Test d'auto-évaluation : La formation "Génie mécanique (ES)" est-elle faite pour moi ?

Un spécialiste ayant suivi des études ES en génie mécanique examine une machine industrielle.

Testez ici si une activité de technicien(ne) diplômé(e) ES en génie mécanique (anciennement technicien(ne) ES en génie mécanique) vous convient et si des études en génie mécanique dans une école supérieure (ES) sont faites pour vous.

Remarque : depuis l'automne 2022, les filières de formation de technicien ES (anciennement "technicien ES spécialité") ont reçu un plan d'études cadre distinct pour chaque spécialité ainsi qu'un nouveau titre. Par exemple, la formation de "technicien ES en construction mécanique" s'appelle désormais "technicien en construction mécanique ES". En outre, les spécialisations Technique de construction, Technique de production, Technique des matières plastiques, Technique automobile et Technique aéronautique ont été supprimées du plan d'études cadre. Les écoles peuvent toutefois toujours proposer des spécialisations de manière autonome.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) technicien(ne) en génie mécanique titulaire d'un diplôme ES ?

Les techniciens et techniciennes ES en génie mécanique (anciennement techniciens et techniciennes ES en génie mécanique) travaillent dans les domaines de la planification, de la construction, de la production, de la fabrication et du montage d'entreprises de construction de machines, d'appareils et d'installations. Ils conçoivent et calculent de nouveaux produits conformément aux exigences du donneur d'ordre ou vérifient régulièrement les possibilités d'amélioration des produits existants et procèdent à des adaptations.

Pour calculer, dessiner les plans et établir les documents de fabrication, ils travaillent avec des programmes informatiques comme la CAO et des outils de simulation. Le fonctionnement correct et le respect de toutes les spécifications sont ensuite testés et optimisés sur des prototypes. Les techniciens en génie mécanique qui travaillent dans le domaine de la fabrication montent des machines et des installations simples, les programment et les mettent en service. Ils peuvent également être chargés d'instruire les opérateurs ou de collaborer avec les services de vente, de distribution ou d'assistance technique en tant que support technique.

(N'oubliez pas que dans certains cas, la répartition/le poids/la fréquence des tâches peut varier en fonction de la fonction/du profil du poste ainsi que de l'entreprise, de sa taille et de son secteur).

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que technicien(ne) diplômé(e) ES en génie mécanique (anciennement technicien(ne) diplômé(e) ES en génie mécanique) ?

Groupe cible et compétences : À qui s'adressent les études ES en génie mécanique pour devenir technicien(ne) diplômé(e) ES en génie mécanique ?

Les études de génie mécanique dans une école supérieure pour devenir technicien(ne) ES en génie mécanique (anciennement technicien(ne) ES en génie mécanique) conviennent aux personnes suivantes

  • Professionnels exerçant une profession technique/artisanale qui souhaitent se perfectionner et développer leurs compétences en matière de construction et de conception de machines.
  • Professionnels ambitieux de l'industrie mécanique qui aspirent à une fonction de cadre ou à des tâches de direction technique
  • les personnes titulaires d'un CFC technique/artisanal (certificat fédéral de capacité) qui souhaitent évoluer dans le domaine de la construction de machines et élargir leurs connaissances et compétences dans ce domaine, et ainsi améliorer leurs perspectives de carrière
  • les personnes disposant d'une expérience professionnelle dans l'industrie mécanique qui souhaitent augmenter leur attractivité professionnelle et donc leurs chances salariales en obtenant un diplôme ES

Les techniciens en génie mécanique ES / techniciennes en génie mécanique ES doivent posséder les qualités et aptitudes personnelles suivantes :

  • Compréhension technique
  • Sens des responsabilités
  • une méthode de travail indépendante et fiable
  • capacités analytiques et conceptuelles
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de la planification
  • Talent de direction et d'organisation
  • Orientation client et service

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission aux études ES en génie mécanique :

Chaque école supérieure décide de manière autonome de la procédure d'admission aux études de génie mécanique. Elles la réglementent dans leur règlement d'études en tenant compte des bases légales correspondantes. Il peut donc y avoir des différences entre les écoles supérieures (ES)*.

Pour pouvoir commencer des études de génie mécanique en tant que technicien(ne) ES en génie mécanique (anciennement technicien(ne) ES en génie mécanique) dans une école supérieure (ES), vous devez en règle générale compter avec les conditions d'admission suivantes :

  • Diplôme d'une formation professionnelle initiale pertinente sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC) **.

Ou

  • Diplôme d'une formation professionnelle initiale de trois ans (CFC) dans un autre domaine et expérience professionnelle pertinente (en règle générale, au moins un an) dans le domaine technique/artisanal

Ou

  • Diplôme d'une maturité gymnasiale ou d'une école de culture générale ainsi qu'une expérience professionnelle pertinente (en règle générale, au moins un an) dans le domaine technique/artisanal.

Autres conditions :

  • Dans de nombreuses écoles, un emploi d'au moins 50 % dans le domaine technique/artisanal est exigé pendant les études ES en construction mécanique en cours d'emploi.
  • En outre, selon l'école, un examen d'entrée est organisé et/ou la fréquentation d'un cours préparatoire, par exemple en mathématiques, est exigée.

Remarque : il est parfois possible de faire valider des formations déjà suivies. Pour ce faire, veuillez vous adresser directement au prestataire de votre choix.

* Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations sectorielles et approuvés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.

** Vous trouverez une liste des CFC pertinents dans lePlan d'études cadrepour les techniciens en génie mécanique ES / techniciennes en génie mécanique ES.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

En principe, les contenus d'apprentissage des études ES en génie mécanique pour les techniciens/techniciennes en génie mécanique ES se basent sur le plan d'études cadre "Génie mécanique ES". L'organe responsable est constitué par Swissmem, Swissmechanic, l'ASEA (Association suisse des entreprises aérotechniques), en tant qu'organisations du monde du travail, ainsi que par la Conférence des écoles supérieures techniques KHF-T, qui représente les prestataires de formation. Ils sont responsables de l'élaboration du plan d'études cadre et de son contrôle périodique en termes d'actualité et de qualité.

Néanmoins, les écoles supérieures disposent d'une certaine marge de manœuvre dans la conception de leurs offres d'études pour les futurs techniciens/techniciennes ES en génie mécanique (anciennement techniciens/techniciennes ES en génie mécanique). Les contenus d'apprentissage qui sont finalement traités et la manière dont ils sont organisés peuvent donc varier d'une ES à l'autre. Les écoles supérieures peuvent par exemple proposer des approfondissements*.

En règle générale, les thèmes suivants sont abordés dans le cadre d'études en génie mécanique, d'une formation continue, d'une formation au niveau d'une école supérieure :

  • Mathématiques, statistiques
  • Physique
  • Informatique
  • Communication, marketing
  • Gestion d'entreprise (BWL)
  • Finance et comptabilité
  • Droit
  • Gestion des ressources humaines, gestion d'entreprise (leadership)
  • Mécanique
  • Génie électrique
  • Apprentissage des compétences
  • Sécurité des machines, éléments de machine
  • Industrie 4.0
  • Théorie de la construction
  • Gestion de la qualité
  • Gestion de projet
  • Planification et contrôle de la production
  • Maintenance

*Une telle spécialisation peut mettre l'accent sur des contenus ou des approfondissements à hauteur de 10% maximum du total des heures de formation. Le titre protégé de "technicien diplômé en génie mécanique ES / technicienne diplômée en génie mécanique ES" reste inchangé.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient en fonction du prestataire, du lieu de formation et du modèle de formation. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour les études ES en génie mécanique d'une durée de 6 semestres :

  • Frais de scolarité :L'allocation semestrielle dépend de l'école et de votre canton de résidence. Il faut compter entre 16'600 et 24'300 francs suisses pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation*. Les coûts des examens et du travail de diplôme sont généralement inclus dans les frais de formation.
  • Frais supplémentaires :Certains prestataires facturent des frais supplémentaires pour les frais d'inscription et la carte d'étudiant, les cours préparatoires (facultatifs), le matériel pédagogique, les logiciels spéciaux, les licences, les exercices de laboratoire, les travaux pratiques, les documents de formation, l'examen/le travail de diplôme et les répétitions d'examen. Renseignez-vous directement auprès de l'ES de votre choix sur les frais supplémentaires.
  • l'obtention de diplômes complémentaires :Pour les diplômes supplémentaires, comme par exemple un certificat d'anglais reconnu internationalement, il faut compter des frais supplémentaires pour la préparation et l'examen externe.

* Les cursus des écoles supérieures ES sont soutenus financièrement par les cantons. Les étudiants hors canton paient des frais de scolarité plus élevés. Les conditions suivantes s'appliquent pour obtenir les contributions cantonales :

  • avoir résidé au moins deux ans dans le canton
  • La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 16'600 - CHF 24'300 pour les études et l'examen/le travail de diplôme ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • Durée des études :Les études ES en génie mécanique pour devenir technicien diplômé en génie mécanique ES / technicien diplômé en génie mécanique ES (anciennement technicien ES en génie mécanique) sont structurées de manière modulaire et durent 6 semestres (en cours d'emploi) (temps plein : 4 semestres).*
  • Nombre d'heures de cours :Avec un CFC pertinent, la formation comprend 3600 heures de formation. Pour les formations sans CFC correspondant, le nombre d'heures de formation est généralement porté à 5400 heures de formation, veuillez vous adresser à l'école de votre choix. L'activité professionnelle (pratique dans une activité professionnelle pertinente) pendant les études en cours d'emploi en génie mécanique ES est prise en compte dans le temps de formation à hauteur de 720 heures au maximum (avec CFC pertinent) ou de 1800 heures au maximum (sans CFC pertinent). La formation pratique (stages dans un champ d'activité pratique ou réel accompagnés par des spécialistes) dans les études à plein temps s'élève à 720 heures au minimum (avec CFC correspondant) ou à 1800 heures au minimum (sans CFC correspondant). Sont également considérées comme heures de formation les études de contact (avec un accompagnement qualifié), les études autonomes guidées, les études autonomes individuelles et les procédures de qualification (p. ex. examens semestriels, examens intermédiaires, examens de diplôme, travaux de diplôme ou travaux semestriels évalués). La manière dont ces heures d'apprentissage sont réparties dans le temps est définie dans le plan d'études cadre.
  • Modèles de formation :Les études sont proposées en cours d'emploi et à plein temps. Les cours ont lieu par exemple deux soirs par semaine, un jour entier de la semaine ou le samedi. Cela peut varier d'une ES à l'autre.
  • Format des cours :De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning).
  • effort d'apprentissage :Vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.

* Dans certaines écoles, les professionnels titulaires d'une maturité professionnelle technique peuvent bénéficier d'un cursus raccourci. Pour cela, adressez-vous directement à l'école de votre choix.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Les études de technicien(ne) diplômé(e) ES en génie mécanique (anciennement technicien(ne) ES en génie mécanique) s'achèvent en principe par un travail de diplôme orienté vers la pratique et des examens oraux ou écrits. Les détails de la mise en œuvre sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études. Ainsi, la procédure de qualification finale se déroule souvent de la manière suivante :

  1. Les résultats des examens semestriels précédents et/ou des travaux semestriels évalués
  2. Travail de diplôme : le travail de diplôme est orienté vers la pratique ; les candidat(e)s ont l'occasion d'y démontrer leurs connaissances, leurs capacités et leur pensée en réseau. Le travail est rédigé individuellement sur un sujet pertinent pour le génie mécanique. Il est rédigé à la fin de la formation (peut également être intégré au 5e ou 6e semestre). Ici aussi, la fenêtre temporelle est fixée par l'ES concernée dans son règlement d'études.
  3. Le travail de diplôme sera en outre présenté devant un groupe de professionnels (comité d'experts) et sera ensuite défendu lors d'une discussion.

Diplôme et titre

Les diplômé-e-s reçoivent un diplôme ES et sont autorisé-e-s à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "technicien-ne diplômé-e ES en génie mécanique".

En français : "Technicienne diplômée ES en génie mécanique / Technicien diplômé ES en génie mécanique".

En italien : "Tecnica dipl. SSS in costruziono meccahniche / Technico dipl. SSS in costruioni maccaniche".

En anglais (recommandation, mais pas de titre protégé) : "Advanced Federal Diploma of Higher Education in Mechanical Engineering" (diplôme fédéral avancé d'enseignement supérieur en génie mécanique)

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'école supérieure pour obtenir le diplôme ES ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Génie mécanique (ES)» et obtenir des informations