Matière à apprendre et contenu de la formation continue
Les contenus d'apprentissage transmis dans le cadre d'études en technique énergétique et environnementale s'alignent en principe sur le plan d'études cadre* "Technique énergétique et environnementale ES".
Malgré cela, les écoles supérieures ont une certaine marge de manœuvre dans l'organisation de leurs formations de technicien(ne)s en énergie et environnement (anciennement technicien(ne)s ES en énergie et environnement). Les contenus de formation finalement traités et la manière dont ils sont organisés ou approfondis peuvent donc varier d'une ES à l'autre. Les écoles supérieures peuvent par exemple proposer des approfondissements.**
Les études en énergie et environnement ES comprennent de nombreuses matières et contenus. Les principales sont les suivantes :
- Ingénierie et génie des procédés
- Construction d'installations, technique de construction
- Technique du bâtiment
- Automation, informatique
- Technique énergétique
- Écologie, durabilité, technologie environnementale
- Mobilité
- Gestion des connaissances, compétences en matière de gestion de projets et de processus
- Compétences sociales et de gestion
- Compétences de la direction
* L'organisme responsable du programme d'études cadre se compose comme suit :
- Organisation du monde du travail (OrTra)Swissmem, EIT.swiss, AES Association des entreprises électriques suisses, Suisstec (Association suisse et liechtensteinoise des techniciens du bâtiment)
- Représentation des prestataires de formationConférence des écoles supérieures techniques KHF-T
L'organe responsable est responsable de l'élaboration du plan d'études cadre ainsi que de son contrôle périodique en termes d'actualité et de qualité.
** L'approfondissement peut mettre l'accent sur des contenus ou des approfondissements à hauteur de 10% maximum du nombre total d'heures de formation. L'approfondissement ou les compétences supplémentaires correspondantes doivent être décrits dans le plan d'études de l'école. Le titre protégé de "technicien-ne diplômé-e en énergie et environnement ES / technicien-ne diplômé-e en énergie et environnement ES" reste inchangé.