Auto-test "Formateur avec brevet fédéral / Formatrice avec brevet fédéral" : Cette formation est-elle faite pour moi ?

Une formatrice avec brevet fédéral BF motive ses apprentis, les soutient et les accompagne dans leur processus d'apprentissage.

Testez ici si le profil professionnel de "formateur avec brevet fédéral / formatrice avec brevet fédéral" vous convient et si un cours de préparation en cours d'emploi est pour vous la bonne voie pour y parvenir.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien d'un formateur/d'une formatrice avec brevet fédéral BF ?

Les formateurs avec brevet fédéral BF sont actifs à temps partiel ou à temps plein dans la formation initiale et continue des adultes. Ils travaillent souvent pour plusieurs employeurs sur une base indépendante ou sont responsables de la formation interne dans les grandes entreprises. Former et coacher des personnes constituent l'essentiel de leur activité. Leur tâche principale en tant que formateurs et formatrices consiste à développer et à planifier des mesures de formation, ainsi qu'à les mettre en œuvre et à les évaluer. Pour ce faire, ils se basent sur des programmes d'enseignement existants ou conçoivent des concepts de cours individuels pour l'élaboration de séquences de formation. La recherche et la mise à disposition d'outils et de supports pédagogiques appropriés font également partie de leurs tâches. Leur activité d'enseignement comprend en outre le conseil, le soutien et l'encouragement des apprenants individuels, ainsi que la préparation et le suivi des examens.

Les tâches du formateur/de la formatrice avec brevet fédéral BF sont les suivantes

  • Organiser des événements et en assurer le suivi
  • Former les collaborateurs
  • organiser des cours, des séminaires et des réunions pour les centres de formation et de loisirs, les associations, les fédérations et les syndicats, afin de transmettre des connaissances théoriques et pratiques spécialisées
  • Planification des offres de formation et développement de nouvelles séquences de formation
  • Évaluation des besoins en formation pour les entreprises, les institutions ou certains groupes cibles
  • Développement de séquences de formation adaptées
  • Prise en compte des conditions cadres professionnelles, méthodologiques et didactiques ainsi que de la politique de formation, de l'organisation et des finances.
  • Définir le contenu et les objectifs de la formation avec le client
  • Développer et concevoir des supports de formation, gérer des outils de formation basés sur le web, du matériel de promotion et de communication.
  • un accompagnement compétent des individus et des groupes
  • Accompagner, motiver et soutenir les apprenants dans leur processus d'apprentissage et évaluer leurs progrès.
  • Autres tâches : travaux administratifs tels que la préparation des examens, la correspondance, la participation à des formations et à des cours pour sa propre formation continue

(Remarque : la pondération des différents domaines de tâches peut varier fortement selon l'entreprise et le profil du poste).

Les fonctions typiques sont

  • Formateur / formatrice
  • Enseignants
  • Responsables de cours
  • Entraîneur / Entraîneuse
  • Responsable de la formation / Responsable de la formation

Question 1:

Cette activité correspond-elle à vos attentes ? Vous imaginez-vous travailler dans l'éducation des adultes ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel de "formateur avec brevet fédéral / formatrice avec brevet fédéral" ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

Les cours de formation "Formateur / Formatrice" s'adressent aux :

  • Personnes issues de l'éducation des adultes (ayant une pratique éducative)
  • les personnes qui souhaitent se spécialiser dans la formation en entreprise au sein de leur entreprise
  • Professionnels de l'éducation
  • Formateurs dans les entreprises et les organisations
  • Formateurs d'apprentis
  • Supérieurs hiérarchiques et collaborateurs ayant des fonctions de formation
  • Spécialistes RH
  • Indépendants dans le domaine de l'éducation des adultes

 

Les qualités et compétences importantes pour le métier de formateur/formatrice sont les suivantes

  • Grande compétence dans son propre domaine
  • Plaisir à travailler avec des adultes et à enseigner
  • Intérêt pour les questions d'éducation
  • Bonne culture générale
  • Bonne capacité de communication
  • Capacité à gérer les conflits
  • Une attitude sûre
  • Intérêt pédagogique
  • Talent d'organisation

Question 2:

Appartenez-vous à l'un des groupes cibles de la formation continue de formateur/formatrice ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel dans le domaine de l'éducation des adultes :

