Conditions d'admission à l'examen professionnel de spécialiste en achat :
Pour être admis à l'examen final (examen professionnel fédéral) de Spécialiste d'achat, les conditions suivantes sont requises au moment de l'examen :
- Certificat fédéral de capacité, certificat de maturité (tous les types) ou certificat équivalent
et
- au moins 3 ans d'expérience professionnelle pertinente dans la gestion des matériaux, les achats, l'approvisionnement ou la logistique ou dans un secteur d'entreprise équivalent
ou
et
- au moins 5 ans d'expérience professionnelle pertinente dans la gestion des matériaux, les achats, l'approvisionnement ou la logistique ou dans un secteur d'entreprise équivalent
ou
- Brevet fédéral dans l'un des domaines suivants : Gestion des matériaux, achats, approvisionnement ou logistique
Certaines écoles exigent en outre des connaissances préalables en gestion des achats, en comptabilité ou de bonnes connaissances en allemand. Selon les connaissances préalables, il est recommandé de suivre un cours préparatoire en finance et comptabilité ou en gestion des achats.
Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous remplissez les exigences pour l'examen professionnel de Spécialiste d'achat / Spécialiste d'achat par une décision écrite - en cas de refus, y compris les motifs et les voies de recours.
Remarque : les conditions, telles que l'expérience professionnelle, ne doivent être remplies qu'au moment des examens écrits fédéraux. Certaines écoles sont peut-être prêtes à vous admettre à un cours de spécialiste en achat si les critères d'admission à l'examen fédéral ne sont pas (encore) remplis au début du cours. Toutefois, c'est à vous qu'incombe la responsabilité de remplir les conditions au moment de l'examen. Dans ce contexte, la pratique professionnelle ne compte qu'à partir de la fin de la formation de base.