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Recouvrement : recouvrer des créances de manière autonome et professionnelle

De nombreux services financiers d'entreprises sont régulièrement confrontés au fait que certains clients ne peuvent ou ne veulent pas payer leurs services, marchandises ou produits dans les délais impartis. Des études confirment que la morale de paiement s'est plutôt détériorée au fil du temps et qu'elle devrait probablement continuer à baisser. Le traitement des mauvais payeurs (recouvrement) est d'une part une charge pour les liquidités d'une entreprise, et d'autre part, la communication avec les débiteurs prend beaucoup de temps et d'argent et met les nerfs à rude épreuve. Le processus est beaucoup plus simple si l'on sait comment procéder au mieux dans de tels cas. Une connaissance professionnelle de la procédure de recouvrement ou des différentes étapes du processus, de la facturation au recouvrement forcé, peut s'avérer extrêmement utile. Souhaitez-vous pouvoir recouvrer des créances dans votre entreprise de manière autonome, à l'amiable et par voie légale, sans devoir faire appel à un bureau de recouvrement ?

Dans le cadre d'un cours de recouvrement, d'une formation, d'un perfectionnement ou d'une formation continue, les collaborateurs et collaboratrices d'entreprises ou d'administrations qui travaillent dans le domaine de la comptabilité apprennent par exemple comment réclamer avec succès des créances échues, c'est-à-dire des avoirs auprès de leurs clients. Dans le cadre d'un séminaire, les participants sont formés à la manipulation et aux procédures de la gestion des créances et acquièrent ainsi la sécurité nécessaire à la mise en œuvre dans leur travail quotidien. Le nombre de montants impayés et de défauts de paiement peut ainsi être considérablement réduit. Les tâches et la procédure de recouvrement sont présentées de manière simple, compétente, compréhensible et pratique. Parmi les thèmes abordés figurent notamment les options permettant de réduire et d'éviter les pertes sur débiteurs, la formulation correcte et juridiquement valable des factures, rappels de paiement, rappels et documents, les procédures possibles pour les acomptes ou les paiements anticipés, les rappels, les connaissances de base sur la loi sur la poursuite pour dettes et la faillite LP, la gestion des poursuites, la gestion des délais, les procès civils et les procédures judiciaires, etc.

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Questions et réponses

Les créances financières échues sont recouvrées par le biais d'un recouvrement, c'est-à-dire d'une poursuite commerciale. La condition préalable à une procédure de recouvrement est le non-paiement d'une créance, comme par exemple une facture, dans le délai imparti par le débiteur/client. Le point central est qu'un créancier a le droit d'être payé pour ses services.

Normalement, le client qui n'a pas respecté son obligation de paiement reçoit d'abord un rappel. Il convient toutefois de noter que ces rappels ne sont pas une obligation de la part des entreprises, mais qu'ils sont plutôt effectués à titre de geste commercial envers les clients. Le client a ainsi la possibilité de régler une nouvelle fois les créances financières en suspens. S'il ne remplit pas ses obligations, d'autres rappels sont généralement envoyés. Là encore, il s'agit d'une concession de la part des créanciers et ce n'est en aucun cas une obligation légale. Ainsi, le débiteur est déjà en retard de paiement après le premier rappel ou le délai de paiement échu, ce qui autorise un créancier à engager une procédure de recouvrement. Par conséquent, un recouvrement sans rappel est tout à fait possible.

La plupart du temps, cette tâche est confiée à un tiers, c'est-à-dire à un prestataire de services tel qu'un avocat spécialisé ou une société de recouvrement. En général, ceux-ci examinent d'abord le cas particulier et envoient une nouvelle lettre de rappel au client qui n'a pas payé. Celui-ci a alors la possibilité de se défendre contre une demande de paiement injustifiée en formulant des objections ou en payant le montant dû. S'il ne le fait pas, une action en justice peut être engagée, notamment par voie d'exécution forcée ou de saisie. Si le débiteur est en difficulté financière ou même insolvable, il est possible de convenir d'un paiement échelonné ou de ce que l'on appelle la surveillance des titres.

Lorsqu'une entreprise ou l'agence de recouvrement qu'elle a mandatée doit engager une procédure de recouvrement contre un client ayant des créances impayées, cela implique bien sûr des dépenses et donc des coûts.

