Diplôme et titre
L'examen professionnel de visagiste avec brevet fédéral / visagiste avec brevet fédéral a lieu chaque année, pour autant qu'au moins 3 candidats remplissent les conditions d'admission pour le domaine pratique du visagisme, sinon tous les deux ans. Il peut être passé en allemand, en français ou en italien.
Les candidat(e)s sont convoqué(e)s au moins 8 semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (avec indication du lieu et de la date de l'examen) ainsi que la liste des experts.
L'examen professionnel se compose de trois parties d'examen :
1) Étude de cas (écrite, 120 minutes)
Cette partie de l'examen consiste en un examen écrit qui se compose des contenus du module 2 "Processus de gestion et de soutien".
2) Conseil à la clientèle (oral, 90 minutes)
Lors de l'examen oral, les compétences du module 3 Conseil à la clientèle sont évaluées. Deux méthodes d'examen différentes et orientées vers l'action sont utilisées : jeux de rôles (durée 60 minutes) et incidents critiques (durée 30 minutes).
3) Épreuve de travail avec réflexion et entretien professionnel (oral, 180 minutes)
Cette partie de l'examen porte sur les modules 1 "Cosmétique", 12 "Maquillage de jour, de soirée et de mariage", 13 "Mode" et 14 "Camouflage médical/cosmétique et effets spéciaux". Sur la base de critères qui leur ont été préalablement transmis, les candidats apportent un modèle à l'examen. Ils travaillent ensuite sur le modèle dans le cadre de l'épreuve de travail. Cette partie de l'examen se déroule de la manière suivante :
- Evaluation de la peau/des ongles et élaboration d'un plan de traitement (durée 60 minutes)
- Traitement pratique / échantillon de travail (durée 90 minutes)
- Entretien professionnel et réflexion sur la démarche (durée 30 minutes)
Diplôme et titre
Les personnes ayant réussi l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "visagiste avec brevet fédéral / Visagist mit eidgenössischen Fachausweis".
- En français : "Maquilleuse professionnelle avec brevet fédéral / Maquilleur professionnel avec brevet fédéral".
- en italien : "Truccatrice con attestator professionale federale / Truccatore con attestator professionale federale".
- En anglais : "Make-up-Artist, Federal Diploma of Higher Education" (Attention : pas de titre protégé, juste une recommandation)