Chaque jour, le nombre de sites web augmente sur Internet - et derrière eux, on trouve notamment des webdesigners : Ils développent des sites Internet - et ce avec ce que l'on appelle le responsive web design, afin que le nouveau design soit automatiquement beau sur différents terminaux (desktop et mobile) et sur toutes les tailles d'écran. L'usability, c'est-à-dire la facilité d'utilisation pour le visiteur, est au cœur de leur travail. Ils tiennent également compte de l'optimisation pour les moteurs de recherche et de l'expérience utilisateur (user experience).
Dans leurs propositions de design, les webdesigners intègrent l'identité visuelle de l'entreprise et reprennent ainsi l'univers visuel, les couleurs, la police de caractères et le style linguistique de l'entreprise pour sa présence sur Internet. Ils tiennent toujours compte de la structure technique du langage de programmation et de la possibilité de mise en œuvre dans les systèmes de gestion de contenu.
Les webdesigners travaillent souvent au sein d'équipes créatives d'entreprises graphiques ou d'agences de publicité et de communication. Ils y travaillent en étroite collaboration avec différentes personnes : les chefs de projet, qui sont en contact direct avec les clients ; les informaticiens, qui transforment les designs en code de programmation et les webpublishers, qui sont responsables de la publication des pages.
Prestataires de cours de formation "Bases du webdesign (Cert.)".