Organisation de bureau : formation, formation continue, cours, formation, séminaire

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Le terme d'organisation de bureau ne désigne pas "seulement" le rangement ou l'ordre de son propre bureau. Il s'agit plutôt de la planification, de l'optimisation, de la surveillance, du contrôle et de l'organisation d'un grand nombre de processus. Il s'agit par exemple du classement et de l'archivage des données et des documents, de la communication entre les collaborateurs, de l'aménagement des surfaces de bureau ainsi que de l'utilisation ou de l'application de différents logiciels.

L'organisation du bureau revêt également une importance centrale du point de vue économique, car elle permet de gagner du temps et donc de travailler de manière plus productive et surtout plus détendue. C'est par exemple le cas pour la recherche de documents, pour les bureaux qui seraient sinon encombrés et distraits du travail proprement dit, ainsi que pour l'introduction de nouveaux collaborateurs.

Dans le cadre d'une formation, d'une formation continue ou d'un cours sur l'organisation du bureau, vous recevez de nombreuses informations sur la manière de créer un bureau et/ou une table de travail bien ordonnés et donc une bonne atmosphère de travail.

Apprenez quels sont les avantages d'une organisation bien pensée ou d'un système de classement des dossiers, documents, classeurs, factures ou rappels et découvrez comment travailler avec des listes de contrôle. Faites-vous une idée des différents logiciels et de leurs possibilités d'utilisation, en vue d'un bureau sans papier.

Vous avez une gestion chaotique des fiches et vous souhaitez y mettre de l'ordre, par exemple en les numérisant ? Vous avez souvent du mal à trouver des documents ou des dossiers ? Vous souhaitez en savoir plus sur le lien entre l'organisation du bureau et l'amélioration de la concentration et de la motivation ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit avec un cours, une formation ou un séminaire sur l'organisation du bureau.

Questions et réponses

Une organisation consciente du bureau conduit à plus d'ordre sur le lieu de travail - que ce soit au niveau des bureaux ou d'autres processus au bureau.

Grâce à ce système de classement, l'organisation du bureau peut veiller à ce que les processus de travail se déroulent plus rapidement - il n'y a finalement plus de chaos dans lequel il faut d'abord chercher les documents et les papiers. Au contraire, le système de classement est lié à un ordre qui permet à chacun de trouver plus facilement ce dont il a besoin. L'efficacité peut ainsi être nettement améliorée. Une telle organisation de bureau peut également être avantageuse dans le Home Office, par exemple lorsque les documents privés et professionnels sont séparés. Une telle séparation ordonnée procure une certaine tranquillité lorsque les piles professionnelles ne nous sautent pas au visage pendant notre temps libre.

Une formation continue ou une formation en organisation de bureau dure généralement quelques jours (généralement 3 à 5 jours), sur une courte période de quelques semaines ou mois. La durée du cours peut toutefois varier selon le prestataire, le mieux est de contacter directement le prestataire de votre choix.

Le choix du logiciel le plus adapté à l'organisation de votre bureau et qui vous permettra de gagner en efficacité dépend entièrement des différentes tâches et des différents thèmes.

Mais entre-temps, le marché offre une grande quantité de solutions logicielles, par exemple pour la saisie des temps, les factures, le cloud ou la gestion de projet.

Une formation en organisation de bureau, un cours, une formation continue s'adresse aux collaborateurs et aux cadres qui souhaitent apprendre à optimiser leurs processus de travail et ainsi utiliser leur temps de manière plus productive.

L'organisation de bureau est un ensemble de mesures visant à créer ou à maintenir un certain ordre au bureau. Elle ne se limite pas au bureau personnel, mais s'applique également aux différents processus du bureau, aux activités et à la communication des collaborateurs.

En règle générale, l'organisation du bureau comprend le développement d'un système de classement pour les papiers et documents entrants et sortants. Comme le travail sur papier est de moins en moins fréquent ou qu'il est numérisé, un système de gestion des documents (DMS) est souvent mis en place. Cela se fait à l'aide d'un ou, selon les cas, de plusieurs programmes/logiciels appropriés.

Enfin, les équipements/accessoires de bureau et leur gestion font également partie de l'organisation du bureau. Il s'agit par exemple des classeurs, des agrafes, des dossiers, des stylos ou des perforateurs.

Les formations en organisation de bureau ne sont pas réglementées au niveau fédéral. Le contenu des formations peut donc varier d'un prestataire à l'autre.

En règle générale, une telle formation en organisation de bureau aborde par exemple l'organisation du travail et les méthodes de travail. Le thème du "report de travail" est également abordé et des conseils utiles sont donnés.

En outre, la numérisation au bureau et la structure de classement sont souvent abordées. La gestion du temps et l'établissement de priorités, par exemple dans le traitement des e-mails, font également partie des contenus d'apprentissage. Enfin, les listes de contrôle font également partie des cours d'organisation de bureau en tant qu'instrument de travail utile et efficace.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

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