Quels sont les principaux inconvénients d'une formation en payroll / comptabilité salariale ?

Après une formation Payroll / comptabilité salariale, vous connaissez les bases dans le domaine des assurances sociales en rapport avec les décomptes de salaire. Après la formation de base, vous établissez des décomptes de salaire en respectant les directives formelles. Les gestionnaires de paie appliquent les dispositions du droit du travail relatives aux salaires. Des cours avancés sont disponibles pour la formation continue.

Les principaux inconvénients d'une formation en payroll / comptabilité salariale sont les suivants

  1. Le diplôme de la formation Payroll / comptabilité salariale n'est pas reconnu au niveau fédéral, il s'agit d'un diplôme/certificat propre à l'école ou du certificat de l'association edupool.ch.
  2. Au niveau du certificat, les contenus de formation et les conditions d'admission ne sont en général pas réglementés. Ils peuvent être définis de manière autonome par les écoles. Les certificats d'association, en revanche, sont réglementés. Lors du choix de la formation, veillez à ce qu'elle soutienne vos objectifs professionnels.
  3. Une activité dans le domaine de la comptabilité salariale exige, en plus d'une méthode de travail précise, un flair pour les chiffres, un goût pour les travaux administratifs et un grand sens des responsabilités. Ces compétences ne peuvent pas toutes être acquises dans le cadre d'une formation Payroll / comptabilité salariale.
  4. Les coûts de formation de CHF 1'200 à CHF 3'600 pour la formation de base ou continue jusqu'au titre de spécialiste ne sont pas subventionnés par la Confédération, car il n'y a pas d'examens fédéraux. A cela s'ajoute la double charge que représente la formation en cours d'emploi, qui dure environ trois à douze mois.
  5. L'apprentissage ne s'arrête généralement pas après la formation Payroll / comptabilité salariale : Les personnes qui souhaitent occuper un poste qualifié dans le domaine de la finance et de la comptabilité devraient peut-être encore passer l'examen professionnel dans ce domaine.

 

Après la formation Payroll / comptabilité salariale, vous exercez de manière autonome les tâches de base de la comptabilité salariale en tant que Payroll Manager, tandis que les spécialistes et experts Payroll se chargent d'activités de comptabilité salariale plus exigeantes ou de l'ensemble de la comptabilité salariale et de l'administration du personnel. Ils sont responsables du décompte des salaires et des assurances sociales, y compris de l'impôt à la source. Ils/elles connaissent la législation et les systèmes informatiques pertinents.

Prestataire d'une formation Payroll / comptabilité salariale