Test d'auto-évaluation : La filière "Contrôleur/euse de la circulation aérienne ES" est-elle faite pour moi ?

Un contrôleur aérien ES contrôle les mouvements dans l'air.

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Lancement

A quoi ressemble le quotidien professionnel des contrôleurs/euses de la circulation aérienne titulaires d'un diplôme ES ?

Description générale de l'activité :

La filière décrite ici, "Contrôleur/euse de la circulation aérienne ES", est la formation qui prépare les futurs contrôleurs aériens à travailler dans la tour ou dans la surveillance de l'espace aérien.

Les contrôleurs aériens veillent à ce que chaque avion dans leur secteur de compétence respecte la distance minimale prescrite par rapport à l'avion suivant. Pour ce faire, ils donnent aux pilotes des instructions concernant l'altitude, la vitesse et le cap et vérifient que les instructions sont exécutées. Depuis la tour de contrôle, ils dirigent les manœuvres de roulage, de décollage et d'atterrissage des avions. Cela comprend également la surveillance et l'accompagnement des petits avions et des hélicoptères qui volent selon les règles de vol à vue et doivent être intégrés dans le trafic aérien aux instruments autour de l'aérodrome. Dans le service de contrôle d'approche, ils guident les avions en phase de montée vers les voies aériennes de l'espace aérien supérieur et les avions en approche qui quittent les voies aériennes vers l'aéroport. Si le trafic est trop dense, ils peuvent diriger les avions vers des circuits d'attente. Avec un service dans l'Area Control Center, les contrôleurs/euses de la circulation aérienne surveillent les mouvements aériens dans l'espace aérien au-dessus de la Suisse et des pays limitrophes. Et avec une formation complémentaire, ils peuvent travailler pour les Forces aériennes suisses et surveiller le trafic aérien militaire.

 

Domaines de travail et tâches :

Chacun des champs d'activité suivants est considéré comme une spécialisation pour laquelle une licence de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) est nécessaire. Le contrôleur de la circulation aérienne peut être employé dans l'entreprise dans un ou plusieurs champs d'activité, selon sa spécialisation et la licence correspondante.

Dans la tour
  • Surveiller les manœuvres de roulage, les décollages et les atterrissages à l'aéroport
  • surveiller le trafic aérien dans la zone de contrôle d'un rayon d'environ 20 km autour de l'aéroport
  • Surveiller et guider les petits avions et hélicoptères à l'arrivée et au départ de l'aéroport
En service d'approche (Approach)
  • Surveiller les avions à l'arrivée et au départ, dans un rayon de 60 km autour de l'aéroport.
  • Diriger les mouvements aériens ascendants et descendants
  • diriger les avions en attente d'atterrissage vers des circuits d'attente (holdings) si nécessaire
Dans les centres de contrôle régionaux
  • Contrôle de l'espace aérien au-dessus de la Suisse et de certaines parties des pays limitrophes
  • Surveillance et organisation du trafic aérien à une altitude de 2,1 km à 20 km
  • Ce service doit être maintenu 24 heures sur 24.
Dans le centre opérationnel militaire
  • Les contrôleurs tactiques de combat (TFC) sont des contrôleurs aériens civils qui surveillent et dirigent le trafic aérien militaire et les missions tactiques.

Remarque : la répartition des tâches (pondération et fréquence) peut varier en fonction du profil de la tâche/du poste ou de la fonction et de l'entreprise).

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que contrôleur/euse de la circulation aérienne diplômé(e) ES ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse la formation de contrôleur aérien ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

Une formation de contrôleur aérien convient aux groupes de personnes suivants :

  • Jeunes professionnels (entre 18 et 28 ans) dans des professions liées à l'aviation ou autres, à la recherche d'un nouveau défi.
  • Des bacheliers qui s'intéressent à une branche attrayante et en constante évolution

 

Les contrôleurs de la circulation aérienne ES / contrôleuses de la circulation aérienne ES doivent posséder les qualités personnelles et les aptitudes suivantes :

  • Capacité à effectuer plusieurs tâches en même temps
  • Grand sens des responsabilités
  • Méthode de travail méticuleuse
  • Fiable
  • Résistant au stress et à la pression
  • Pensée logique
  • Représentation spatiale
  • Compréhension technique
  • Bonne capacité de communication
  • Capacité à travailler en équipe
  • Flexible (horaires irréguliers)

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à la formation de contrôleur aérien dans une école supérieure

Les écoles supérieures décident de manière autonome de la procédure d'admission à la formation de contrôleur de la circulation aérienne.* La procédure figure dans les règlements d'études de chaque ES.

En règle générale, il faut compter avec les conditions d'admission suivantes pour pouvoir commencer une formation dans une école supérieure de contrôleur/euse de la circulation aérienne :

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) ou maturité gymnasiale ou autre diplôme du degré secondaire II

Et

  • Réussir le test d'aptitude de Skyguide (qui se compose de plusieurs tests de performance complets (notamment la capacité de concentration, la perception, les connaissances en anglais) et de screenings (notamment CV, comportement, personnalité, psychomotricité).

Et

  • Réussite de l'examen médical initial dans un centre aéromédical (Medical Class 3)

 

En outre :

  • Avoir entre 18 et 28 ans au début de la formation
  • Citoyenneté suisse (obligatoire pour la formation militaire !) / Citoyen/ne des pays de l'UE-28/AELE ou permis d'établissement C
  • Connaissances linguistiques en allemand, français ou italien de niveau C1 au minimum
  • connaissances en anglais de niveau B2

 

Remarque :

Les étudiants admis peuvent faire valider les études qu'ils ont déjà effectuées. Des informations à ce sujet peuvent être obtenues auprès de laSkyguide Academy.

 

* Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations sectorielles et approuvés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Lors de l'élaboration de la matière d'enseignement, les écoles supérieures proposant une formation de contrôleur de la circulation aérienne se basent en principe sur les directives du plan d'études cadre correspondant "Contrôle de la circulation aérienne "* . C'est pourquoi il peut y avoir des différences dans les contenus d'apprentissage qui sont finalement traités et dans la manière dont ils sont organisés.

En règle générale, les thèmes suivants sont abordés :

  • Technique aéronautique
  • Météorologie
  • Aérodynamique
  • Techniques de contrôle aérien
  • Service d'information aéronautique
  • Navigation
  • Droit aérien
  • Radio-téléphonie
  • Entraînement à la simulation
  • Anglais

* L'organe responsable du plan d'études cadre "Contrôle de la circulation aérienne" est Skyguide Academy. L'organe responsable est responsable de l'élaboration du plan d'études cadre et de sa révision périodique tous les sept ans en termes d'actualité et de qualité. Si nécessaire, le plan d'études cadre est soumis à une révision partielle ou totale.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts sont fixés de manière autonome par les écoles supérieures concernées. Outre le prestataire, le montant des coûts dépend entre autres du modèle de formation et d'autres prestations (p. ex. encadrement). En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation de contrôleur aérien :

Frais d'études et salaire de formation :Il n'y a pas de frais de cours à payer pour la formation "Contrôleur de la circulation aérienne ES / Contrôleuse de la circulation aérienne". La formation se fait en partie "sur le tas" et les participants reçoivent une indemnité de formation. Cette rémunération est d'environ 4000 CHF par mois pour la première (durée : 6 mois) et la deuxième étape de formation (durée : 6 mois), puis d'environ 5000 CHF pour la troisième étape de formation (durée : 8 à 18 mois).

Hébergement :Un logement gratuit d'une valeur de 850 CHF est mis à la disposition des étudiants qui ont plus d'une heure de trajet pour se rendre à Wangen bei Dübendorf. (Attention : le nombre de ces logements est limité)

Question 5:

Êtes-vous en mesure d'assumer vous-même, pendant 2,5 ans, des dépenses supplémentaires et des frais de subsistance qui ne sont peut-être pas couverts par les indemnités de formation ?

