Formations continues en marketing en ligne - Ton entrée dans un avenir dynamique

Les canaux numériques déterminent aujourd'hui la manière dont les entreprises communiquent avec leurs clients. Qu'il s'agisse des médias sociaux, de Google, des newsletters ou des boutiques en ligne, le marketing se déroule de plus en plus sur la toile. Si tu ne veux pas rater le coche, tu devrais t'intéresser au marketing en ligne. Dans cet article, tu apprendras quelles sont les formations continues, quels sont les métiers possibles, combien on gagne et pourquoi cette branche est si demandée.

Qu'est-ce que le marketing en ligne au juste ?

Le marketing en ligne comprend toutes les mesures permettant de promouvoir des produits ou des services sur Internet - c'est-à-dire la publicité sur les moteurs de recherche (SEA), l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), le marketing des médias sociaux, le marketing de contenu, le marketing par e-mail ou encore les coopérations avec des influenceurs.

En bref, le marketing en ligne apporte le bon message au bon moment au bon groupe cible - numériquement.

 
Quelles sont les formations continues disponibles dans le domaine du marketing en ligne ?


Il existe de nombreuses offres pour les débutants et les professionnels expérimentés, allant de cours de certification de courte durée à des diplômes reconnus au niveau fédéral.

Formes de formation continue les plus populaires :

  • Formations certifiantes (CAS, Diploma, Bootcamps)- p. ex. en marketing des médias sociaux, SEO/SEA ou publicité numérique
  • Cours avec brevet fédéral BF- p. ex. spécialiste en marketing ou planificateur/trice en communication
  • Écoles supérieures (ES)- pour une formation complète en gestion du marketing
  • Cours en ligne & programmes d'apprentissage en ligne- flexible et pratique pour les personnes actives

Conseil : tu trouveras ici un aperçu des différentes formations continues en marketing en ligne.

Quels sont les métiers du marketing en ligne ?


Le champ professionnel est vaste et offre des possibilités de développement attrayantes :

  • Directeur du marketing numérique:in
  • Créateur de contenu / Social Media Manager:in
  • Spécialiste SEO/SEA:in
  • Responsable e-commerce:in
  • Responsable marketing à la performance:in
  • Expert en automatisation du marketing:in

Beaucoup commencent avec un bagage général en marketing et se spécialisent par la suite - par exemple dans les médias sociaux ou l'analyse de données.

Combien gagne-t-on dans le marketing en ligne ?

Les salaires varient en fonction de l'expérience, de la formation et des responsabilités :

  • Entrée en matière(par ex. Junior Digital Marketing Manager:in) : env.CHF 65'000-80'000
  • Avec expérience professionnelle: environ CHF85'000-100'000
  • Gestion ou spécialisationjusqu'à plus de120 000 FRANCS SUISSES

Celui qui, en plusconnaissances en programmation ou en analysea de bonnes cartes en main.

Le marketing en ligne est-il demandé ?


Définitivement oui ! Avec l'avancée de la numérisation, le besoin en spécialistes ne cesse de croître. Les entreprises de tous les secteurs recherchent des professionnels qui savent comment être visibles en ligne et comment s'adresser de manière ciblée aux groupes cibles.

Selon des études récentes, le marketing numérique est considéré comme l'un des domaines les plus sûrs pour l'avenir - surtout si tu combines la pensée analytique avec la créativité.

 

Conclusion : c'est le bon moment pour entrer dans le jeu

Le marketing en ligne est polyvalent, dynamique et offre d'excellentes opportunités de carrière, aussi bien pour les personnes qui changent d'orientation professionnelle que pour celles qui ont de l'expérience et qui souhaitent se développer dans le domaine du numérique.

Si tu as envie de comprendre et de mettre en œuvre des stratégies de marketing modernes, une formation continue en marketing en ligne est l'entrée idéale dans un domaine professionnel orienté vers l'avenir.

Auteur :

Sascha Kläy

Sascha Kläy, chef de projet Modula AG

Publication :

13.11.2025

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