A quoi ressemble le quotidien professionnel des contrôleurs/euses de la circulation aérienne titulaires d'un diplôme ES ?
Description générale de l'activité :
La filière décrite ici, "Contrôleur/euse de la circulation aérienne ES", est la formation qui prépare les futurs contrôleurs aériens à travailler dans la tour ou dans la surveillance de l'espace aérien.
Les contrôleurs aériens veillent à ce que chaque avion dans leur secteur de compétence respecte la distance minimale prescrite par rapport à l'avion suivant. Pour ce faire, ils donnent aux pilotes des instructions concernant l'altitude, la vitesse et le cap et vérifient que les instructions sont exécutées. Depuis la tour de contrôle, ils dirigent les manœuvres de roulage, de décollage et d'atterrissage des avions. Cela comprend également la surveillance et l'accompagnement des petits avions et des hélicoptères qui volent selon les règles de vol à vue et doivent être intégrés dans le trafic aérien aux instruments autour de l'aérodrome. Dans le service de contrôle d'approche, ils guident les avions en phase de montée vers les voies aériennes de l'espace aérien supérieur et les avions en approche qui quittent les voies aériennes vers l'aéroport. Si le trafic est trop dense, ils peuvent diriger les avions vers des circuits d'attente. Avec un service dans l'Area Control Center, les contrôleurs/euses de la circulation aérienne surveillent les mouvements aériens dans l'espace aérien au-dessus de la Suisse et des pays limitrophes. Et avec une formation complémentaire, ils peuvent travailler pour les Forces aériennes suisses et surveiller le trafic aérien militaire.
Domaines de travail et tâches :
Chacun des champs d'activité suivants est considéré comme une spécialisation pour laquelle une licence de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) est nécessaire. Le contrôleur de la circulation aérienne peut être employé dans l'entreprise dans un ou plusieurs champs d'activité, selon sa spécialisation et la licence correspondante.
Dans la tour |
- Surveiller les manœuvres de roulage, les décollages et les atterrissages à l'aéroport
- surveiller le trafic aérien dans la zone de contrôle d'un rayon d'environ 20 km autour de l'aéroport
- Surveiller et guider les petits avions et hélicoptères à l'arrivée et au départ de l'aéroport
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En service d'approche (Approach) |
- Surveiller les avions à l'arrivée et au départ, dans un rayon de 60 km autour de l'aéroport.
- Diriger les mouvements aériens ascendants et descendants
- diriger les avions en attente d'atterrissage vers des circuits d'attente (holdings) si nécessaire
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Dans les centres de contrôle régionaux |
- Contrôle de l'espace aérien au-dessus de la Suisse et de certaines parties des pays limitrophes
- Surveillance et organisation du trafic aérien à une altitude de 2,1 km à 20 km
- Ce service doit être maintenu 24 heures sur 24.
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Dans le centre opérationnel militaire |
- Les contrôleurs tactiques de combat (TFC) sont des contrôleurs aériens civils qui surveillent et dirigent le trafic aérien militaire et les missions tactiques.
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Remarque : la répartition des tâches (pondération et fréquence) peut varier en fonction du profil de la tâche/du poste ou de la fonction et de l'entreprise).