Auto-test : L'examen professionnel de "Spécialiste en commerce électronique" me convient-il ?

Une spécialiste du commerce électronique est au téléphone avec un commerçant dont elle souhaite référencer les produits dans sa boutique en ligne.

Vous vous demandez si le travail d'un(e) spécialiste du commerce électronique correspond à vos attentes et à vos souhaits ?

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Le résultat à la fin de l'auto-test vous indique si vous êtes sur la bonne voie en suivant une formation en e-commerce pour obtenir un brevet fédéral.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des spécialistes du commerce électronique avec brevet fédéral ?

Les spécialistes du commerce électronique travaillent dans des entreprises et des organisations de toutes tailles qui exploitent une boutique en ligne et vendent des marchandises ou des services en ligne. Dans ce cas, ils sont responsables de la création, de l'exploitation et du développement de la boutique en ligne et assument également la direction de l'équipe.

Les spécialistes du commerce électronique planifient des projets pour des boutiques en ligne ou des plateformes numériques et les mettent en œuvre. Ils optimisent par exemple le processus d'achat et les présentations de produits et veillent ainsi à ce que l'expérience d'achat numérique soit satisfaisante. Pour ce faire, ils se tiennent constamment informés des évolutions et des tendances actuelles. Ils analysent leur importance pour leur propre boutique en ligne et prennent les mesures qui s'imposent. En outre, les spécialistes en commerce électronique avec brevet fédéral contrôlent et actualisent diverses données de base, telles que les descriptions de produits, les images et les vidéos. En outre, ils établissent et surveillent le budget.

Leur domaine d'activité comprend également la planification et la mise en œuvre de projets de marketing (notamment les médias sociaux, les blogs, les newsletters) ainsi que l'analyse pour savoir si l'effet souhaité a été obtenu. Ils tiennent compte des aspects juridiques tels que la protection des données et les droits d'auteur et veillent à leur respect.

Les spécialistes du commerce électronique travaillent en collaboration avec différents domaines : TIC, logistique, gestion des produits, marketing, etc. Ils entretiennent de bons contacts avec les fabricants et les grossistes ainsi qu'avec les spécialistes et les experts, ce qui leur permet d'échanger régulièrement des informations sur des sujets variés - comme les processus logistiques (retours, emballages durables, élimination des déchets) ou les nouveaux canaux de distribution (p. ex. Click & Collect).

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Vous souhaitez travailler en tant que spécialiste du commerce électronique (BP) ?

Groupe cible et compétences : À qui s'adresse l'examen professionnel de spécialiste du commerce électronique avec brevet fédéral / spécialiste du commerce électronique avec brevet fédéral ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

La formation en e-commerce, la formation continue et l'examen professionnel de "spécialiste en e-commerce" s'adressent aux groupes cibles suivants :

  • Professionnels ambitieux du commerce de détail, du domaine commercial, de la logistique ou des TIC, actifs dans le commerce électronique et souhaitant acquérir des connaissances et des compétences approfondies en matière d'achats en ligne.
  • Commerçants, détaillants, logisticiens et spécialistes TIC déterminés qui, dans le cadre de leur activité professionnelle, doivent assumer la responsabilité d'une boutique en ligne et qui souhaitent se profiler et augmenter leurs chances de carrière en obtenant un brevet fédéral.

 

Les spécialistes du commerce électronique doivent posséder les qualités et compétences personnelles suivantes :

  • enthousiasme pour la technique et la numérisation
  • Compréhension de la technique, de la vente et du marketing
  • Créativité
  • Aisance relationnelle
  • Capacité de communication
  • Talent d'organisation
  • Le sens des chiffres
  • Pensée analytique et logique
  • Travail efficace, efficient et autonome
  • Aptitude à la négociation et à la vente
  • Capacité à travailler en équipe

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel de spécialiste en commerce électronique :

Les personnes qui remplissent les conditions d'admission suivantes jusqu'au moment de l'examen professionnel ou de la clôture des inscriptions sont admises à l'examen final (EP) :

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) de gestionnaire du commerce de détail, d'employé(e) de commerce, de médiamaticien(ne), d'informaticien(ne) ou de spécialiste du dialogue avec la clientèle ou qualification équivalente et au moins 2 ans de pratique professionnelle* dans le domaine du e-commerce

Ou

  • Apprentissage (CFC) dans une autre profession ou qualification équivalente et au moins 3 ans de pratique professionnelle* dans le domaine du commerce électronique

Et

  • Les certificats de modules requis** ou les attestations d'équivalence. Veuillez noter que l'accès à un logiciel de boutique est obligatoire pour suivre les modules.

