Spécialiste en marketing (BF) (anciennement planificateur/planificatrice en marketing (BF)) (Région Tessin):
1 Fournisseur
Prestataires de formation dans votre région
Questions et réponses
Quelles sont les exigences personnelles d'un spécialiste en marketing ?
Les exigences personnelles d'un spécialiste en marketing sont les suivantes :
- Intérêt pour le contact avec la clientèle, orientation client
- une pensée orientée vers le marketing
- esprit analytique, orientation vers les solutions
- Capacité à développer, mettre en œuvre et contrôler des projets
- Compétences de négociation
- Aisance à l'oral et à l'écrit
- bonnes connaissances en gestion d'entreprise
- Talent d'organisation, habileté commerciale
- Sens des chiffres, connaissances en mathématiques
Où puis-je obtenir de plus amples informations sur la formation de spécialiste en marketing ?
Les différentes écoles qui forment des spécialistes en marketing vous renseigneront sur les détails exacts de la formation de spécialiste en marketing. Vous pouvez les contacter très facilement via notre formulaire de contact. En outre, nos guides de formation gratuits vous donnent un aperçu complet de la formation continue des spécialistes du marketing et vous apprennent encore plus de choses intéressantes sur cette formation et ses possibilités de carrière. Le guide "Formation et perfectionnement dans les domaines du marketing, de la communication et de la vente" (voir le point de navigation "Aide à la formation" ci-dessus) peut être téléchargé gratuitement ici.
Spécialiste en marketing Orientation professionnelle : Quelles sont les conditions professionnelles du spécialiste en marketing ?
Un spécialiste en marketing avec brevet fédéral travaille à des postes de cadre dans le marketing. Il est employé dans le marketing, la publicité, les relations publiques (en abrégé RP), les études de marché, le marketing direct, la gestion de produits ou le domaine de la vente. En outre, les spécialistes du marketing ont de bonnes perspectives en tant qu'indépendants. Selon les informations fournies par le service d'orientation professionnelle des spécialistes en marketing, les personnes souhaitant exercer cette profession doivent avoir une pensée orientée vers le marketing, des aptitudes à la négociation et de bonnes connaissances en gestion d'entreprise. Il est également important d'être capable de développer, de réaliser et de contrôler des projets.
Combien coûte la formation de spécialiste en marketing avec brevet fédéral et de spécialiste en marketing avec brevet fédéral ?
Pour la formation de spécialiste en marketing avec brevet fédéral BF, il faut compter entre CHF 9'000 et CHF 14'000. Celui qui passe l'examen fédéral peut demander à la Confédération le remboursement de 50% des frais de formation, qu'il ait réussi ou non l'examen fédéral.
Quelles sont les conditions d'admission à l'examen final fédéral pour la formation de spécialiste en marketing ?
Est admis à l'examen final fédéral celui qui :
- est titulaire d'un Certificat fédéral de capacité (CFC), d'une Maturité gymnasiale, d'une Maturité spécialisée, d'un certificat de culture générale ou d'un certificat équivalent et dispose d'au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans le domaine du marketing.
ou
- est titulaire d'une Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) et dispose d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine du marketing.
ou
- un diplôme d'une école de commerce, d'une école du degré diplôme ou d'une école de culture générale reconnue par l'Etat.
Par mesure de sécurité, vérifiez encore une fois avec votre école, avant le début de la formation, si vous remplissez toutes les conditions (également du côté de l'école).
Pourquoi suivre une formation de spécialiste en marketing ?
Une formation de spécialiste en marketing ouvre la voie à des possibilités d'emploi intéressantes :
- Les spécialistes du marketing avec brevet fédéral occupent des postes de cadres.
- dans le marketing
- dans la publicité
- dans le domaine des relations publiques
- dans les études de marché
- dans le marketing direct
- dans la gestion des produits
- dans le service interne des ventes
- dans le service extérieur de vente
- dans la ligne, dans l'état-major ou dans le conseil, en mettant l'accent sur la gestion des produits
- en tant qu'assistant(e) pour des domaines partiels de la direction du marketing ou des ventes
- en tant qu'indépendant
Quelles sont les principales compétences professionnelles des spécialistes du marketing ?
Les diplômés de la formation continue en marketing sont capables d'exercer les compétences opérationnelles suivantes :
- élaborer des concepts dérivés des objectifs marketing
- fixer des objectifs pertinents dans les concepts, en déduire des stratégies, définir les mesures nécessaires dans le cadre du budget et les contrôler en conséquence
- réaliser une planification cross-média intégrée à tous les instruments de communication et pondérer correctement les différents instruments en fonction des objectifs fixés
- mettre en œuvre les mesures prévues de manière juridiquement correcte et collaborer avec des spécialistes externes
- couvrir le domaine du marketing numérique sur le plan conceptuel et opérationnel
- planifier des campagnes numériques et utiliser systématiquement les instruments et les canaux nécessaires à cet effet
- traiter des tâches de manière interdisciplinaire
- collecter des informations sur l'évolution du marché avec les différents acteurs du marché, les analyser et en tirer des conclusions correctes
- planifier et réaliser la prestation de marché, y compris l'offre et le prix, assurer en permanence la qualité et l'adapter si nécessaire
- planifier, mettre en réseau, utiliser et contrôler les différents instruments de la communication
- organiser la distribution opérationnelle, conclure des partenariats judicieux et optimiser en permanence les processus de distribution
- rassembler des informations et des connaissances et organiser le travail de manière efficace et ciblée grâce à des techniques de travail appropriées, des compétences méthodologiques, un savoir-faire en matière de gestion de projet et le bon réseau interne et externe à l'entreprise
Existe-t-il une reconnaissance européenne pour les spécialistes en marketing titulaires d'un brevet fédéral ?
Les personnes qui obtiennent un diplôme de formation suisse de l'association professionnelle Swiss Marketing (SMC) en tant que spécialistes du marketing à partir de février 2021 reçoivent un certificat européen. Les anciens brevets fédéraux peuvent également être certifiés rétroactivement selon le standard européen - au moins 10 ans en arrière. Le SMC est le partenaire officiel de certification de l'EMC (European Marketing Confederation). Cela permet d'obtenir le diplôme avec une reconnaissance européenne, ce qui le rend plus comparable et plus compréhensible au niveau international. En tant que spécialiste du marketing avec brevet fédéral, les Junior Marketing Managers peuvent se nommer.
Quelles sont les activités des spécialistes du marketing ?
Les spécialistes en marketing avec brevet fédéral travaillent dans les entreprises, les agences et les organisations les plus diverses, dans lesquelles ils planifient, surveillent et mettent en œuvre des mesures de marketing. Pour ce faire, ils conçoivent des plans marketing détaillés qui présentent des stratégies et des outils judicieux permettant de mettre en œuvre les différents concepts. Un(e) spécialiste en marketing avec diplôme fédéral travaille en étroite collaboration avec les personnes responsables de la mise en œuvre des mesures de marketing, comme les concepteurs et les rédacteurs, ainsi qu'avec des institutions externes, comme les responsables des études de marché. De cette manière, le spécialiste en marketing coordonne l'ensemble du processus de l'action marketing planifiée, qu'il planifie, met en œuvre et surveille, mais toujours sous la direction d'un responsable marketing ou d'un responsable des ventes.
Que puis-je obtenir avec la formation de spécialiste en marketing ?
Selon les diplômés, une formation de spécialiste en marketing permet d'atteindre les objectifs suivants :
- Acquérir une super base pour une activité de marketing en acquérant les connaissances techniques nécessaires
- Conserver la structure modulaire des contenus d'apprentissage dans la formation de spécialiste en marketing :
- d'abord intensivement base technique
- méthodologie constructive
- Préparation à l'examen
- planifier, mettre en œuvre et contrôler les mesures de marketing appropriées
- développer, réaliser et contrôler des projets
- obtenir un aperçu approfondi de nombreux domaines du marketing
- de bons enseignants permettent un lien important avec la pratique et une formation passionnante et divertissante de spécialiste en marketing
- préparation intensive et optimale aux examens du brevet fédéral grâce à des informations sur les procédures d'examen et les épreuves de test
- Exercer un emploi dans divers domaines du marketing
- évoluer vers un poste de spécialiste dans un domaine spécifique du marketing ou vers la direction du marketing
Examen de spécialiste en marketing : de quelles parties se compose l'examen professionnel de spécialiste en marketing diplômé(e) ?
