Conditions d'admission à l'examen professionnel dans le domaine de l'éducation des adultes :
Sont admises à l'examen final (examen professionnel fédéral) de formateur/formatrice les personnes qui :
- est titulaire d'un Certificat fédéral de capacité, d'une Maturité (spécialisée ou gymnasiale) ou d'un diplôme équivalent,
- justifie d'un total de 300 heures d'activité de formation (réparties sur au moins quatre ans) en tant que formateur/formatrice
- dispose des certificats de module nécessaires ou des attestations d'équivalence
Certaines écoles exigent en outre une aptitude personnelle, une aptitude professionnelle, une attestation fédérale de cours pour formateurs/trices (art. 44 OFPr), des connaissances d'allemand de niveau B2, le goût pour les formes d'enseignement et d'apprentissage numériques ou la volonté de mener le processus d'apprentissage en autodidacte et de s'engager dans un processus personnel.
Les candidats sont informés par écrit, au plus tard 15 jours ouvrables après la séance de la CAQ, s'ils remplissent les conditions requises pour l'examen professionnel de formateur/formatrice - en cas de refus, les motifs et les voies de recours sont inclus. Une fois l'admission obtenue, la candidate ou le candidat doit remettre le dossier de qualification dans un délai de 12 mois. Passé ce délai, la candidate ou le candidat doit se réinscrire à l'examen central.
Remarque : il est parfois possible de commencer la formation de formateur sans expérience professionnelle ou avec seulement 75 heures - renseignez-vous en détail auprès de l'institut de formation choisi. Une première expérience dans l'accompagnement d'adultes (apprenants/étudiants/collaborateurs) favorise toutefois clairement la réussite de l'apprentissage. Il est donc vivement recommandé de réaliser ses propres accompagnements pratiques ou d'apprentissage au plus tard parallèlement à la fréquentation de la formation.