Sont admises à l'examen final (examen professionnel fédéral) de formateur/formatrice les personnes qui :

  • est titulaire d'un Certificat fédéral de capacité, d'une Maturité (spécialisée ou gymnasiale) ou d'un diplôme équivalent,
  • justifie d'un total de 300 heures d'activité de formation (réparties sur au moins quatre ans) en tant que formateur/formatrice
  • dispose des certificats de module nécessaires ou des attestations d'équivalence

Certaines écoles exigent en outre une aptitude personnelle, une aptitude professionnelle, une attestation fédérale de cours pour formateurs/trices (art. 44 OFPr), des connaissances d'allemand de niveau B2, le goût pour les formes d'enseignement et d'apprentissage numériques ou la volonté de mener le processus d'apprentissage en autodidacte et de s'engager dans un processus personnel.

Les candidats sont informés par écrit, au plus tard 15 jours ouvrables après la séance de la CAQ, s'ils remplissent les conditions requises pour l'examen professionnel de formateur/formatrice - en cas de refus, les motifs et les voies de recours sont inclus. Une fois l'admission obtenue, la candidate ou le candidat doit remettre le dossier de qualification dans un délai de 12 mois. Passé ce délai, la candidate ou le candidat doit se réinscrire à l'examen central.

Remarque : il est parfois possible de commencer la formation de formateur sans expérience professionnelle ou avec seulement 75 heures - renseignez-vous en détail auprès de l'institut de formation choisi. Une première expérience dans l'accompagnement d'adultes (apprenants/étudiants/collaborateurs) favorise toutefois clairement la réussite de l'apprentissage. Il est donc vivement recommandé de réaliser ses propres accompagnements pratiques ou d'apprentissage au plus tard parallèlement à la fréquentation de la formation.

Question 3:

Avez-vous le diplôme de fin d'apprentissage exigé et l'expérience professionnelle nécessaire pour passer l'examen fédéral de formateur / formatrice ? Et vous sentez-vous capable de suivre les cours supplémentaires nécessaires ?

Matière à apprendre et contenu du cours de formateur / formatrice :

La matière des cours de préparation à l'examen professionnel pour le brevet fédéral de formateur / formatrice est conforme aux directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, la FSEA Fédération suisse pour la formation continue.

Le contenu pédagogique de la formation se répartit sur les modules et étapes suivants :

  • Ancien système depuis 2015 :
    • Niveau 1 Qualification de base :
      • Module FFA-M1 : Animer des sessions de formation avec des adultes (Certificat FSEA de formateur/formatrice, 13.5 ECTS)
        • AdA FA-PA-E : de l'accompagnement pratique à la direction de cours
        • Ada FA-PA : mener un accompagnement d'apprentissage avec des individus
    • Niveau 2 Spécialisations professionnelles pour le brevet fédéral de formateur / formatrice :
      • Module FFA-M2 : Accompagner les processus de groupe dans les formations (120 heures de formation, 4 ECTS)
      • Module FFA-M3 : Soutenir les processus d'apprentissage individuels (82 heures d'apprentissage, 2.5 ECTS)
      • Module FFA-M4 : Concevoir des offres de formation pour adultes (130 heures d'apprentissage, 4.5 ECTS y compris la supervision)
      • Module FFA-M5 : Conception didactique de sessions de formation pour adultes (138 heures d'apprentissage, 4.5 ECTS y compris la supervision)
      • Supervision (doit être suivie parallèlement au module 4 ou 5, 5 séances, min. 16h)
  • Selon le nouveau système modulaire Ada de 2023 :
    • Module de groupe : Le "Certificat FSEA de formateur / formatrice - animation de sessions de formation" (anciennement responsable de cours) ou le "Certificat FSEA de formateur / formatrice - accompagnement individuel" (anciennement formateur / formatrice de pratique) sont au début de votre formation (14 jours).
    • Modules de perfectionnement (peuvent également être suivis parallèlement aux modules d'approfondissement) :
      • Module d'accompagnement : Module de perfectionnement pour l'accompagnement de groupes d'apprentissage et d'apprenants individuels (7 jours)
      • Module de didactique : Module de perfectionnement pour concevoir et organiser des formations pour adultes sur le plan didactique (7 jours)
    • Trois modules qui peuvent être suivis simultanément
      • Module transversal : ne pas le prévoir trop tôt dans la formation continue pour développer la compréhension professionnelle dans l'environnement de travail (1 jour / 5 demi-journées)
      • Module de mise en réseau : à la fin de la formation continue, pour organiser et permettre le transfert d'apprentissage (2 jours / 3 demi-journées)
      • un module d'approfondissement au choix (peut être suivi en même temps que les modules de perfectionnement) :
        • Accompagner les processus de groupe dans les sessions d'apprentissage (4 jours)
        • Concevoir et organiser des offres d'apprentissage en ligne de manière didactique (4 jours)
        • Planifier et concevoir les procédures de qualification en fonction des compétences (4 jours)
    • Examen professionnel de formateur / formatrice

