Diplôme et titre
L'examen professionnel de job coach / job coach en insertion professionnelle est organisé chaque année, pour autant que 16 candidats au moins remplissent les conditions d'admission (sinon tous les deux ans). Il peut être passé en allemand, en français ou en italien.
L'examen professionnel se compose de trois parties d'examen qui se déroulent de la manière suivante :
1) Réflexion sur la méthode de travail personnelle
-
- Rapport de réflexion : établi au préalable, par écrit :
Les candidat(e)s rédigent un rapport de réflexion sur leurs relations avec les clients et leurs interactions avec les employeurs. Ils disposent pour cela de deux catalogues de questions, dans lesquels ils choisissent un thème donné et documentent leurs expériences à ce sujet. Le rapport de réflexion doit comporter environ 8 pages A4 et répondre aux exigences formelles concernant la structure et le contenu.
-
- Présentation du rapport de réflexion et entretien professionnel : 40 minutes, oral :
Les candidates et les candidats y présentent les contenus pertinents ainsi que les principales conclusions de leur rapport de réflexion. Ensuite, ils répondent aux questions approfondies des experts.
2) Processus professionnels centraux : 60 minutes, examen écrit
Les candidats traitent des situations complexes dans le cadre de trois études de cas. Ils doivent les analyser et formuler des questions, des défis, des problèmes et des solutions appropriés.
3) Analyser les entretiens avec le client/la cliente, les autorités ou l'employeur/l'employeuse
-
- Analyse vidéo d'une situation d'entretien : 20 minutes, par écrit :
Ici, les candidats sont invités à analyser par écrit une situation d'entretien enregistrée sur vidéo.
-
- Entretien professionnel : 20 minutes, à l'oral :
Lors de l'entretien professionnel, les candidates et les candidats exposent les points essentiels de leur analyse. En outre, ils présentent des solutions adaptées à la situation pratique observée sur la vidéo et répondent aux questions approfondies des expert-e-s à ce sujet.
Diplôme et titre
Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "Job Coach Intégration au travail / Job Coachin Intégration au travail".
En français : "Spécialiste en insertion professionnelle avec brevet fédéral".
En italien : "Job Coach per l`inserimento lavorativo con attestator professionale federale".
En anglais : "Job Coach Integrated Employment, Federal Diploma of Higher Education".