Diplôme et titre
Si vous avez suivi avec succès la formation en commerce électronique et que vous pouvez prouver que vous avez suivi les sept modules, et que vous remplissez également les autres conditions d'admission relatives à la formation préalable et à l'expérience professionnelle requises, vous êtes alors admis à l'examen professionnel.
L'examen final est organisé chaque année, à condition qu'au moins 30 candidats remplissent les conditions d'admission après la publication. Si tel n'est pas le cas, l'examen professionnel a lieu tous les deux ans. Les candidat(e)s peuvent décider eux-mêmes dans quelle langue (allemand, français ou italien) ils souhaitent passer l'examen.
Au moins quatre semaines avant le début de l'examen final de la formation continue en e-commerce, les candidats reçoivent une convocation contenant le programme d'examen (date et lieu de l'examen) et la liste des experts.
L'examen professionnel de spécialiste en commerce électronique comprend les épreuves suivantes :
1) Rapport de développement sur la construction de sa propre expérience (écrit, rédigé au préalable, pondération : 40 %)
Dans le cadre de leur pratique professionnelle, les candidat(e)s rédigent un rapport d'expérience. Ils y résument leurs résultats, leurs connaissances et les mesures prises dans le cadre des documentations pratiques, de la grille de compétences et des contrôles de disposition.
Les dossiers pratiques sont élaborés pour chaque domaine de compétences opérationnelles A-G. Les candidats s'y penchent sur leurs propres tâches, les évaluent du point de vue de la qualité de la mise en œuvre et réfléchissent à leurs propres progrès d'apprentissage. A l'aide d'une grille de compétences, les candidats réfléchissent à leurs compétences d'action et, à l'aide d'un contrôle de disposition, à leurs attitudes. Enfin, ils en déduisent des mesures pour leur propre pratique et développement professionnels.
2) Entretien professionnel sur le rapport de développement (oral, 30 min., pondération : 20 %)
Après leur brève présentation du rapport de développement, les candidats sont interrogés sur le rapport de développement. Ils doivent alors montrer qu'ils sont capables d'appliquer leur expérience à des situations comparables et inédites.
3) Exercice d'analyse avec présentation (oral, 75 min., pondération : 20 %)
Dans cette partie de l'examen, les candidats adoptent le point de vue du client et cliquent pendant 45 minutes à travers une boutique en ligne. Sur la base de consignes, ils notent les particularités des fonctions, des domaines partiels ainsi que les problèmes et les mesures d'optimisation possibles. Les candidates présentent ensuite leur analyse et leurs conclusions et répondent aux questions des experts.
4) Mini-Cases / Critical Incidents (oral, 30 min., pondération : 20 %)
Dans cette partie de l'examen, les candidats sont invités à analyser de petites descriptions de cas et à élaborer des démarches et des mesures concrètes.
Diplôme et titre
Les personnes qui réussissent l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "Spécialiste en commerce électronique avec brevet fédéral / Spécialiste en commerce électronique avec brevet fédéral".
En français : "Spécialiste du e-commerce avec brevet fédéral".
En italien : "Specialista dell'e-commerce con attestato professionale federale".
En anglais : "E-Commerce Specialist, Federal Diploma of Higher Education".
Attention : n'oubliez pas que le titre anglais n'est qu'une proposition de traduction et qu'il ne s'agit pas d'un titre protégé.