Dans ce contexte, la question de savoir qui doit supporter les frais de recouvrement encourus dans le cadre d'une mission de recouvrement se pose régulièrement.

En principe, les frais de recouvrement sont à la charge du débiteur/de la débitrice. La composition des frais de recouvrement est clairement réglementée. Sont donc légalement admissibles

  • Montant de la facture due
  • des intérêts de retard d'un montant maximal de 5 %, sauf disposition contraire dans les conditions générales de vente (CGV) du créancier.

Autres frais de recouvrement comme par ex :

  • Frais d'ouverture du dossier
  • Frais de traitement divers
  • Frais de rappel
  • Indemnités de déplacement
  • Frais de conseil juridique, de recherche d'adresse et de vérification de la solvabilité

le débiteur n'est pas tenu de le faire.

Le terme "recouvrement" signifie simplement que les créances financières légitimement exigibles sont recouvrées ou poursuivies. Il est issu du secteur bancaire et fait partie de la gestion des débiteurs et des créances, qui comprend entre autres la comptabilité et les rappels. Les créances financières peuvent par exemple être des produits, des marchandises ou des services non payés. Le recouvrement, c'est-à-dire l'encaissement de factures impayées dans les délais, peut être effectué par le créancier lui-même ou par un tiers, par exemple un cabinet d'avocats ou une agence de recouvrement.

Indépendamment du fait que les créances ouvertes doivent être encaissées en son propre nom ou en celui d'un tiers, le recouvrement a pour objectif que les débiteurs, c'est-à-dire les débiteurs ou les clients, paient les prestations qu'ils ont effectivement demandées à une entreprise.

Dans un cours ou un séminaire sur le recouvrement, les thèmes centraux de la gestion des débiteurs et des créances sont abordés. Selon le type de cours ou le prestataire, différents thèmes sont abordés et traités de manière approfondie en conséquence. Le programme d'une formation en recouvrement transmet des connaissances dans les domaines suivants, entre autres :

  • Bases et approfondissement autour du recouvrement de créances
  • Procédure de poursuite, délais, frais et coûts
  • Voies de droit : déroulement et procédure d'un procès civil et autres options de voies de droit
  • Proposition juridique : règlement amiable et juridique
  • Saisie et actes de défaut de biens : connaissances sur les différents types, signification, procédure et leurs conséquences
  • Communication : communiquer avec succès entre les débiteurs et les créanciers
  • Rappel des obligations de paiement : Communication amicale, incitative, ciblée et efficace
  • Formulation correcte et juridiquement valable des ordres, commandes, factures, confirmations et documents
  • Gestion des conflits : procédure en cas de non-respect de l'obligation de paiement et pistes pour une solution extrajudiciaire ou une action en justice
  • Aperçu du droit économique, de la comptabilité et de la facturation
  • Droit des poursuites et des faillites : connaissances sur les rappels et les encaissements forcés
  • Les collaborateurs et collaboratrices du service comptable ou financier d'une entreprise, d'une administration ou d'une institution qui souhaitent se former ou se perfectionner dans le domaine du recouvrement.
  • Les personnes intéressées et ambitieuses qui souhaitent faire une entrée rapide et facile dans le monde du recouvrement.
  • les travailleurs et travailleuses qui souhaitent avoir une preuve de leurs compétences dans le domaine du recouvrement afin de gagner en attractivité sur le marché du travail et de pouvoir rivaliser avec la concurrence

Une agence de recouvrement est une entreprise privée qui recouvre pour diverses entreprises des créances légitimement dues, généralement des factures impayées, auprès de clients. Il travaille généralement sur la base du succès.

Les entreprises font appel à des sociétés de recouvrement afin que celles-ci puissent s'occuper de manière professionnelle de la procédure de recouvrement ou de la gestion des créances. L'objectif principal est de parvenir à un accord entre le client et l'entreprise, c'est-à-dire entre le débiteur et le créancier. Avec une telle externalisation, les entreprises peuvent économiser un temps de travail précieux et des frais de personnel, dans le but d'obtenir rapidement leur argent et d'éviter les impayés.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

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