificat IAB du représentant du secteur de la publicité numérique en Suisse conduit à un titre reconnu et garantit la qualité de la formation.
  2. Comme les diplômes de la formation de Social Media Manager au niveau certificat ne sont pas réglementés au niveau fédéral, les conditions d'admission et les contenus d'apprentissage peuvent varier d'une école à l'autre. Lors du choix du prestataire de formation, il faut donc impérativement veiller à ce que la formation soutienne au mieux les objectifs professionnels visés et offre, le cas échéant, des possibilités de raccordement intéressantes.
  3. Outre des capacités d'analyse, une pensée orientée vers le marché, des compétences en matière d'organisation et de planification, des connaissances en gestion d'entreprise ainsi qu'une aisance linguistique et communicative sont nécessaires. Toutes ces compétences ne peuvent pas être acquises pendant la formation.
  4. Les coûts de la formation de Social Media Manager, qui s'élèvent à environ CHF 2'700 à CHF 6'000, doivent généralement être pris en charge par le candidat lui-même. En effet, le financement du sujet par la Confédération ne s'applique à cette formation que si l'examen professionnel est également passé à la fin (les possibilités de raccordement sont donc éventuellement importantes si l'on envisage déjà de passer également l'examen professionnel).
  5. Même après la formation de Social Media Manager avec examen de certificat, l'apprentissage ne s'arrête pas : Ceux qui visent une activité qualifiée dans le domaine du marketing/de la communication d'entreprise peuvent passer l'examen professionnel de spécialiste en marketing, de communication HES spécialisation communication d'organisation, de manager en marketing ES ou de responsable en marketing ES. Chez de nombreux prestataires de formation, les médias sociaux font partie intégrante de la formation. La plupart du temps, une pratique professionnelle correspondante est requise.

 

Les diplômé-e-s se qualifient pour des fonctions dans le Social Media Management de différentes entreprises. Plus tard, il est également possible d'accéder à des postes de direction - surtout s'ils disposent en plus de connaissances et d'expérience en marketing ou en relations publiques. Ils peuvent également se mettre à leur compte et fonder une agence.

Prestataires d'une formation de Social Media Manager