Ce qu'il faut savoir :

  • Le temps et les coûts nécessaires dans le nouveau et l'ancien système sont à peu près les mêmes.
  • La formation peut être commencée et poursuivie dans le nouveau ou l'ancien système (la validité est encore valable jusqu'à 10 ans).
  • Il existe uneRéglementation transitoire vers le nouveau système- par exemple, avec le module 1 de l'ancien système, on peut accéder directement aux modules de perfectionnement. Celui qui dispose de l'ancien module 2 peut omettre le module d'approfondissement. Ceux qui disposent de l'ancien module 3 peuvent renoncer au module de perfectionnement Accompagnement.
  • Le brevet (dans le nouveau système) est obtenu par un examen professionnel externe.
  • L'orientation vers les compétences, l'accent mis sur le transfert de l'apprentissage, l'apprentissage tout au long de la vie et la compréhension des rôles sont des nouveautés qui correspondent à la compréhension de l'éducation orientée vers l'avenir.
  • Les settings d'apprentissage numériques comme le blended learning, l'e-learning modéré soutiennent le processus d'apprentissage pour la nouvelle variante et assurent une transmission moderne des connaissances.

Question 4:

Les contenus du cours de formateur vous intéressent et vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines ?

Coût et financement de la formation dans l'éducation des adultes :

Selon le prestataire et la durée de la formation, les coûts de la formation continue de formateur avec brevet fédéral / formatrice avec brevet fédéral diffèrent quelque peu. En moyenne, il faut compter avec ces montants :

  • Frais de formation :entre 8 500 et 13 900 francs suisses
    Après avoir participé à l'examen, la Confédération vous en remboursera environ 50% sur demande (indépendamment du résultat)*.
    Remarque : les membres de la Société des employés de commerce bénéficient d'une réduction de 10% sur les frais de cours et de stages auprès de certains prestataires de formation.
  • Certificat de base Certificat FSEA de formateur/formatrice :entre CHF 3'200 et CHF 4'500 pour l'organisation de sessions d'apprentissage ou l'accompagnement individuel
  • Frais d'examen :680 CHF (état : 2023)
    La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de l'examen professionnel. Elle est payée par le/la candidat(e) après confirmation de son admission à l'examen de formateur/formatrice.
  • Frais supplémentaires :Dans certaines écoles, les frais d'inscription, le matériel pédagogique, les documents de formation, les livres, les frais d'hôtel, le forfait séminaire, la supervision, l'entraînement intensif aux examens, les examens de simulation, les frais d'enregistrement, les diplômes d'école et les diplômes intermédiaires, par exemple, ne sont pas compris dans les frais de formation. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix sur les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre pour la formation continue.

*Depuis le 1.1.2018, les cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes qui suivent cette formation peuvent donc se faire rembourser jusqu'à 50% des frais de cours payés (max. CHF 9'500.-) après avoir passé les examens fédéraux. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer entre CHF 8'500 et CHF 13'900 pour le cours et CHF 680 pour l'examen, selon la formation et le prestataire ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et charge d'apprentissage pour la formation continue de formateur / formatrice :

