Je m'appelle Werner Buchmann. Je suis recteur adjoint à l'OFPC et je dirige la formation continue dans notre école. Ce domaine comprend environ 2'500 étudiants avec de nombreux cours et filières jusqu'au niveau ES (école supérieure). Dans mon domaine d'activité, j'assume également la responsabilité de la filière de formation "Processus d'entreprise diplômé ES (désormais technique de processus ES)" ainsi que de son bon déroulement.
La formation Processus d'entreprise ES (nouvellement : Technique de processus ES) s'adresse aux personnes ayant une formation technique - en particulier celles qui travaillent dans un environnement proche de la production et qui disposent d'un CFC. Il s'agit par exemple de polymécaniciens, de constructeurs, de constructeurs d'appareils industriels ou de mécaniciens de production. En d'autres termes, des professionnels de formation technique qui souhaitent se perfectionner dans leur domaine et évoluer vers la gestion des processus, la préparation du travail ou la planification de la production.
Avec le diplôme de technicien ES en processus d'entreprise (nouveau : technicien en processus ES), on peut aller dans l'environnement de production à la préparation du travail, à la planification de la production ou à l'achat. Un autre domaine d'activité en dehors d'une entreprise de production est l'environnement orienté processus dans une entreprise de services. Les processus y sont conçus, développés et dirigés.
Dans la filière Processus d'entreprise ES (nouvellement : Technique des processus ES), on apprend :
Ensuite, on est le généraliste dans l'environnement proche de la production et le spécialiste des processus qui s'occupe de l'optimisation des processus. Il est ainsi possible de prendre des décisions entrepreneuriales concernant la production interne ou externe, la détermination de la profondeur de fabrication, etc. Ce sont là quelques-uns des contenus d'apprentissage de cette formation axée sur la pratique et le transfert des processus d'entreprise ES (nouvellement : technique des processus ES).
La formation continue Processus d'entreprise ES (nouvellement : Technique de processus ES) dure trois ans et demi à l'OFPC. Elle dure donc deux fois plus longtemps que la formation d'agent de processus, par exemple.
Les coûts de la formation Processus d'entreprise ES (nouvellement : Technique de processus ES) se situent entre CHF 19'000 et CHF 22'000. Il s'agit d'une valeur indicative générale, car le prix dépend de la durée de la formation. Les subventions cantonales ont déjà été déduites.
Les études Processus d'entreprise ES (nouvellement : Technique de processus ES) sont un concept en deux étapes. Cela signifie qu'après deux ans, on passe l'examen professionnel de spécialiste de processus avec brevet fédéral. Ensuite, après un an et demi supplémentaire, vous obtiendrez le diplôme de technicien ES en processus d'entreprise (nouveau : technicien en processus ES). Ainsi, les études permettent d'obtenir deux diplômes reconnus au niveau fédéral - d'une part le brevet fédéral et d'autre part un diplôme ES.
Nous sommes entourés d'une infrastructure de pointe et entretenons d'excellentes relations avec l'industrie. Nous pouvons ainsi proposer des formations continues axées sur la pratique. De plus, nous sommes bien desservis par les transports publics. Nous disposons d'un cadre exceptionnel avec une super infrastructure et des environnements d'apprentissage de pointe.
Avec le diplôme Processus d'entreprise ES (nouveau : Technique de processus ES), il est possible de prendre pied dans la direction d'une entreprise ou d'un département dans le domaine de la production ainsi que comme responsable de l'organisation dans une grande entreprise. Grâce à la formation généraliste, les diplômés ont de nombreuses possibilités d'emploi et de carrière, y compris dans les entreprises de services.
Il y en a beaucoup, nous avons eu des personnes qui ont étudié les processus d'entreprise ES (nouvellement : technique de processus ES) et qui dirigent aujourd'hui une PME en tant que CEO ou directeur. Ces personnes ont évolué vers la direction d'une entreprise en passant par le spécialiste en processus et le technicien ES en processus d'entreprise (nouvellement : technicien en processus ES). Nous avons quelques diplômé(e)s qui, grâce à ce parcours de formation, dirigent aujourd'hui une PME comptant jusqu'à 50 collaborateurs et en assument l'entière responsabilité.
Aperçu des prestataires "Processus d'entreprise ES" (nouveau : Technique des processus ES)