Directeur / directrice du marketing (DF) (Région Zentralschweiz):
3 Fournisseur
Prestataires de formation dans votre région
Questions et réponses
Quelles sont les formations continues disponibles après la formation de direction marketing ?
Après la formation de direction marketing, il est recommandé de suivre les formations suivantes :
- Études postgrades EPD ES (École supérieure) en Marketing Excellence, Digital Marketing Manager, Online Marketing Manager ou Gestion du marketing et des ventes
- Avec une maturité professionnelle ou "sur dossier" : études de bachelor dans une haute école spécialisée en économie d'entreprise/business administration avec spécialisation en marketing
- Études postgrades dans une haute école spécialisée : MAS in Communication Management, MAS in Corporate Communications Management ou EMBA in Business Administration - Communication Management
Quelles sont les exigences personnelles à remplir pour devenir responsable du marketing ?
Pour devenir responsable marketing, il faut répondre aux exigences personnelles suivantes :
- compétences analytiques
- une pensée orientée vers le marketing
- bonnes connaissances en gestion d'entreprise
- Capacité de communication
- bonne connaissance des langues étrangères
Quels sont les objectifs que je peux atteindre avec la formation de responsable marketing diplômé(e) ?
Une formation de responsable marketing avec diplôme fédéral vous permet d'atteindre les objectifs suivants :
- Assumer la responsabilité du marketing et des ventes
- Devenir membre de la direction ou être indépendant dans le secteur de la communication et de la publicité
- Développer, mettre en œuvre et contrôler la stratégie marketing de l'entreprise
- Pilotage et coordination des secteurs d'exécution de l'entreprise dans le cadre du marketing opérationnel
- concevoir et mettre en œuvre avec succès des solutions responsables et réalistes dans le domaine du marketing/de la vente
- Maîtriser les compétences méthodologiques en marketing
- préparation optimale à l'examen professionnel supérieur de direction marketing grâce à un entraînement ciblé à l'examen
- Diplôme fédéral de responsable marketing
- Possibilités de formation continue dans les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées ainsi qu'au niveau postgrade
Comment l'EPS de directeur marketing est-il structuré ?
L'examen professionnel supérieur (DF) comprend 6 épreuves :
- un examen écrit sur des questions de marketing et de vente (6 heures)
- deux études de cas intégratives écrites (4 heures chacune)
- un examen oral sur une sélection de situations critiques pour la réussite (30 minutes)
- Une présentation orale qui peut être préparée pendant 30 minutes (20 minutes)
- Un entretien professionnel (30 min.)
Les examens écrits ont lieu pendant deux jours consécutifs. Les examens oraux se déroulent sur une journée, environ deux mois plus tard.
Pourquoi les personnes s'intéressent-elles à la formation continue "Responsable marketing (HFP)" ?
Les résultats d'une enquête menée par le portail de formation Formation-formation continue.ch mettent en évidence les raisons de l'intérêt pour la formation continue de responsable marketing :
- 61 % des personnes interrogées adaptent encore le cursus à leurs propres besoins
- 31% montre de l'intérêt sur la base d'une recommandation
- 8 % s'intéressent à la formation continue parce qu'elle est explicitement exigée dans les offres d'emploi
Existe-t-il une reconnaissance internationale pour les responsables marketing titulaires d'un diplôme fédéral ?
Toute personne qui obtient un diplôme de formation suisse de l'association professionnelle Swiss Marketing (SMC) en tant que responsable marketing à partir de février 2021 recevra un certificat européen. Les diplômes professionnels antérieurs peuvent également être certifiés rétroactivement selon les normes européennes - au moins 10 ans en arrière. Le SMC, en tant que partenaire officiel de certification de l'EMC (European Marketing Confederation), délivre aux directeurs marketing titulaires d'un diplôme fédéral un diplôme complémentaire de directeur marketing, le diplôme de master avec une reconnaissance internationale. Cela rend le diplôme de direction marketing comparable, compréhensible et reconnu au niveau international.