  • La formation continue de formateur/formatrice est organisée de manière modulaire (c'est-à-dire qu'une partie des compétences sont évaluées dans le cadre d'examens modulaires avant l'examen professionnel et qu'elles ne sont examinées que sur l'ensemble des modules lors de l'examen final) et dure 2 à 3 semestres en cours d'emploi. Elle comprend environ 35 à 38 jours de cours (dont 14 jours pour le certificat de base). Le nombre de leçons pour les cinq modules est d'environ 115. Grâce à l'offre modulaire, la formation peut être organisée de manière flexible en termes de temps. Le certificat FSEA est valable pour une durée illimitée - les modules 2 à 5 doivent être suivis dans un délai de cinq ans.
  • Les horaires des cours varient en fonction du prestataire de la formation de formateur/formatrice. En règle générale, les leçons sont dispensées par journées entières, en soirée, par demi-journées, en cours blocs ou en séminaires.
  • De nombreuses écoles proposent désormais un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage.
  • Grâce au concept de formation continue de formateur/formatrice en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 7 à 10 heures par semaine. En outre, vous devrez dispenser environ 75 heures de cours personnels pendant la durée de la formation.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Ce sont des aspects importants sur le chemin de la réussite du diplôme de formateur/formatrice. Le mieux est de contacter directement l'école de votre choix.

Question 6:

Pouvez-vous faire face à la charge de travail que représentent les cours en présentiel et les devoirs de la formation continue ?

Diplôme et titre :

Une fois que la commission d'assurance qualité (CAQ) a prononcé votre admission et vous l'a confirmée, l'énoncé de l'épreuve pour l'élaboration du dossier de performance vous sera envoyé au plus tard 12 semaines avant la date de remise. Vous serez informé(e) en temps utile de la date exacte de communication de l'énoncé de l'épreuve dans une convocation séparée. Après l'examen du dossier de performance par les expertes et les experts aux examens, les résultats de l'examen sont constatés et adoptés par la CAQ de manière juridiquement contraignante. Le résultat est ensuite communiqué dans l'application d'examen via le profil personnel des candidates et des candidats. L'énoncé des tâches et la réunion de la CAQ ont lieu tous les trimestres, avec l'intervalle requis.

 

Le diplôme varie en fonction du système choisi :

  • Ancien système Formateur / formatrice depuis 2015 :
    • Les attestations de compétences des modules FSEA 2 à 5 doivent être remises par les participants avec le certificat FSEA 1 au secrétariat de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) pour un contrôle centralisé.
    • C'est le seul examen professionnel fédéral en Suisse qui n'oblige pas les candidats à passer un examen écrit lors de leur demande de brevet. En lieu et place d'un examen professionnel final, il y a uneContrôle centralisé (CC)des contrôles de compétences effectués dans les cours modulaires. Les attestations de compétences déposées dans le dossier de qualification ainsi que les évaluations correspondantes des enseignants des modules sont soumises à une deuxième évaluation par des experts mandatés par la FSEA.
    • Après un examen réussi, la FSEA délivre le brevet fédéral de "formateur / formatrice".
  • Selon le nouveau système modulaire Ada de 2023 :
    • Contrôle des performances : des contrôles des performances sont effectués dans chacun des modules. Ceux-ci consistent généralement en des examens écrits, des présentations d'études de cas et d'exemples de cas, des travaux individuels ou de groupe ainsi que des missions de suivi.
    • justifier d'au moins 300 heures de pratique de l'enseignement sur une période d'au moins 4 ans (enseigner à au moins 3 personnes âgées d'au moins 16 ans, dont 100 heures peuvent être des cours individuels et de l'accompagnement pédagogique de particuliers)
    • Le siteRéussite de l'examen final"Formateur / formatrice" par le biais d'un dossier de performance écrit et d'un audit en ligne.

 

Diplôme et titre de "formateur / formatrice

Les personnes ayant passé l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à utiliser le titre reconnu et protégé de "formateur avec brevet fédéral" ou "formatrice avec brevet fédéral".

  • En français : "Formateur avec brevet fédéral", "Formatrice avec brevet fédéral".
  • en italien : "Formatore con attestato professionale federale", "Formatrice con attestato professionale federale
  • En anglais : "Trainer in Adult Leaming with Federal Diploma of Professiona ! Education and Training" (Attention : il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé)

Question 7:

Est-ce que j'ai confiance en moi pour réussir l'examen professionnel du brevet fédéral lors de l'examen central du dossier de qualification ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Formateur / formatrice (BP)» et obtenir des informations