Cours de formation professionnelle : quels sont les principaux inconvénients ?
Après le cours de formateur, vous êtes en mesure d'assumer la formation pratique des apprentis dans l'entreprise formatrice. Vous introduisez les apprentis dans le quotidien de l'entreprise, de la profession et du travail, définissez les objectifs d'apprentissage, accompagnez, soutenez et encouragez les apprentis dans leur travail pratique et évaluez les résultats d'apprentissage.
Le cours de formation professionnelle - les principaux inconvénients sont :
- Le cours de formateur n'est pas un diplôme fédéral, mais il est reconnu au niveau fédéral. Il est toutefois obligatoire pour les entreprises qui souhaitent former des apprentis. Le degré de notoriété est donc élevé dans les entreprises formatrices. Les formateurs et formatrices sont donc recherchés.
- Il existe deux variantes différentes qui portent le même nom et dont la différence n'est pas toujours très claire. D'une part, un cours pour formateurs/trices en entreprise d'une durée de 40 heures de cours avec une attestation de cours reconnue au niveau fédéral. D'autre part, un cours de diplôme pour formateurs/trices en entreprise d'une durée de 100 heures de formation (à la suite de la première variante). Cette dernière débouche sur un diplôme de formateur/formatrice en entreprise reconnu par la Confédération.
- Les conditions légales sont réglées au niveau cantonal. Dans le canton de Schwyz, par exemple, une expérience professionnelle de deux ans est exigée. Les personnes qui postulent pour une autorisation de formation cantonale doivent disposer de la pratique professionnelle requise, d'un CFC correspondant (ou d'une formation supérieure dans le domaine de formation) et du diplôme correspondant.
- Les personnes qui suivent un cours de formation professionnelle suivent en général une variante neutre par rapport à la branche. Cela signifie qu'il faut se pencher soi-même sur les spécificités de la branche. Il existe toutefois parfois des offres spécifiques à certaines branches pour le commerce de détail, les assistants en soins et santé communautaire, les assistants en soins et santé mentale, les TIC, la gastronomie, le commerce de détail, etc.
Les diplômé(e)s effectuent la partie pratique de leur formation dans différentes entreprises, tous secteurs confondus. Dans les grandes entreprises, la formation est souvent répartie entre plusieurs personnes.
Prestataires d'écoles de commerce pour le cours supérieur de formation professionnelle