L'examen professionnel supérieur de manager en ICT vous permet d'acquérir des connaissances techniques de haut niveau ainsi que des compétences de direction. Ces compétences vous permettent d'assumer des tâches techniques et de direction exigeantes et complexes et de diriger une entreprise. Avec le diplôme fédéral, vos chances d'obtenir une augmentation de salaire augmentent en conséquence.
Le salaire dépend de différents facteurs, tels que la branche, la région, la taille de l'entreprise, l'expérience professionnelle, la formation préalable et l'âge. Du point de vue salarial, il est en outre décisif de savoir si le diplôme permet d'accéder à un nouveau poste et à une nouvelle fonction dans l'entreprise actuelle ou dans une autre.
Vous pouvez calculer vos chances personnelles de gagner un salaire en tant qu'employé avec "Salarium", le calculateur de salaire de la Confédération. Nous avons calculé un cas possible à titre d'illustration. Il doit être considéré comme un exemple et indique la moyenne statistique.
Calcul de l'augmentation de salaire possible avec l'obtention du diplôme fédéral de ICT-Manager / ICT-Manager
Anna a effectué un apprentissage d'informaticienne (CFC) de quatre ans dans une grande banque suisse à Glaris. Dans cette banque, Anna travaillait depuis la fin de son apprentissage dans le développement de plateformes. Toutefois, l'échange avec les clients lui manquait et elle souhaitait prendre plus de responsabilités, raison pour laquelle elle a passé l'examen professionnel d'informaticienne de gestion avec brevet fédéral à 26 ans. Dès lors, elle a fait office de passerelle entre la clientèle et le département TIC. Elle a développé, accompagné et analysé de petits projets informatiques en équipe. Grâce à son brevet fédéral, Anna gagnait 7041 CHF par mois après quatre ans de travail au niveau cadre inférieur.
Mais Anna voulait plus, notamment des tâches stratégiques. Elle pouvait également s'imaginer à la tête d'une équipe plus importante ou de tout un département et a donc décidé de passer l'examen professionnel supérieur de manager ICT avec diplôme fédéral - une formation solide pour accéder à la haute direction. Après avoir suivi le cours de préparation, Anna a passé avec succès l'examen professionnel supérieur trois semestres plus tard, c'est-à-dire à l'âge de 33 ans.
Trois ans après l'obtention de son diplôme, Anna a pu assumer une fonction de directrice adjointe et acquérir ainsi de l'expérience dans un projet plus complexe. Deux ans plus tard, d'autres projets de grande envergure sont venus s'ajouter, ce qui lui a permis d'avoir de plus en plus de collaborateurs sous ses ordres. L'examen professionnel supérieur et l'accession à un poste de cadre supérieur ont eu pour conséquence qu'elle gagne désormais 11 506 CHF par mois, ce qui correspond, depuis qu'elle travaille avec un diplôme fédéral, à un salaire d'un million d'euros.Augmentation des salaires de près de 64est équivalent à celui d'un homme.
Voici comment calculer vos chances de gagner un salaire : Cliquez en bas sur la bannière "Salarium - calculateur statistique de salaire", puis sur le bouton "Calculer le salaire" et sélectionnez les données qui vous conviennent :
Source :Office fédéral de la statistique (OFS)
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium 2023, ce service est temporairement interrompu. Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Cliquez maintenant sur la bannière ci-dessous et accédez directement au calculateur de salaire de la Confédération :
Trouvez dès maintenant un institut de formation qui propose un cours de préparation au métier de ICT-Manager / ICT-Manager (HFP).