Qu'est-ce que j'apprends dans une formation d'animateur de groupe de jeu ?
Principes directeurs
La plupart des formations d'animateurs de groupes de jeu se basent sur le cadre d'orientation pour l'éducation et l'accueil des jeunes enfants, publié par la Commission suisse pour l'UNESCO et le Réseau suisse d'accueil des enfants. Celui-ci formule six principes directeurs pour le travail orienté vers l'éducation des jeunes enfants :
- Bien-être physique et psychique : Un enfant qui se sent bien peut être curieux et actif.
- Communication : c'est en échangeant avec les autres que les enfants acquièrent une image diversifiée d'eux-mêmes et du monde.
- Appartenance et participation : chaque enfant veut se sentir accueilli et participer aux activités communautaires dès sa naissance.
- Renforcement et autonomisation : Les réactions qu'un enfant reçoit par rapport à sa personne et à son comportement influencent l'image qu'il a de lui-même.
- Inclusion et acceptation de la différence : chaque enfant a besoin d'une place dans la société.
- Globalité et adéquation : les jeunes enfants apprennent avec tous leurs sens, guidés par leurs intérêts et leurs expériences passées.
Matière à apprendre
Concrètement, les futures animatrices de groupes de jeu se penchent sur ces thèmes pendant leur formation :
- observer, réfléchir et documenter de manière régulière et systématique les processus d'éducation et de développement des enfants
- Modérer les processus éducatifs, créer un environnement d'apprentissage stimulant et veiller à ce que les intérêts individuels des enfants soient pris en compte.
- entretenir des partenariats en matière d'éducation et de formation afin que les enfants bénéficient des meilleures conditions de développement possibles dans tous les environnements d'apprentissage
- Planifier, développer et évaluer régulièrement l'offre d'éducation et d'accueil
Animateur de groupe de jeu : compétences et connaissances
Les animateurs de groupes de jeu formés comprennent le comportement des enfants et connaissent l'importance du jeu chez l'enfant. Ils savent comment accompagner les enfants de manière encourageante et comment soutenir et encourager leur développement individuel. Avec des chansons, des vers, des livres d'images et des histoires, ils stimulent l'imagination et le développement du langage des enfants. Avec différents matériaux comme le bois, le papier, le tissu, la pâte à modeler, l'eau, etc., ils font appel à tous les sens physiques et soutiennent le développement de la motricité fine. Ils échangent intensivement avec les parents sur le niveau et le développement des enfants, mènent des entretiens de conseil et recommandent si nécessaire un soutien spécialisé.
Prestataires de cours "Responsable de groupe de jeu (Zert.)".