L'examen de spécialiste en marketing se compose des parties d'examen suivantes :
- Bases du marketing
- Étude de cas guidée
- Marketing et vente
- Planification
- Mise en œuvre
- Tâche de la corbeille postale
- Présentation et entretien professionnel (oral)
- Situations critiques pour la réussite (oral)
L'examen de spécialiste en marketing a lieu une fois par an au printemps. Les examens écrits durent deux jours et les examens oraux un ou deux jours supplémentaires. L'organisation de l'examen professionnel est assurée par Suxxess.org AG.
Quelles formations continues peut-on ensuite suivre avec le brevet fédéral de marketing ?
Avec le brevet fédéral de marketing, il est possible de suivre les formations complémentaires suivantes :
- Examen professionnel supérieur pour le diplôme fédéral de responsable marketing
- Examen professionnel supérieur pour le diplôme fédéral de chef de vente
- École supérieure ES en gestion d'entreprise ou en gestion du marketing
- Avec une maturité professionnelle : études en haute école spécialisée en économie d'entreprise (Business Administration) avec spécialisation en marketing
- Avec une expérience professionnelle et de direction qualifiée (admission "sur dossier") : Études postgrades dans une haute école spécialisée EMBA Business Administration - Strategic Marketing, Marketing Management ou Communication Management
Dans quels domaines du marketing les spécialistes du marketing trouvent-ils des emplois ?
Les emplois de spécialistes en marketing sont proposés dans les différents domaines spécialisés du marketing, pour lesquels on recherche des spécialistes confirmés :
- Marketing classique (communication marketing à l'aide d'Internet et publicité dans différents canaux comme la télévision, la radio, la presse ou les affiches)
- Marketing direct
- Marketing en ligne, médias sociaux
- Relations publiques (RP) et communication d'entreprise
- Marketing événementiel
- Planification du marketing, études de marché
- Marketing B2B (clients business-to-business)
- Conseil en publicité/communication
- Gestion des produits
- Médias, rédaction, édition
Les emplois de spécialiste en marketing sont proposés dans différents domaines spécialisés du marketing. Pendant votre formation, réfléchissez déjà aux sous-domaines qui pourraient vous intéresser pour votre futur emploi.
Pourquoi les personnes intéressées par la formation font-elles des demandes d'école pour la formation continue de spécialiste en marketing ?
Les résultats d'une enquête menée par la plate-forme de formation Formation-perfectionnement.ch montrent clairement les raisons des demandes d'écoles pour la formation continue de spécialiste en marketing. 53 % de tous les participants ont demandé des écoles sur la base d'une évaluation en ligne. 14 % des personnes intéressées par la formation connaissaient déjà l'école ou les écoles avant la demande pour obtenir plus de détails sur leur offre de formation. En revanche, 33 % des personnes interrogées ont demandé une école sur la base d'une recommandation. La demande auprès d'écoles que l'on connaît déjà s'explique certainement aussi par le fait que beaucoup suivent un cours de base ou un cours préparatoire avant de suivre la formation continue de spécialiste en marketing. Un participant au sondage indique par réponse textuelle une autre raison ou peut-être plutôt l'objectif de la demande "informations générales". Mais c'est probablement l'objectif de la plupart des demandes d'école effectuées. Deux autres personnes ont par contre déjà effectué leur maturité professionnelle ou leur apprentissage dans l'école demandée. D'autres raisons sont la proximité du travail ou du domicile, les dates de début et simplement le résultat d'une recherche sur Internet.
Pourquoi les gens montrent-ils de l'intérêt pour une formation continue de spécialiste fédéral en marketing ?
Les résultats d'une enquête menée par la plate-forme de formation Formation-formation continue.ch mettent en évidence les raisons de l'intérêt pour la formation continue de spécialiste fédéral en marketing :
- 76 % des personnes interrogées comparent encore la formation avec leurs propres besoins pour un développement ultérieur.
- 17 % montrent de l'intérêt sur la base d'une recommandation.
- 7 % s'intéressent à la formation de spécialistes en marketing parce qu'elle est explicitement exigée dans les offres d'emploi.
Des explications supplémentaires ont été fournies par deux réponses en texte libre : "Je suis très intéressée et je travaille dans ce service, mais je n'ai qu'un diplôme d'employée de commerce CFC" et "J'avais commencé la formation, mais je ne l'avais pas encore terminée".
