L'examen professionnel de spécialiste en assurance vous permet d'acquérir des connaissances et des compétences professionnelles approfondies. Celles-ci vous qualifient pour exécuter de manière autonome des tâches à plus grande responsabilité et pour assumer vos premières tâches de direction. L'obtention d'un brevet fédéral BF augmente donc vos chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le salaire ou l'évolution du salaire dépend de différents facteurs, tels que le secteur, la région, la taille de l'entreprise, l'expérience professionnelle, la formation préalable et l'âge. En termes de salaire, il est en outre décisif de savoir si le diplôme conduit à un nouveau poste et à une nouvelle fonction dans l'entreprise actuelle ou dans une autre.
Vous pouvez calculer vos chances personnelles de gagner un salaire en tant qu'employé avec "Salarium", le calculateur de salaire de la Confédération. Nous avons calculé un cas possible à titre d'illustration. Il doit être considéré comme un exemple et indique la moyenne statistique.
Calcul de l'augmentation de salaire possible avec l'obtention du brevet fédéral BF de spécialiste en assurance
Mirjam avait terminé le gymnase à Berne avec une maturité fédérale. Comme elle ne savait pas encore si elle voulait étudier, ni ce qu'elle voulait faire, elle a commencé à travailler au Customer Support d'une grande compagnie d'assurance suisse comptant plus de 1000 collaborateurs. Elle y a exercé des activités administratives, comme la réception du courrier ou le service téléphonique pour les demandes de clients en tout genre. Au bout d'un an, alors qu'elle a maintenant 20 ans, elle y gagne 4 712 CHF par mois.
Après cette année, Mirjam n'était toujours pas décidée à poursuivre ses études dans les Hautes écoles - elle aimait trop son travail au sein de la compagnie d'assurance et le temps a passé très vite, elle y a travaillé trois ans en tout. Au vu des demandes des clients, c'est surtout le conseil en assurance qui l'a séduite. Le chef de Mirjam lui a suggéré de passer par l'étape de l'intermédiation en assurance pour obtenir l'examen professionnel de spécialiste en assurance avec spécialisation "vente et assistance" et obtenir ainsi, dans un avenir proche, le diplôme fédéral tant apprécié sur le marché du travail. Mirjam a donc suivi pendant une courte période le cours de 14 jours et l'examen "Intermédiaire d'assurance AFA", puis le cours de préparation à l'examen fédéral. Un peu plus de trois semestres plus tard, elle a réussi l'examen professionnel avec de bonnes notes et travaille depuis lors dans sa nouvelle fonction de conseillère à la clientèle dans la même compagnie d'assurance. Grâce à ses excellentes prestations, elle a même pu prendre la direction d'une équipe de trois personnes. Avec l'obtention du brevet fédéral de spécialiste en assurance et ses tâches plus exigeantes, son salaire a augmenté de près de 30% pour atteindre environ 6 106 CHF par mois.
Comment calculer vos chances de gagner un salaire: Cliquez en bas sur la bannière "Salarium - calculateur de salaire statistique", puis sur le bouton "Calculer le salaire" et choisissez les données qui vous conviennent :
Source :Office fédéral de la statistique
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium (fin 2024). Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au calculateur de salarium.
Trouvez dès maintenant un institut de formation proposant un cours de préparation au brevet de spécialiste en assurance (BF).
Prestataires de formations de spécialistes en assurance
L'étape intermédiaire de Mirjam, le diplôme d'"intermédiaire d'assurance AFA", vous intéresse-t-elle ?Vous trouverez ici de plus amples informations et des offres adaptées.