Auto-test de la formation d'expert(e) en installations électriques et en sécurité avec diplôme fédéral (DF) : cette formation me convient-elle ?

Un expert en installation électrique et en sécurité explique à son client les différentes fonctions du boîtier électrique.

Testez ici si une activité d'expert/e dans le domaine des installations électriques et de la sécurité électrique avec diplôme fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel fédéral "Expert/e en installations électriques et en sécurité" est la bonne voie pour vous.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des experts en installations électriques et en sécurité avec diplôme fédéral ?

Les experts en installations électriques et les experts en sécurité sont des spécialistes qualifiés pour les installations électriques selon l'ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT). Ils dirigent en général de manière indépendante un bureau de planification ou une entreprise spécialisée dans les installations électriques, la sécurité électrique ou le contrôle électrique, ou ils occupent une fonction dirigeante dans une telle entreprise. Ils assument la responsabilité économique et technique de toutes les étapes du projet, de l'étude préliminaire, du développement, de la planification, du calcul, de la coordination et de l'organisation jusqu'à l'installation, au contrôle final et à des analyses plus approfondies.

Les experts en installations électriques et en sécurité développent et réalisent des stratégies, des concepts et des projets en tenant compte des aspects économiques et écologiques ainsi que des questions de durabilité. Ce faisant, ils intègrent des observations et des évaluations sur les évolutions techniques et sociétales. Ils tiennent également compte des interactions (complexes) avec des branches apparentées telles que la ventilation, le chauffage, la climatisation et le sanitaire et contribuent à ce que les moyens auxiliaires, les instruments et les méthodes soient développés et améliorés en permanence en fonction des besoins.

Les experts en installations électriques et en sécurité sont les interlocuteurs privilégiés de leurs clients, dont font partie les propriétaires d'entreprises, les bureaux d'architectes, les maîtres d'ouvrage et les utilisateurs d'installations électriques, qu'ils conseillent et assistent en conséquence, par exemple sur les questions d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables.

Les experts en installation électrique et en sécurité travaillent principalement au bureau. Mais ils se rendent aussi souvent chez leurs clients ou sur les installations et les chantiers. D'autres tâches essentielles sont le développement du personnel ainsi que la gestion et la formation des collaborateurs.

Les principales activités des experts en installation électrique et en sécurité en un coup d'œil :

  • Direction d'entreprises d'installation et de sécurité ou de départements/projets
  • Planification, surveillance, réalisation et responsabilité de projets d'installation électrotechnique
  • Réalisation d'expertises, d'analyses, de stratégies et de concepts en matière de sécurité
  • Évaluation du potentiel d'optimisation des installations de production d'énergie
  • Acquisition de nouveaux clients et clientes
  • Entretien des relations avec les clients et suivi de la clientèle
  • développement de stratégies d'entreprise, y compris le marketing, en tenant compte des aspects écologiques, économiques, durables et sociaux
  • Recrutement, formation, formation continue et gestion des employés

La répartition des tâches (pondération et fréquence) peut varier en fonction du profil de la tâche/du poste ou de la fonction et de l'entreprise.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant qu'expert(e) en installations électriques et en sécurité ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel supérieur d'expert(e) en installations électriques et en sécurité avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

La formation et l'examen professionnel supérieur "Expert en installations électriques et en sécurité / Experte en installations électriques et en sécurité" conviennent pour

  • pour les professionnels expérimentés qui souhaitent se mettre à leur compte et gérer leur propre entreprise d'électricité
  • pour les professionnels disposant d'une expérience professionnelle pertinente et souhaitant assumer une fonction dirigeante
  • pour les praticien(ne)s déterminé(e)s qui souhaitent attester de leurs compétences par un diplôme fédéral et augmenter leurs chances de carrière
  • pour les personnes intéressées disposant d'une expérience professionnelle correspondante et souhaitant élargir et approfondir leurs connaissances spécialisées

Les experts en installation électrique et en sécurité / les experts en installation électrique et en sécurité doivent posséder les qualités personnelles et les capacités suivantes :

  • capacités analytiques et conceptuelles
  • compréhension rapide
  • une pensée et une action en réseau
  • une méthode de travail indépendante et fiable
  • Sens des responsabilités
  • Capacité de direction et d'organisation
  • Orientation client et service

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur d'expert en installations électriques et en sécurité / experte en installations électriques et en sécurité :

Pour pouvoir vous présenter à l'examen professionnel supérieur d'expert en installations électriques et en sécurité, vous devez, conformément au règlement d'examen, avoir réussi l'examen avant la date de l'examen :

  • Disposer d'un brevet fédéral de chef de projet électrique installation et sécurité ou d'une qualification équivalente

Ou

  • être titulaire d'un brevet fédéral de "chef de projet en électricité" (selon le règlement du 25.6.2003)

Et

  • Pouvoir justifier d'au moins 1 an de pratique professionnelle pertinente après l'examen professionnel

Et

  • Disposer des certificats de module nécessaires ou des attestations d'équivalence

Et

  • Ont déposé leur thèse

Vous serez informé(e) de votre admission à l'examen professionnel supérieur au moins trois mois avant le début de l'examen par une décision écrite incluant les motifs et les voies de recours en cas de refus.