Quels sont les contenus de la formation continue de spécialiste en marketing (BP) (anciennement planificateur/planificatrice en marketing (BP)) ?
La formation continue de spécialiste en marketing permet aux participants d'acquérir de solides connaissances spécialisées dans :
- Compétences de base :
- Répétition des bases du marketing
- Gestion de projet et gestion de soi
- Comptabilité
- Conception de la performance du marché & de la communication
- Conception de la distribution
- Études de droit
- Études de marché et statistiques
- Approfondissement pour les spécialistes du marketing :
- Conception marketing
- Marketing numérique
- Outils de communication
- Entraînement et simulation d'examen (écrit/oral)
- Technique de présentation
Dans le cadre de la formation continue en marketing, les participants apprennent à planifier des mesures de marketing appropriées et à les mettre en œuvre en collaboration avec des spécialistes des domaines texte/concept ou design.
Conseils, tests et informations sur "Spécialiste en marketing (BF)".
Spécialiste en marketing avec brevet fédéral : expériences, évaluations et avis
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Évaluations du cours par les participants sur
"Eine rundum empfehlenswerte Weiterbildung! Der Lehrgang an der WSF Wirtschaftsschule Five hat meine Erwartungen voll erfüllt. Die Inhalte waren praxisnah und auf die aktuellen Anforderungen der Arbeitswelt abgestimmt. Die Dozierenden überzeugten durch ihre Fachkompetenz und die Fähigkeit, den Stoff verständlich und motivierend zu vermitteln. Besonders begeistert hat mich die flexible Unterrichtsgestaltung, die es mir ermöglichte, die Weiterbildung optimal mit meinem Berufsalltag zu verbinden. Die Organisation war hervorragend und ich habe mich immer gut betreut gefühlt. Ich kann die WSF jedem empfehlen, der sich beruflich weiterentwickeln möchte!
Organisation (6,0) | |
Enseignants (6,0) | |
Contenu pédagogique (6,0) | |
Méthodologie de formation (6,0) | |
Infrastructure (6,0) |
Vielen Dank für die vielen lehrreichen und abwechslungsreichen Lektionen, die professionelle Betreuung und Beratung und die tolle Zusammenarbeit. Durch berufstätige Dozenten konnte das nötige Fachwissen mit Praxisbezug optimal vermittelt werden.
Organisation (6,0) | |
Enseignants (6,0) | |
Contenu pédagogique (6,0) | |
Méthodologie de formation (6,0) | |
Infrastructure (6,0) |
Die persönliche Betreuung, die kleinen Klassen im MMI und die auch mal flexiblen Nachholstunden sind top- Rückfragen sind jederzeit unkompliziert möglich. Alles ist sehr gut organisiert und mit vorausgesetztem persönlichen Engagement ist man sehr gut auf die eidg. Prüfungen vorbereitet. Lehrgang und Prüfung Marketingfachfrau an sich sollte meiner Meinung nach der Digitalisierung besser angepasst werden; die viele Schreibarbeit von Hand ist sehr mühsam.
Organisation (6,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (5,0) | |
Infrastructure (6,0) |
Die Atmosphäre am MMI ist sehr persönlich und sympathisch. Ich schätze die begrenzte Grösse der Klassen und konnte von einem individuellen Unterricht profitieren. Alle Dozenten waren während dem ganzen Lehrgang sehr flexibel und boten, wo nötig, zusätzliche Unterstützung. Besuche in Firmen, an Messen oder Veranstaltungen sind sehr spannend und abwechslungsreich zum normalen Präsenzunterricht.
Organisation (6,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (6,0) | |
Méthodologie de formation (6,0) | |
Infrastructure (6,0) |
Ich habe mich gleich zu Beginn des Lehrgangs sehr wohl gefühlt. Die Schulleitung ist sehr bedacht bei jedem Anliegen eine passende Lösung zu finden. Bei Fragen oder Unklarheiten ist die Schulleitung wie auch die Dozenten sehr gut erreichbar. Auf die Prüfungen werden die Studenten intensiv vorbereitet. Ich kann die MBSZ nur weiterempfehlen.