Au moins quatre mois avant le début de l'examen, vous recevrez une notification écrite vous informant si vous êtes admis à l'examen professionnel. Si vous recevez une décision négative, celle-ci est motivée et les voies de recours sont indiquées.

Remarque : certaines écoles sont disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel de spécialiste en commerce électronique si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est alors de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen.

D'ailleurs, dans certaines écoles, il est possible de suivre uniquement la formation en e-commerce sans avoir l'intention de passer un examen. Vous ne repartirez pas les mains vides. En règle générale, vous recevez une attestation de cours ou un certificat de l'école à la fin de la formation. Le mieux est de contacter directement l'école de votre choix pour de telles questions spécifiques à l'offre.

* Est considérée comme pratique professionnelle qualifiée dans le domaine du e-commerce une activité dans une fonction commerciale ou également dans une entreprise commerciale dans le domaine du e-commerce. La prise en compte des temps partiels se fait au prorata.

**

  • Module 1 - HKB A : Création et développement d'une plateforme numérique
  • Module 2 - HKB B : Optimiser la présentation numérique des produits
  • Module 3 - HKB C : Numérisation des processus de vente
  • Module 4 - HKB D : Réaliser des activités de marketing
  • Module 5 - HKB E : Interagir aux interfaces
  • Module 6 - HKB F : Gestion de projets et d'équipes de projet
  • Module 7 - HKB G : Travailler en réseau et agir sur le marché numérique

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Les écoles se basent sur les directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, l'association Organe responsable de l'examen professionnel fédéral "Spécialiste en commerce électronique" (TEPEC), pour composer les contenus d'apprentissage du cours préparatoire à l'examen professionnel de spécialiste en commerce électronique.

L'organe responsable est en effet responsable de la révision périodique de l'examen professionnel ou des exigences. Ce contrôle permet de s'assurer que les connaissances et les compétences transmises restent d'actualité, c'est-à-dire qu'elles correspondent aux exigences du marché du travail.

Le contenu de la formation en e-commerce est structuré de manière modulaire et permet d'acquérir des connaissances et des compétences sur les thèmes suivants :

  • Module 1 - HKB A : Création et développement d'une plateforme numérique: Créer, exploiter et développer une boutique en ligne/une plateforme numérique, tester la boutique en ligne/la plateforme numérique du point de vue du client.
  • Module 2 - HKB B : Optimiser la présentation numérique des produitsPlanifier, créer, coordonner et vérifier les informations sur les articles, déléguer la réalisation et la coordination des contrôles de contenu ainsi que les optimisations, développer et coordonner les présentations de produits.
  • Module 3 - HKB C : Numérisation des processus de vente: analyse et présentation des comportements d'utilisation numérique de la clientèle, création d'expériences numériques pour les clients, suivi et accompagnement de la clientèle en ligne pendant et après l'achat.
  • Module 4 - HKB D : Réaliser des activités de marketingPlanification de campagnes de marketing (omni-canal) ou de mesures publicitaires ainsi que leur mise en œuvre dans la boutique en ligne/la plateforme numérique, analyse de l'impact des activités de marketing et mise en place de mesures.
  • Module 5 - HKB E : Interagir aux interfacesCoordonner diverses interfaces (logistique, category management, canaux de distribution omni-canal), veiller à la conformité juridique de la plateforme numérique.
  • Module 6 - HKB F : Gestion de projets et d'équipes de projet: mettre en œuvre des stratégies (omni-canal) dans son propre domaine, gérer des projets de commerce électronique, diriger des équipes de projet sur le plan technique, planifier, surveiller et évaluer la mise en œuvre financière des projets.
  • Module 7 - HKB G : Travailler en réseau et agir sur le marché numériqueCréation et utilisation d'un réseau d'affaires sur le marché numérique, soutien des processus de changement et de la numérisation sur le lieu de travail, organisation de la gestion des compétences personnelles.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts d'une formation en e-commerce ne sont pas toujours les mêmes, car ils sont fixés de manière indépendante par les écoles. La taxe d'examen fait exception à cette règle - elle est prélevée par l'organisme responsable de l'examen fédéral.

En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation continue en e-commerce :

  • Frais de formationentre CHF 9'500 et CHF 14'000. Après l'examen, la Confédération vous remboursera jusqu'à 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat).*
  • Taxe pour l'examen professionnelCHF 2'000 (état : juin 2023). Dès que les candidats reçoivent la décision d'admission, ils doivent s'acquitter de la taxe d'examen.
  • Chez certains fournisseurs, il faut compter avecfrais supplémentairespour, par exemple, l'inscription, le matériel et les supports de formation, les examens internes ou les simulations. Nous vous recommandons de vous adresser directement au prestataire de votre choix et de lui demander quels sont les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 11'500 - CHF 16'000 pour le cours et l'examen ?