Remarque : certaines écoles sont disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur d'expert(e) en installations électriques et en sécurité si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est alors de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen. Dans certaines écoles, il est également possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen. Les conditions d'admission varient selon les prestataires.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière enseignée dans les cours de préparation à l'examen professionnel supérieur d'expert(e) en installations électriques et en sécurité est conforme aux directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, l'Association suisse EIT.swiss (anciennement USIE).

La matière à apprendre est répartie en quatre modules qui permettent d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l'examen professionnel supérieur :

  • Module 1 :Gestion de projet IIEtude de projet, réalisation et contrôle de gestion
  • Module 2 :Planification et traitement technique IIServices, Technique et conseil spécialisé, Conseil en énergie, Sécurité et règles de l'art
  • Module 3 :Installation et expertise en matière de sécuritéMesures, analyses, expertises, concepts de sécurité et documentations de sécurité
  • Module 4 :Gestion d'entrepriseGestion générale de l'entreprise, organisation, comptabilité, marketing, relations publiques, relations avec les fournisseurs et les clients, droit de la gestion d'entreprise dans les PME.

Remarque : les candidats qui peuvent prouver qu'ils disposent de connaissances préalables suffisantes (p. ex. titulaires d'un brevet fédéral de chef de projet électrique installation et sécurité ou planification (anciennement chef de projet électrique) ou d'un diplôme fédéral d'expert en planification électrique) peuvent éventuellement se faire dispenser de certaines parties de l'examen. L'EIT.swiss fournit des renseignements contraignants à ce sujet.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir ces connaissances ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient selon les prestataires. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation continue en cours d'emploi de 2 à 4 semestres d'expert(e) en installations électriques et en sécurité :

  • Frais de formationentre CHF 15'500.- et CHF 21'000.-. Après l'examen, la Confédération vous rembourse jusqu'à 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat).
  • Frais d'examenLes candidats et candidates s'acquittent de la taxe d'examen, qui s'élève actuellement à 1530 CHF (état en août 2025), après confirmation de leur admission.
  • Certains fournisseurs demandentFrais supplémentairespour
    • Matériel pédagogique
    • Documents de formation
    • séquences d'exercices encadrés
    • Examens de simulation
    • Utilisation du laboratoire en dehors des heures de cours
    • Location d'appareils de mesure, etc.

Renseignez-vous directement auprès du fournisseur de votre choix sur les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (BF) et aux examens professionnels supérieurs (DF) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% des frais de cours payés (max. 9'500 CHF pour les BF, max. 10'500 CHF pour les DF) après avoir passé les examens fédéraux. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 16'945 - CHF 22'445 pour le cours et l'examen ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et charge d'apprentissage

  • La formation continue d'expert(e) en installations électriques et en sécurité est organisée de manière modulaire et dure de 2 à 4 semestres.
  • Le cursus comprend entre 560 et 608 leçons, qui ont généralement lieu un ou deux soirs par semaine et/ou le samedi matin.
  • De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel supérieur d'expert(e) en installations électriques et en sécurité est organisé chaque année si au moins 10 candidat(e)s remplissent les conditions d'admission (sinon tous les deux ans). Les candidats peuvent passer l'examen dans l'une des trois langues officielles, à savoir l'allemand, le français ou l'italien.

L'examen professionnel supérieur se compose de trois parties :

  • unProjet pratiquesur deux des thèmes et questions communiqués par l'organe responsable au moins sept jours ouvrables avant le jour de l'examen. Ces sujets doivent être traités de manière pratique dans le cadre de son propre environnement professionnel, décrits à l'intention de la commission d'examen et remis avant l'examen sous forme de présentation numérique. Le jour de l'examen, la présentation doit être présentée (10 minutes au maximum), puis un entretien professionnel doit être mené à ce sujet (50 minutes).
  • d'uneÉtude de caset d'uneAnalyse du projet. L'étude de cas et l'analyse de projet nécessitent également un minimum de sept jours ouvrables de préparation. Les examens y afférents se déroulent sous la forme d'entretiens professionnels d'une heure chacun, qui peuvent également comporter des tâches écrites et pratiques.

 

Diplôme et titre

Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé par la Confédération d'"expert(e) diplômé(e) en installations électriques et en sécurité".

En français : "Expert en installation et sécurité électrique diplômé / Experte en installation et sécurité électrique diplômée".

En italien : "Esperto in installazioni e sicurezza elettriche diplomato / Esperta in installazioni e sicurezza elettriche diplomata".

En anglais : "Lincensed Electrical Installation and Safety Expert, Advanced Federal Diploma of Higher Education".

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel pour obtenir le brevet fédéral ?