Matière à apprendre et contenu de la formation continue
En principe, les contenus d'apprentissage des études ES en génie mécanique pour les techniciens/techniciennes en génie mécanique ES se basent sur le plan d'études cadre "Génie mécanique ES". L'organe responsable est constitué par Swissmem, Swissmechanic, l'ASEA (Association suisse des entreprises aérotechniques), en tant qu'organisations du monde du travail, ainsi que par la Conférence des écoles supérieures techniques KHF-T, qui représente les prestataires de formation. Ils sont responsables de l'élaboration du plan d'études cadre et de son contrôle périodique en termes d'actualité et de qualité.
Néanmoins, les écoles supérieures disposent d'une certaine marge de manœuvre dans la conception de leurs offres d'études pour les futurs techniciens/techniciennes ES en génie mécanique (anciennement techniciens/techniciennes ES en génie mécanique). Les contenus d'apprentissage qui sont finalement traités et la manière dont ils sont organisés peuvent donc varier d'une ES à l'autre. Les écoles supérieures peuvent par exemple proposer des approfondissements*.
En règle générale, les thèmes suivants sont abordés dans le cadre d'études en génie mécanique, d'une formation continue, d'une formation au niveau d'une école supérieure :
- Mathématiques, statistiques
- Physique
- Informatique
- Communication, marketing
- Gestion d'entreprise (BWL)
- Finance et comptabilité
- Droit
- Gestion des ressources humaines, gestion d'entreprise (leadership)
- Mécanique
- Génie électrique
- Apprentissage des compétences
- Sécurité des machines, éléments de machine
- Industrie 4.0
- Théorie de la construction
- Gestion de la qualité
- Gestion de projet
- Planification et contrôle de la production
- Maintenance
*Une telle spécialisation peut mettre l'accent sur des contenus ou des approfondissements à hauteur de 10% maximum du total des heures de formation. Le titre protégé de "technicien diplômé en génie mécanique ES / technicienne diplômée en génie mécanique ES" reste inchangé.