Organisation (6,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (6,0) | |
Infrastructure (6,0) | |
Pertinence pratique (5,0) |
Die MBSZ hat mich optimal auf die eidg. Prüfung vorbereitet, ich hätte es mir fast nicht besser wünschen können. Modularer Aufbau der Lerninhalte, zuerst intensiv fachliche Basis, danach darauf aufbauend Methodik und Prüfungsvorbereitung. Hohe fachliche Qualität, die meisten haben spürbar Spass am Dozieren / Leifenschaft fürs Fach. Würde den Lehrgang absolut weiterempfehlen 9/10
Organisation (6,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (6,0) | |
Méthodologie de formation (5,0) | |
Infrastructure (4,0) | |
Pertinence pratique (6,0) |
Die Schule und die Infrastruktur gefällt mir sehr gut. Ich finde auch die Unterrichtsgestaltung bei den meisten Lehrpersonen sehr gut. Ich hoffe, dass die Lernstoffvermittlung und der Unterricht im Fach Marketing spannender vermittelt wird. Es wird im Fach Marketing teilweise fix nach einem vordefinierte Programm unterrichtet mit wenig Spielraum. Ich schätze es, dass wir teilweise einige Minuten früher Schluss haben, da niemand mehr klar denken kann.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (5,0) | |
Infrastructure (6,0) |
Grundsätzlich war der Lehrgang und die Lehrpersonen gut bis sehr gut und wir konnten sehr profitieren. Da wir die erste Klasse der neuen Reform waren gab es viele Unklarheiten welche auch nicht geklärt wurden und darunter waren auch wichtige Informationen betreffend Prüfungsabläufe und Testprüfungen usw.
Organisation (4,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (4,0) | |
Infrastructure (5,0) |
Ich habe das Gefühl, auch verglichen mit anderen Schulen, sind wir am HKV Aarau sehr gut vorbereitet worden auf die Prüfungen. Was sicherlich unglücklich war, ist die Tatsache, keine Vorbereitungsprüfungen nach neuem Format geschrieben zu haben.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (5,0) | |
Infrastructure (5,0) |
die hkv aarau hat mich von anfang an in ihren bann gezogen. marco hat mich am infoanlass begeistert und extrem motiviert, weshalb ich mich für aarau entschieden habe. den lehrgang würde ich jedem empfehlen, weil es eine super basis für das marketing ist. man sieht in viele teile des marketings etwas tiefer, was sehr spannend und kurzweilig ist. die dozenten im allgemeinen fand ich wirklich cool, ich konnte viel profitieren und einige haben mich sehr beeindruckt ab ihrem wissen und ihren leistungen.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (4,0) | |
Méthodologie de formation (5,0) | |
Infrastructure (6,0) |
Alles in Allem war ich mit dem Lehrgang zufrieden. Im Allgemeinen Top-Lehrpersonen, von den meisten konnte ich extrem profitieren. Durch die vielen verschiedenen Dozenten gab es auch viel Abwechslung, top! Ich denke, dass uns von der Schule alles/das Meiste wichtige mitgegeben wurde.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (6,0) | |
Infrastructure (5,0) |
Da wir die ersten nach neuer Reform waren, war es nicht ganz einfach. Teilweise wurden zu viele Unterrichtsstunden für Fächer eingeplant welche dann nur Randthemen waren. Ansonsten gute Dozenten mit hohem Fachwissen und Praxisbezug.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (4,0) | |
Méthodologie de formation (6,0) | |
Infrastructure (5,0) |
Top Dozenten mit enormen Fachwissen, stets freundlich. Kommunikation hat grösstenteils funktioniert. Schwerpunktsetzungen des Lehrgangs müssen überdacht werden (Beispiel: - 16h Rechtsunterricht für eine Prüfungsfrage - Rechnungswesen kürzen, Distribution ausbauen). Prüfungstrainings früher ansetzen.
Organisation (4,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (4,0) | |
Méthodologie de formation (5,0) | |
Infrastructure (6,0) |
Ich finde die Schule sehr gut. Der Stoff wird gut übermittelt und bei Fragen stehen die Dozenten immer zur Verfügung. Das Geld ist dort gut investiert und bei weiteren Weiterbildungen werde ich sicherlich wieder dieselbe Schule aufsuchen.
Organisation (6,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (6,0) | |
Méthodologie de formation (6,0) | |
Infrastructure (5,0) |
Services attrayants pour les membres de SKO
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires