Les coachs de stress sont des coachs avec une spécialisation. En principe, les coachs accompagnent leurs clients (appelés coachés) sur leur chemin dans différents domaines et situations de la vie. Lors des séances de coaching, le coach de stress est aux côtés de ses coachés pour les soutenir et les conseiller, sans leur présenter d'emblée une solution. Au contraire, le coach de stress encourage la compétence à s'aider soi-même.
Les coachs en matière de stress travaillent avec des personnes qui souffrent de stress. Ils les coachent généralement lors de séances individuelles dans le but de trouver une gestion saine du stress. Pour ce faire, le coach et la personne coachée développent ensemble une stratégie personnelle de gestion du stress. Cette gestion individuelle du stress et de soi-même comprend généralement différentes méthodes de relaxation et d'exercices physiques pratiques au quotidien, par exemple le yoga, le training autogène ou la méditation. Cela doit permettre de renforcer la résilience, c'est-à-dire la force de résistance.
L'objectif d'un coach de stress est de rompre avec les schémas de pensée et de comportement figés. Les sources de stress, comme par exemple le stress au travail ou dans la vie privée, doivent être perçues de manière plus consciente ; les coachés doivent apprendre à gérer les situations de stress de manière plus organisée, à s'en distinguer clairement et à se détendre. Cela permet de prévenir leur surmenage par le stress ainsi que les conséquences de l'épuisement, comme le burn-out.
Les coachs en gestion du stress travaillent généralement en tant qu'indépendants et proposent leurs services de coaching aux particuliers ou aux entreprises. Un coach du stress peut également être employé par une société de consulting qui se concentre sur les activités de coaching.
Prestataires de formations en coaching de stress/stress coaching