Quels sont les critères d'admission à l'examen professionnel supérieur de responsable marketing diplômé(e) ?
Les personnes qui souhaitent se présenter à l'examen professionnel supérieur de responsable marketing diplômé(e) doivent remplir l'un des points suivants :
- Certificat fédéral de capacité d'un apprentissage professionnel d'au moins trois ans
- Diplôme d'une école de commerce ou d'une école de culture générale reconnue par la Confédération
- Certificat de maturité
ainsi qu'au moins six ans d'expérience professionnelle, dont trois ans à un poste de direction dans le marketing
ou
- Brevet fédéral en marketing ou dans une branche apparentée
- Diplôme d'un examen professionnel supérieur
- Diplôme d'une École supérieure
- Diplôme d'une Haute école spécialisée/Haute école
et au moins trois ans d'expérience professionnelle à un poste de direction dans le marketing
Pourquoi les personnes demandent-elles aux écoles des informations détaillées sur la formation de directeur/directrice du marketing ?
Une enquête menée auprès des personnes intéressées par une formation sur la plate-forme Formation-formation continue.ch montre les raisons qui poussent à demander des informations détaillées aux écoles. Pour la formation de responsable marketing, il s'agit en effet de ces trois faits :
- 59 % choisissent des écoles pour des demandes après avoir lu des évaluations en ligne
- 33 % ont demandé aux écoles de recommander
- 8 % connaissaient déjà les écoles avant la demande de renseignements
Selon la possibilité de réponse en texte libre, le "lieu" est également un critère pour déclencher une demande d'école auprès de la formation Responsable marketing.
Combien de temps dure une formation continue de responsable marketing ?
Dans la plupart des écoles, la formation continue de responsable marketing ou la formation continue de responsable marketing avec diplôme fédéral s'effectue en cours d'emploi, en deux semestres. Mais par mesure de sécurité, renseignez-vous encore une fois auprès du prestataire sur la durée de la formation continue.
Quelles sont les tâches du responsable marketing ou du directeur marketing ?
Les tâches du/de la responsable marketing consistent à diriger le département marketing d'une entreprise, d'une agence ou d'une organisation. Il est responsable de l'élaboration du plan marketing et coordonne les activités correspondantes entre les différents départements. Il rend compte à la direction du succès des différentes mesures de marketing et procède, le cas échéant, à des modifications et à des ajustements après une analyse approfondie. En tant que responsables marketing titulaires d'un diplôme fédéral, ces spécialistes sont chargés de la répartition du budget marketing, ainsi que de la gestion du personnel au sein du département.
Est-il nécessaire de suivre une formation de responsable marketing dans une école pour passer l'examen professionnel supérieur ?
Pour être admis à l'examen professionnel supérieur (EPS), il n'est pas nécessaire d'avoir réussi au préalable les modules d'une formation de responsable marketing, de sorte que la participation à un cours de préparation n'est pas non plus obligatoire. Toutefois, les candidats qui n'ont pas suivi une préparation professionnelle complète ont peu de chances de réussir l'examen, de sorte qu'il est vivement recommandé de suivre un cours de direction marketing.
Quelles responsabilités peut-on assumer après avoir suivi la formation diplômante en direction marketing ?
Après avoir suivi la formation diplômante en direction marketing, on peut assumer les responsabilités suivantes :
- Stratégie marketing
- Planification du marketing
- Atteindre les objectifs de marketing
- Gestion des ressources humaines dans le département marketing
- Budget marketing
- Coordination des activités de marketing avec les activités des autres secteurs de l'entreprise
Conseils, tests et infos sur "Responsable marketing avec diplôme fédéral / Responsable marketing avec diplôme fédéral (HFP)".
Expériences, évaluations et opinions sur la formation / formation continue
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Services attrayants pour les membres de SKO
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires