Matière à apprendre et contenu de la formation continue
L'enseignement de la maturité professionnelle prépare les apprentis aux études de bachelor dans les hautes écoles spécialisées, qui sont apparentées à leur profession.
La maturité professionnelle après l'apprentissage (MP2) existe avec cinq orientations :
- Technique, architecture et sciences de la vie
- Nature, paysage et alimentation
- Économie et services
- Création et art
- Santé et affaires sociales
L'enseignement vise principalement à élargir la culture générale. Les matières enseignées dans les cinq orientations sont réparties en trois domaines : le domaine fondamental, le domaine de spécialisation et le domaine complémentaire.
Le siteDomaine de basecomprend :
- 1ère langue nationale
- 2. langue nationale
- 3ème langue
- Mathématiques
Le siteDomaines prioritairesLes cours de formation continue sont en règle générale au nombre de deux (selon les directives de l'orientation choisie conformément au plan d'études cadre) :
- Finance et comptabilité
- Création, art, culture
- Information et communication
- Mathématiques
- Sciences naturelles
- Sciences sociales
- Économie et droit
Sur le siteDomaine complémentairedeux matières doivent être choisies parmi les trois offres suivantes (selon l'orientation choisie, deux de ces matières sont déjà attribuées) :
- Histoire et politique
- Technique et environnement
- Économie et droit
Outre la transmission de contenus professionnels, la maturité professionnelle a également pour objectif de promouvoir les compétences méthodologiques ainsi que les compétences sociales et personnelles. Cela se fait par le biais d'un travail de projet interdisciplinaire (IDPA). Dans le cadre du travail de projet, les apprentis rédigent de manière autonome un travail écrit sur un projet qui établit en outre des liens avec au moins deux des disciplines de la maturité professionnelle ainsi qu'avec le monde du travail.
Bon à savoir
Certaines écoles de maturité professionnelle proposent un enseignement bilingue (appelé "enseignement billingue"). Cela signifie que certaines matières sont enseignées en allemand et en anglais dans l'offre de base.
En outre, il est parfois possible de passer l'examen final en deux langues, ce qui est également indiqué dans le bulletin de notes ("maturité professionnelle multilingue").