Durée des études, modèle de formation, nombre d'heures de cours et charge d'apprentissage

  • Durée des études :Les études ES de contrôleur-euse de la circulation aérienne diplômé-e ES durent 2,5 ans.
  • Modèle de formation :La formation de contrôleur aérien est proposée et suivie exclusivement à temps plein. La formation se compose d'un mélange de cours théoriques, d'exercices sur simulateurs et de formation sur le terrain, ainsi que de la rédaction d'un mémoire.
    • La première année de formation est consacrée à la formation de base (Basic Training et Rating Training, 12 mois au total) au skyguide training center de Wangen près de Dübendorf, avec un bloc théorique et des simulations (tour de contrôle et radar).
    • Au cours de la deuxième année (Unit Training, durée : 8 à 18 mois), les futurs contrôleurs/euses de la circulation aérienne se spécialisent et poursuivent leur formation sur leur futur lieu d'engagement. Ils s'entraînent sur le tas et sur simulateur sur des aérodromes civils ou militaires, dans un centre de contrôle des voies aériennes ou dans une centrale d'engagement militaire. A la fin de la formation, l'apprenti(e) reçoit la licence correspondante de l'OFAC pour le domaine d'activité choisi. Cette licence est renouvelée à chaque fois par des formations continues et des examens de rattrapage.
  • Nombre d'heures de cours :La formation comprend au moins 5400 heures d'apprentissage*, réparties entre des éléments de formation scolaire et pratique. On distingue les éléments de formation suivants : études de contact (accompagnement analogique et/ou numérique synchrone par des enseignants), études autonomes guidées (tâches d'apprentissage commandées), études autonomes individuelles, stages (travail dans un champ d'activité pratique ou réel sous l'accompagnement de spécialistes et la surveillance des prestataires de formation). La répartition exacte des heures de formation entre les éléments de formation est fixée dans le plan d'études cadre.
  • effort d'apprentissage :Vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.

* Dans le cadre de 10% au maximum du total des heures de formation, les prestataires de formation peuvent mettre l'accent sur des contenus ou des approfondissements. Néanmoins : le titre protégé de la filière de formation "contrôleur-euse de la circulation aérienne diplômé-e ES / contrôleur-euse de la circulation aérienne diplômé-e ES" reste inchangé.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Après chaque étape de la formation, les candidats à la formation de contrôleur aérien doivent passer des tests. Ceux-ci se composent d'examens théoriques et pratiques et la réussite de chaque test est une condition préalable à la poursuite de la formation.

La procédure de qualification finale pour les contrôleurs/euses de la circulation aérienne se compose des parties suivantes
(Remarque : les détails de la mise en œuvre sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études).

  • Orienté vers la pratiqueTravail de diplômeLe travail de diplôme est rédigé par les candidats et candidates sur l'une des compétences spécifiques au domaine professionnel. Le sujet doit en outre avoir une utilité pratique et économique. En outre, le travail de diplôme est présenté par les candidats, puis défendu lors d'un entretien avec des experts.
  • Oral et/ou écritExamens

 

Diplôme et titre

Les diplômé-e-s reçoivent un diplôme ES et sont autorisé-e-s à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "contrôleur-euse de la circulation aérienne diplômé-e ES / contrôleur-euse de la circulation aérienne diplômé-e ES".

  • En français : "Contrôleur de la circulation aérienne diplômé ES / Contrôleuse de la circulation aérienne diplômée ES".
  • En italien : "Controllore del traffico aereo dipl. SSS / Controlla del traffic aereo dipl. SSS".
  • En anglais (recommandation, mais pas de titre protégé !): "Advanced Federal Diploma of Higher Education in Air Traffic Control" (diplôme fédéral avancé de l'enseignement supérieur dans le domaine du contrôle du trafic aérien)

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'école supérieure pour obtenir le diplôme ES ?