Durée des études, horaires des cours, formats d'enseignement et charge d'apprentissage

  • La formation en e-commerce en cours d'emploi est conçue comme un modèle modulaire avec examen final et dure deux semestres.
  • Les plans hebdomadaires sont définis de manière autonome par les instituts de formation. Il peut donc y avoir des différences selon les écoles. Souvent, les cours ont lieu un ou deux soirs par semaine et/ou le samedi, ce qui permet de les combiner au mieux avec une activité professionnelle.
  • Entre-temps, vous pouvez choisir parmi une offre variée de formes d'enseignement : Cours en classe, cours en ligne, cours hybrides ou blended learning. Vous trouverez certainement une formation continue en e-commerce avec des formats d'enseignement qui correspondent à vos attentes et à vos besoins. Conseil : dans les réponses, vous trouverez un lien vers une page qui donne un aperçu des différentes formes d'enseignement.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'ambiance d'apprentissage, deux aspects importants pour obtenir un diplôme. Pour une leçon d'essai, contactez directement l'école de votre choix.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Si vous avez suivi avec succès la formation en commerce électronique et que vous pouvez prouver que vous avez suivi les sept modules, et que vous remplissez également les autres conditions d'admission relatives à la formation préalable et à l'expérience professionnelle requises, vous êtes alors admis à l'examen professionnel.

L'examen final est organisé chaque année, à condition qu'au moins 30 candidats remplissent les conditions d'admission après la publication. Si tel n'est pas le cas, l'examen professionnel a lieu tous les deux ans. Les candidat(e)s peuvent décider eux-mêmes dans quelle langue (allemand, français ou italien) ils souhaitent passer l'examen.

Au moins quatre semaines avant le début de l'examen final de la formation continue en e-commerce, les candidats reçoivent une convocation contenant le programme d'examen (date et lieu de l'examen) et la liste des experts.

 

L'examen professionnel de spécialiste en commerce électronique comprend les épreuves suivantes :

1) Rapport de développement sur la construction de sa propre expérience (écrit, rédigé au préalable, pondération : 40 %)

Dans le cadre de leur pratique professionnelle, les candidat(e)s rédigent un rapport d'expérience. Ils y résument leurs résultats, leurs connaissances et les mesures prises dans le cadre des documentations pratiques, de la grille de compétences et des contrôles de disposition.

Les dossiers pratiques sont élaborés pour chaque domaine de compétences opérationnelles A-G. Les candidats s'y penchent sur leurs propres tâches, les évaluent du point de vue de la qualité de la mise en œuvre et réfléchissent à leurs propres progrès d'apprentissage. A l'aide d'une grille de compétences, les candidats réfléchissent à leurs compétences d'action et, à l'aide d'un contrôle de disposition, à leurs attitudes. Enfin, ils en déduisent des mesures pour leur propre pratique et développement professionnels.

2) Entretien professionnel sur le rapport de développement (oral, 30 min., pondération : 20 %)

Après leur brève présentation du rapport de développement, les candidats sont interrogés sur le rapport de développement. Ils doivent alors montrer qu'ils sont capables d'appliquer leur expérience à des situations comparables et inédites.

3) Exercice d'analyse avec présentation (oral, 75 min., pondération : 20 %)

Dans cette partie de l'examen, les candidats adoptent le point de vue du client et cliquent pendant 45 minutes à travers une boutique en ligne. Sur la base de consignes, ils notent les particularités des fonctions, des domaines partiels ainsi que les problèmes et les mesures d'optimisation possibles. Les candidates présentent ensuite leur analyse et leurs conclusions et répondent aux questions des experts.

4) Mini-Cases / Critical Incidents (oral, 30 min., pondération : 20 %)

Dans cette partie de l'examen, les candidats sont invités à analyser de petites descriptions de cas et à élaborer des démarches et des mesures concrètes.

 

Diplôme et titre

Les personnes qui réussissent l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "Spécialiste en commerce électronique avec brevet fédéral / Spécialiste en commerce électronique avec brevet fédéral".

En français : "Spécialiste du e-commerce avec brevet fédéral".

En italien : "Specialista dell'e-commerce con attestato professionale federale".

En anglais : "E-Commerce Specialist, Federal Diploma of Higher Education".
Attention : n'oubliez pas que le titre anglais n'est qu'une proposition de traduction et qu'il ne s'agit pas d'un titre protégé.

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel pour l'obtention du brevet fédéral ?