Conditions d'admission aux études de bachelor en informatique dans une haute école spécialisée :
Les hautes écoles spécialisées décident de manière autonome qui peut étudier l'informatique*.
Pour être admis aux études de bachelor dans le domaine de l'informatique, vous devez en règle générale remplir l'une des conditions suivantes :
- Certificat d'apprentissage avec CFC d'une profession technique proche de l'informatique ou d'une profession artisanale** avec maturité professionnelle technique ou commerciale
- Certificat d'apprentissage d'une autre profession technique ou artisanale*** avec maturité professionnelle technique ou commerciale et cours préparatoire de programmation
- Certificat de fin d'apprentissage avec CFC et diplôme d'une école supérieure ES en technique ou en économie
- Maturité gymnasiale ou spécialisée et au moins une année de pratique professionnelle/stage dans le domaine de l'informatique
- Maturité gymnasiale et contrat de stage avec une entreprise informatique (ceci est valable pour des études de bachelor intégrées dans la pratique)
En outre :
- Pour les cursus en cours d'emploi (à temps partiel), une activité professionnelle d'au moins 50% dans le domaine de l'informatique est requise.
- En outre : selon la formation préalable et l'expérience, il est parfois possible de faire valider des acquis. Là encore, la décision revient aux hautes écoles spécialisées.
Remarque :Certaines hautes écoles spécialisées proposent des cours préparatoires facultatifs (p. ex. mathématiques, programmation, physique, langues) afin de vous préparer de manière idéale à vos études.
*Comme nous l'avons déjà mentionné, ce sont les hautes écoles spécialisées respectives qui décident de l'admission aux études. Elles peuvent en grande partie organiser elles-mêmes leurs filières de formation. Ainsi, l'accréditation institutionnelle selon la loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LAHE) (chapitre 5.) de la Confédération est une condition préalable au droit d'appellation "haute école spécialisée" ou "université" et "haute école pédagogique", à l'octroi de subventions fédérales ainsi qu'à l'accréditation des programmes.
**Exemples de professions proches de l'informatique : Automaticien, électronicien, informaticien, médiamaticien
***Exemples d'autres professions artisanales, industrielles et techniques : mécatronicien d'automobiles, technologue en chimie et en pharmacie, technologue en impression, projeteur en technique du bâtiment, constructeur, laborantin, médiamaticien, polygraphe, télématicien, technologue en textile